Les Mystères du Jura ( :invis: )

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Les Mystères du Jura ( :invis: )

Message par Murie »

Les éditions de Borée, après Les Grandes affaires criminelles du Doubs, viennent de faire paraître :
Image
Lequien, Alain
Les Mystères du Jura : [histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires] / Alain Lequien ; [préf. Jean-Jacques Gabut]. – Riom : De Borée, 2009. – 408 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. – (Histoires et documents : Mystères / dir. Jean-Jacques Gabut).
Bibliogr. Index.
Sous titre d'après la couv.
ISBN 978-2-84494-969-1 (br.). 24 €.

4eme de couv. :
Le département du Jura, ancien Comté de Bourgogne, regorge de nombreux mystères. Ses forêts profondes, son climat rude, le caractère bien trempé de ses habitants en font un pays de croyances et de légendes, transmises oralement au cours des veillées d'autrefois.
Avec son regard acéré et sa plume reconnaissable entre mille, Alain Lequien vous invite aujourd'hui à voyager avec les Charbonniers, véritable fraternité de la forêt, les héros et les antihéros de la lutte contre la royauté française, comme Lacuzon ou Jean de Wateville, ou encore cet extraordinaire Jean Jacob, homme de 120 ans... en 1789. Sans oublier de parcourir la ville idéale de Chaux, de se questionner sur l'Alésia franc-comtois [ :invis: :invis: :invis: ] ou de s'intéresser à la Saline d'Arc-et-Senans.
Le Jura est également le pays des possédés, des grands sabbats et des dames blanches, avec le Baillu, la Fribotte ou la Guillaumette Joubart. Les sources, les chapelles, les lieux de guérisons fréquentés par les saints sont autant d'endroits insolites que l'auteur nous fait revisiter. Alors chut... ! la découverte des Mystères du Jura va pouvoir débuter.
Nota matridocuciana : Auctor leviter maxime :invis:um subjectum (Pars V, Cap. I, p. 219 sqq.) attingit. Thesa nostræ magnæ druidæ Danielæ Patebatæ inspecta est, celeriter autem recusata... :corne:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les Mystères du Jura ( :invis: )

Message par Beuillot »

Murie a écrit : Nota matridocuciana : Auctor leviter maxime :invis:um subjectum (Pars V, Cap. I, p. 219 sqq.) attingit. Thesa nostræ magnæ druidæ Danielæ Patebatæ inspecta est, celeriter autem recusata... :corne:
"L'auteur soulève une question fort :invis: . La thèse de notre grande druidesse Danièle Porte est étudiée et rapidement récusée" , en gros? :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Les Mystères du Jura ( :invis: )

Message par Murie »

Beuillot a écrit :
Murie a écrit : Nota matridocuciana : Auctor leviter maxime :invis:um subjectum (Pars V, Cap. I, p. 219 sqq.) attingit. Thesa nostræ magnæ druidæ Danielæ Patebatæ inspecta est, celeriter autem recusata... :corne:
"L'auteur soulève une question fort :invis: . La thèse de notre grande druidesse Danièle Porte est étudiée et rapidement récusée" , en gros? :euh:
C'est presque ça : élève Beuillot, je vous 17/20 Image
En fait, l'auteur "leviter attingit" : i. e. "effleure" le sujet. Le nom de famille Patabata n'est pas tout à fait "Porte", mais on va dire qu'il y a de ça, hein, Titi ? :corne: . Enfin "autem" signifie "cependant, mais", et non pas "et".
Mais fort belle prestation tout de même ::) .
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Les Mystères du Jura ( :invis: )

Message par Thierry39 »

Murie a écrit : Le nom de famille Patabata n'est pas tout à fait "Porte", mais on va dire qu'il y a de ça, hein, Titi ? :corne:
En latin "JBDLS", c'est quasiment ça : patebat = s'ouvrait (comme sous l'effet d'une porte). :invis:
En latin classique, je ne sais pas. :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les Mystères du Jura ( :invis: )

Message par Beuillot »

Murie a écrit : Mais fort belle prestation tout de même ::) .
Merci, Mater Docu(suffixe). Image
Je n'ai pas jugé utile de préciser que cette intervention est précédée de "note matridocucienne".
Tout à l'instinct! :sun:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Les Mystères du Jura ( :invis: )

Message par chauvin »

hé ça vole v....t haut, moi , je parle à peine le latin de garenne. Bon d'accord :jesors: heu ! avant merci Murie, cet ouvrage m'intéresse j'adore ce style d'ouvrage
Jean-Claude
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les Mystères du Jura ( :invis: )

Message par Beuillot »

chauvin a écrit :hé ça vole v....t haut, moi , je parle à peine le latin de garenne.

Blague à 2 balles d'un ami très cher qui est très fort en nazeries 29ème degré : M. et Mme Monlapin ont un fils.

Deux réponses possibles :
_ Jean-Pierre
_ Gilbert.

Oulààààààààà! J'avais pas vu l'heure; Hophophop!!!!!!!............. :jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les Mystères du Jura ( :invis: )

Message par lionel »

chauvin a écrit :hé ça vole v....t haut, moi , je parle à peine le latin de garenne.
Je croyais que tu pratiquais le lapin (bouquin) de cuisine ? :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Les Mystères du Jura ( :invis: )

Message par chauvin »

lionel a écrit :
chauvin a écrit :hé ça vole v....t haut, moi , je parle à peine le latin de garenne.
Je croyais que tu pratiquais le lapin (bouquin) de cuisine ? :;)
:non: le bouquin c'est le lièvre
Jean-Claude
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les Mystères du Jura ( :invis: )

Message par lionel »

chauvin a écrit : :non: le bouquin c'est le lièvre
Ben, tu vois que tu connais le lapin ! :lol: :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre