Histoire d'eau

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Histoire d'eau

Message par Murie »

Ce n''est plus vraiment une nouveauté (juin 2009), mais je ne le vois passer que maintenant, un ouvrage sur l'eau à Besançon :

Besançon. Archives municipales.
Besançon, histoire d'eau : des sources d'Arcier à la Bisontine /Archives municipales de Besançon ; dirigé par Anne Reniaux. - Besançon : Éd du sekoya, 2009. - 79 p. ; couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul., cartes ; 28 x 21 cm.
Chronol. Bibliogr.
ISBN 978-2-84751-064-5 (br.). 14,50 €
Image
4eme de couv. :

"Une passionnante histoire de l'eau de Besançon

Grâce à des documents originaux, vous découvrirez comment se sont mis en place les réseaux d'eau potable et d'assainissement de la capitale comtoise, des premières fontaines publiques de Battant de la fin du Moyen Âge aux équipements modernes de la fin du XXe siècle et quelques usages de l'eau au cours des siècles passés : les établissements de bains, le thermalisme et les lavoirs.
"

Résumé :

"Cette monographie, élaborée à partir de documents du fonds des Archives municipales de Besançon, retrace l'histoire de l'alimentation en eau de la ville de Besançon et de son assainissement du XVe siècle à aujourd'hui. Elle présente également l'histoire des différentes utilisations de l'eau pour les lavoirs, l'hygiène et le thermalisme."
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6041
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Histoire d'eau

Message par hderogier »

Dans les années 1970,j'ai travaillé au labo des eaux de Besançon(Professeur Remy,fac des Sciences,rue Mègevand),ce que l'on trouvait dans l'eau dite potable était aussi curieux qu'intéressant et inquiétant!J'espère que cela a changé!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Histoire d'eau

Message par Murie »

Quand le labo de chimie des eaux a déménagé à la Bouloie il y a quelques années, on a retrouvé dans les caves des containers de substances... radioactives qui avaient plus de trente ans, et que tout le monde avaient oubliés !!! :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6041
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Histoire d'eau

Message par hderogier »

Murie a écrit :Quand le labo de chimie des eaux a déménagé à la Bouloie il y a quelques années, on a retrouvé dans les caves des containers de substances... radioactives qui avaient plus de trente ans, et que tout le monde avaient oubliés !!! :invis:
Tu y a bossé?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Histoire d'eau

Message par Beuillot »

Murie a écrit :Quand le labo de chimie des eaux a déménagé à la Bouloie il y a quelques années, on a retrouvé dans les caves des containers de substances... radioactives qui avaient plus de trente ans, et que tout le monde avaient oubliés !!! :invis:
J'y ai causé plusieurs fois avec une pompière qui bosse pour la sécurité incendie des Hospices Civils de Strasbourg et s'occupe de hem... certaines choses inhérentes au déménagement de pas mal de services des anciens bâtiments vétustes vers le NHC (Nouvel Hôpital Civil) et ... comment dire, l'ancien service de médecine nucléaire ne semblait pas piqué des hannetons (on n'est pas loin des Simpson, avec des barres d'uranium qui traînaient dans les tiroirs des bureaux, pour schématiser :invis: ).
Comment ça, je suis HS? :grr1:
On voit bien que vous n'êtes pas partis en vacances une semaine avec M. Muire. :angry: :invis:
hderogier a écrit :Dans les années 1970,j'ai travaillé au labo des eaux de Besançon(Professeur Remy,fac des Sciences,rue Mègevand),ce que l'on trouvait dans l'eau dite potable était aussi curieux qu'intéressant et inquiétant!J'espère que cela a changé!
On pourrait y en saouâr plus? :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6041
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Histoire d'eau

Message par hderogier »

Exemple:quand,au printemps,les marais de Saône étaient traités par pulvérisation aérienne contre les hannetons,quelques mois après,nous retrouvions dans les sources d'Arcier les produits de dégradation de ces substances(essentiellement des dérivés phénoliques).Y en a d'autres(des exemples!).
Modifié en dernier par hderogier le lun. 23 nov. 2009, 21:13, modifié 1 fois.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Histoire d'eau

Message par lionel »

hderogier a écrit :les marais de Saône étaient traités par pulvérisation aérienne contre les hannetons.
Vous utilisiez des hérons ? :euh: :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Histoire d'eau

Message par amélie »

non, des pies !
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Histoire d'eau

Message par gfbertrand »

oui, mais s'était un pis-aller par dépit.
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Histoire d'eau

Message par Domi »

hderogier a écrit :Exemple:quand,au printemps,les marais de Saône étaient traités par pulvérisation aérienne contre les hannetons,quelques mois après,nous retrouvions dans les sources d'Acier les produits de dégradation de ces substances(essentiellement des dérivés phénoliques).Y en a d'autres(des exemples!).
c'est normal , après ont nous dit qu'on est malade de boire de l'eau !!! :oui: ben buvons autres choses alors :invis:

c'(est le probléme des nitrates et autres qui font crever tout ce qui est dans la rivière !! :angry:

pis si ont poursuit c'est à cause de ceux qui sont 'haut ' qui boive pas d'eaux !!
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Histoire d'eau

Message par lionel »

amélie a écrit :non, des pies !
Avec une queue ou un ovoipro ? ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Histoire d'eau

Message par pieradam »

A coté du sanatorium de Fontaine argent situé chemin de brulefoin,nous avions une maison qui n'était alimentée en eau que par une source naturelle qui sourdait dans la propriété,nous n'avions pas l'eau de la ville,un jour ,mon père décida de faire analyser cette eau,il lui fut répondu,j'espère que vous ne buvez pas cette eau,et pourtant depuis 1894,nous n'en avions jamais bue d'autre,et même pas malade,et même pas peur de l'être.
Arrière grand-père:décès 91 ans
Grand-père : décès 85 ans
Père : décès 88 ans
Moi,et bien j'attends !!!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6041
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Histoire d'eau

Message par hderogier »

lionel a écrit :
hderogier a écrit :les marais de Saône étaient traités par pulvérisation aérienne contre les hannetons.
Vous utilisiez des hérons ? :euh: :invis:
Oui,oui,garde hannetons.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Histoire d'eau

Message par lionel »

pieradam a écrit :,nous n'en avions jamais bue d'autre,et même pas malade,et même pas peur de l'être.
Vous buvez de l'eau ? ::o C'est pour ça que vous mourez si jeunes dans la famille. :neige:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Histoire d'eau

Message par pieradam »

J'ai complètement oublié d'ajouter que cette eau que nous possédions ,avait la particularité suivante 5 ° quelque soit la température extèrieure,si bien que dans l'hiver 1956 où la tempèrature était de -20 ° pendant tout le mois de février,l'eau ne gela pas,et fumait par contraste,même phénomène en été où par 40° l'eau restait à 5°.

Pendant la guerre où l'eau était souvant coupée,les gens du quartier,venaient à la maison avec leur bidon à lait,se procurer ainsi de l'eau fraiche,que nous leur avons toujours offert,car à l'époque,hé pas de frigo,bien sûr.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre