Créer son blason familial

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
Avatar du membre
La plume
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 avr. 2010, 22:28
Localisation : TB expatrié dans le Sud-Ouest

Créer son blason familial

Message par La plume »

Rien n'interdit de créer son propre blason familial et de le faire enregistrer dans un armorial privé.
Il suffit de respecter certaines règles élémentaires de l'héraldique et lui donner une signification.

Au début c'est du chinois, mais si on s'y laisse prendre, on se familarise vite avec les termes et ça devient passionnant .
L'héraldique est lié aux arts graphiques, on peut dessiner son blason soi-même, le peindre à la gouache, ou utiliser des logiciels informatiques.

En Héraldique, le blason doit respecter les couleurs (il en existe 7), certaines couleurs ne peuvent être juxtaposées par exemple 2 couleurs métal comme l'or et l'argent.

Le blason doit ensuite être divisé en plusieurs zones symétriques, c'est la partition. Il peut être coupé, taillé, tranché, en deux parties, écartelé en quatre...il y a beaucoup de combinaisons de figures possibles, qu'il faut choisir en fonction de ce qu'on veut représenter.

Il faut ensuite respecter le style des meubles, tous les symboles qui viennent se placer sur l'écu et leur signification. (l'aigle symbole de souveraineté, l'arbre symbole de liberté, l'épée symbole de justice etc...) bien que des symboles modernes font leur apparition, je trouve ça bien quand c'est de bon goût.

Sur le plan personnel, il faut que le blason soit parlant, figure une histoire, un lieu, un métier , une passion, ou encore il peut illustrer le patronyme. Un nommé "Meunier" pourra faire figurer un épi de blé.

Il y a des familles qui possède leur blason qui remonte assez loin, il est possible pour les descendants, de le modifier soit en rajoutant une brisure qui leur sera propre, (par exemple un lambel ajouté sur un écu est le signe d'un cadet de la famille), un meuble, soit en le faisant cantonner en quart d'écu par exemple, et dans ce cas, il représentera l'origine du patronyme. et en complément , il sera possible de faire figurer sur les autres quarts les armoiries d'un village, d'une région. Eviter toutefois de copier intégralement un autre blason, il est toujours possible de faire allusion à sa région en en empruntant partiellement quelques symboles ou couleurs. Il peut exister des droits dans ce domaine. Enfin, on ne doit pas usurper certains ornements comme la couronne, le heaume, qui sont réservés à des titres de noblesse ou de chevalerie.

Un beau blason doit être bien équilibré, pas trop chargé, les couleurs bien assorties.

Ce n'est pas pour faire de pub mais un site intéressant pour les amateurs qui veulent créer leur blason.
http://www.newgaso.fr/homepag2.php3

Dans la rubrique "Héraldistes en herbe" on peut visiter la galerie des réalisations des collégiens qui étudient l'héraldique, on voit de nouveaux symboles plus modernes apparaitre, franchement je trouve ça trop beau !
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Créer son blason familial

Message par hderogier »

Merci pour le site,j'y ai retrouvé les armoiries de la famille.
Qu'en pense notre ami Nicolas?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: Créer son blason familial

Message par Nicolas »

Jean-Paul Fernon, qui animait la page "héraldistes en herbes", est un vieil ami (c'est avec lui que j'ai écrit l'armorial des communes d'Algérie française), et j'ai apporté ma contribution aux conseils concernant la composition d'un blason familial sur le site "la banque du blason". Se composer des armoiries pour soi et sa famille est une belle aventure. Mon premier conseil serait de ne jamais se précipiter : c'est un projet qui se mûrit et s'affine, comme un bon comté !

D'ailleurs, si vous souhaitez vous lancer et bénéficier de conseils personnalisés, je rappelle que j'animerai à Dole le samedi 12 juin après-midi (14h - 16h30) un atelier pratique d'initiation à la composition d'un blason, abordant également les aspects légaux. Lieu : atelier du patrimoine à l'hôtel-Dieu. Places limitées à une quinzaine de participants maximum, eu égard aux dimensions de la salle d'atelier. L'atelier s'ouvrira sur une présentation des grands principes de la création d'un blason aujourd'hui, incluant les aspects légaux, ainsi que les différentes possibilités qui s'offrent à celui qui veut doter sa famile d'un blason. Ensuite, je travaillerai sur l'importance des essais, croquis, brouillons (un blason se mûrit), avant d'inviter les participants à dessiner "au propre".

Renseignements et inscriptions auprès du service : Animation du patrimoine (03 84 69 01 54). Il reste encore des places !

Amitiés,

Nicolas
Avatar du membre
La plume
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 avr. 2010, 22:28
Localisation : TB expatrié dans le Sud-Ouest

Re: Créer son blason familial

Message par La plume »

Bonjour

Sauf erreur de ma part, mais le site de "Gaso banque du blason" n'existe plus et c'est vraiment une grande perte pour les amateurs débutants. Qu'est devenu cette magnifique banque de création des blasons en herbe ? Il n'est plus possible de la consulter. Personne n'a repris la suite ? Je n'en ai pas retrouver de sites équivalents, aussi bien faits, clairs, et accessibles à tous. Je trouve que les sites d'héraldique sont hélas trop "pro" , peu attirants et réservés aux initiés. Est-ce que vous pourriez m'orienter si vous connaissez un site équivalent ?
Avatar du membre
Le Séquane
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 79
Enregistré le : lun. 01 déc. 2008, 17:41
Localisation : Jura (Daule)

Re: Créer son blason familial

Message par Le Séquane »

Pour ceux que ça intéresse voici le site d'un ami, très disponible et compétent...

http://www.heraldiker.com/index.html
On n'hérite pas de la Terre
On la garde pour nos enfants


Attention, à force de mettre de l'huile sur l'élastique il déborde,
et c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres !!!
Avatar du membre
La plume
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 avr. 2010, 22:28
Localisation : TB expatrié dans le Sud-Ouest

Re: Créer son blason familial

Message par La plume »

merci, beau site.
Madmartigan
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:42

Re: Créer son blason familial

Message par Madmartigan »

Salut !

Si vous désirez un blason je peux vous le faire et ce pour pas un rond :)

Voyez mes travaux sur mon site perso et contactez-moi.

http://blasonsdefrance.free.fr/

cliquez sur le lien : blason de particuliers.

à tantôt ;)
Répondre