Armoiries de Montbenoît

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Armoiries de Montbenoît

Message non lupar Shadowfax » mer. 29 déc. 2010, 1:17

Bonsoir,

Dans un sujet datant d'octobre 2005 sur les "Blasons des chefs lieux de canton du Doubs", Nicolas demandait si les communes de Audeux,
Boussières, Marchaux, Montbenoît, Mouthe et du Russey possèdent des armoiries ?

Les armoiries de Montbenoît présentes dans l'armorial de Lartigue "d'azur à un évêque d'or sur une terrasse de sinople" sont en fait celles de l'abbaye. Il semblait alors qu'il n'y avait pas d'armoiries pour la commune proprement dite. Toutefois je viens de trouver sur le site Delcampe une carte postale de Montbenoît avec des armoiries timbrées d'une couronne murale d'or et qui se blasonnent : de gueules à la bande d'argent accompagnée de six besants du même en orle. Cf. http://cartes-postales.delcampe.fr/item ... d535bb54ad (vue la 29 décembre 2010)

J'ignore par contre l'origine de ces armoiries (seigneurs ?)

Pour l'image des armoiries, reprises de la carte postale, cf. http://emblemes.free.fr/site/index.php? ... Itemid=222
Le bonheur est un voyage

Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Armoiries de Montbenoît

Message non lupar Billy » lun. 25 juil. 2011, 20:16

Le blason "de gueules à la bande d'argent accompagnée de six besants du même en orle", présenté comme étant celui de Montbenoît est en faite une erreur.

En effet, présent dans l'église de l'Abbaye, il s'agit du blason de la famille Carondelet, noble famille de Franche-Comté. Et c'est parce que l'un de ses membres, Ferry de Carondelet (1473-1528), était abbé commenditaire de l'Abbaye de Montbenoît, que le blason de cette illustre famille a été sculpté à maintes endroits dans le choeur de l'église par l'architecte flamand Badius qui terminera ses travaux en 1527. Une merveille de la Renaissance en Franche-Comté !

Et quand je dis illustre famille, ce n'est pas pour rien, Ferry de Carondelet sera nommé ambassadeur de Charles Quint à Rome , de même que son frère Jean, qui en sera conseiller :;)

A noter que le blason, à l'origine de gueules, est devenu d'azure, et la bande d'argent est devenu d'or. Il s'agit là d'une décolorisation de la peinture des blasons sculptés à l'intérieur du choeur de l'Abbaye, les couleurs s'en sont trouvées changées et la culture populaire en a simplement gardée l'image . Le blason ci-dessous est celui que vous pouvez voir actuellement à Montbenoît :

Blason de la famille Carondelet
Image
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet

Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Re: Armoiries de Montbenoît

Message non lupar Shadowfax » lun. 25 juil. 2011, 23:31

Bonsoir Billy

Billy a écrit : A noter que le blason, à l'origine de gueules, est devenu d'azur, et la bande d'argent est devenu d'or. Il s'agit là d'une décolorisation de la peinture des blasons sculptés à l'intérieur du choeur de l'Abbaye, les couleurs s'en sont trouvées changées et la culture populaire en a simplement gardée l'image .


En fait, ces armoiries avec le champ d'azur et les besants d'or n'ont jamais été une décoloration (on voit mal comment le blanc en se "décolorant" va devenir du jaune) et sont bien originellement celles de la famille Carondelet, qui se blasonnaient : "d'azur à la bande d'or accompagnée de six besants du même rangés en orle". Le site Euraldic (cf. http://www.euraldic.com/aarm_ca.html ) nous indique que ces armoiries comportaient également comme cimier une tête et un col de lion d'or lampassée de gueules entre un vol banneret aux armes de l'écu. Le cri était : "A MOY CHAULDEY !" et il y avait même une devise : "AQUILA ET LEO".

Je pense que le blason présenté sur la carte postale comme celui de Montbenoît n'est pas une erreur et que la commune a en fait repris les armoiries des Carondelet en changeant les émaux, le bleu étant devenu du rouge, l'or du blanc.
Le bonheur est un voyage


Retourner vers « Emblèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités