Editeurs franc-comtois ?

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Isafc70
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 17
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 18:28
Contact :

Editeurs franc-comtois ?

Message par Isafc70 »

Je suis en train d'écrire une suite de nouvelles, revisitant ou innovant sur le thème des légendes de notre belle région. Chaque légende faisant découvrir un paysage ou un édifice particulier. Mon but, à terme, est de les proposer à un éditeur. Sauriez-vous quelles seraient les maisons d'édition franc-comtoises qui pourraient être intéressées par ce genre de manuscrit ? Ca m'éviterait de multiplier les envois inutiles... Merci d'avance pour vos suggestions.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Editeurs franc-comtois ?

Message par Eustache »

Les auteurs locaux que j'ai lus dernièrement travaillent avec "L'écrir" ou encore "les Presses du Belvédère" maison d'édition suisse...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Editeurs franc-comtois ?

Message par Le riolu »

Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Editeurs franc-comtois ?

Message par Murie »

Dans un premier temps, le mieux serait peut-être de consulter le site du Centre Régional du livre de Franche-Comté, rubrique Professionnels du livre, où tu pourras trouver un annuaire de 40 éditeurs comtois. Ils ne font pas tous de la littérature, mais tu auras leurs coordonnées, et ça permettra un premier débroussaillage rapide.

Sinon, un des principaux éditeurs comtois qui qui "font dans la nouvelle" est Cêtre, à Besançon.

Il y a a aussi un éditeur national au départ dédié à l'histoire et à la seconde guerre mondiale, mais qui s'étend maintenant à la littérature régionale (nouvelles, romans, contes et légendes...), c'est France-Empire

Tu peux aussi prendre contact avec l'Agence Comtoise de Coopération pour la Lecture, l'Audiovisuel et la Documentation de Franche-Comté : l'Accolad, qui est en relation avec la plupart des éditeurs de livres et de revues de la région.

Enfin, tu peux t'adresser à la Bibliothèque Municipale Classée de Besançon (Bibliothèque d'Étude et de Conservation
1, rue de la Bibliothèque, Tél :03-81-87-81-40 ou 03.81.61.98.77 (tu demandes le service du Dépôt légal), mailto:bib.etude@besancon.fr qui, en tant que dépositaire du dépôt légal, est censée avoir la liste exhaustive des éditeurs régionaux. S'ils te font des difficultés, envoie-moi un MP (message privé), et je te dirai qui contacter et de la part de qui.... :;) )

Au fait, bonjour Isafc70 (lis le deuxième paragraphe) :corne:

Et si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas à en demander, et bon courage.... ::)
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Isafc70
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 17
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 18:28
Contact :

Re: Editeurs franc-comtois ?

Message par Isafc70 »

Merci pour tous ces renseignements, qui me seront bien utiles, quand le moment sera venu.

Pour Murie, désolée mais étant passée par la case présentation précédemment, je n'ai pas jugé utile de redire "bonjour" en début de post... Arffff :mscbs: Bon ça va, j'avais pas oublié le "merci", j'éviterai la punition j'espère :lol:

Pour l'instant, j'étoffe mon manuscrit, j'ai encore pas mal de pain sur la planche avant de prétendre envoyer quoi que ce soit, mais le temps passant vite, je préfère avoir tout sous la main. Encore merci à tous donc, pour vos réponses.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Editeurs franc-comtois ?

Message par Beuillot »

Isafc70 a écrit : Bon ça va, j'avais pas oublié le "merci", j'éviterai la punition j'espère :lol:
Je pense que tu n'auras pas à subir les foudres de M. Muire. Image ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: Editeurs franc-comtois ?

Message par guy »

Pour mieux cibler les éditeurs qui peuvent etre intèressés, tu peux faire comme je le fais dans la peinture avec les galeries, je recherche sur le net , par région, les galeries succeptibles de me convenir en fonction de leur style, je les contacte téléphoniquement en leur définissant succintement mon travail et si cela retient leur attention, je leur propose de se brancher sur mon site pour y voir ma peinture. Je conviens de les rappeler, ce que je fais et s' ils sont intèressés, nous nous rencontrons afin de leur présenter de visu mes toiles.

En résumé, je te conseillerais de les appeler avant de leur envoyer un manuscrit. De plus lorsqu' ils le recevront, il ne sera pas anonyme puisqu' ils l' attendront.
Répondre