Film, L'apprenti

Panorama culturel en Franche-Comté
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Film, L'apprenti

Message par Billy »

Etant moi même élève en Maison Familiale Rurale depuis cinq ans, j'ai trouvé ce film magnifique ::)

Mathieu, 15 ans, élève dans un lycée agricole, est apprenti en alternance dans la ferme de Paul, une petite exploitation laitière des plateaux du haut Doubs. Outre l'apprentissage des méthodes de travail de Paul, Mathieu doit s'intégrer à la vie de la famille, prendre ses marques, trouver sa place. Autour des gestes du travail, des liens se tissent avec Paul.
Il apprend à son contact ce qui ne s'apprend pas dans une salle de classe. Car c'est aussi un père absent que Paul remplace...


Image
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Film, L'apprenti

Message par lionel »

Il a l'air très sympa ce film, Billy ! ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Le Séquane
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 79
Enregistré le : lun. 01 déc. 2008, 17:41
Localisation : Jura (Daule)

Re: Film, L'apprenti

Message par Le Séquane »

Ma mère l'a vue et elle confirme, très bon film, plein d'humanité selon ces dires.
On n'hérite pas de la Terre
On la garde pour nos enfants


Attention, à force de mettre de l'huile sur l'élastique il déborde,
et c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres !!!
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Film, L'apprenti

Message par Murie »

A noter que le film a reçu le prix de la Semaine de la critique à la dernière Mostra de Venise, et a été lauréat du dernier prix Louis Delluc, ce qui n'est pas rien, tout de même.

Effectivment, une vraie réussite. Même si ça se passe "de part vers chez nous" ::D , entre Vercel et Damprichard, l'histoire pourrait aussi bien se dérouler dans la Beurtagne profonde (sauf pour la neige....), ou dans la Creuse.

De très belles images, sans jamais faire carte postale, des "acteurs" qui "jouent" leur propre personnage sans jamais forcer le trait...

Et de la part du réalisateur, un grand respect pour ses personnages, filmés avec la pudeur dont savent faire part les "paysans", et l'accent mis evc discrétion sur la difficulté, voire l'impossibilité de communication.

C'est un des tout meilleurs films que j'ai vus cette année.

NB : As-tu remarqué, not'Billy, qu'au troquet le vendredi soir, les jeunes mettent un mystérieux liquide vert dans leur bière... Menthe ou sapin ? :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Film, L'apprenti

Message par Billy »

Murie a écrit :
NB : As-tu remarqué, not'Billy, qu'au troquet le vendredi soir, les jeunes mettent un mystérieux liquide vert dans leur bière... Menthe ou sapin ? :invis:
Justement, dés que j'ai vu le verre avec la bière couleurs verte, j'ai strictement regardé sur la table si il n'y avait pas une bouteille Rieme de sirop de sapin, mais j'en ai vu aucune :what:
Après c'est peut être aussi du sirop de banane :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Film, L'apprenti

Message par Mitch »

Karine et moi sommes allés voir l'Apprenti, et c'était vraiment très bien.
Comme le dit Murie, il y a un grand respect pour les personnages, et j'aime beaucoup cette façon de filmer au plus près, comme si nous étions nous aussi à la ferme.

J'ai bien noté aussi la bière verte, mais pas la moindre bouteille de sirop pour désigner ce que c'est. Il y avait bien un bouteille Rieme chez la mère de Matthieu, mais pas au bar...

Quant à la localité, c'est à Mancenans-Lizerne, pas très loin de Maîche.
On a d'ailleurs l'occasion de se "promener" un peu pendant le film : on voit le bus dans la vallée de la Loue, près de Mouthier-Hautepierre, une visite au Marché de Noël de Montbéliard, la piscine de Maîche...
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Film, L'apprenti

Message par Thierry39 »

Au fait, la toute première scene du film, celle où on voit le bus sur une route qui monte, où a-t-elle été filmée ? A première vue j'aurais dit que ça ressemble à la reculée des Planches (près d'Arbois) mais je n'en suis pas sûr du tout ...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Film, L'apprenti

Message par Mitch »

Thierry39 a écrit :Au fait, la toute première scene du film, celle où on voit le bus sur une route qui monte, où a-t-elle été filmée ? A première vue j'aurais dit que ça ressemble à la reculée des Planches (près d'Arbois) mais je n'en suis pas sûr du tout ...
C'est la vallée de la Loue, avec Mouthier-Hautepierre en arrière-plan.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Film, L'apprenti

Message par Billy »

Puis alors, comment trouvez-vous l'ambiance des internats des Maison Familiales Rurales ? :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Film, L'apprenti

Message par Mitch »

Billy a écrit :Puis alors, comment trouvez-vous l'ambiance des internats des Maison Familiales Rurales ? :corne:
Ca m'a rappelé l'internat de prépa ! :oui: :corne:
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Film, L'apprenti

Message par Billy »

Par contre, le Haut-Doubs et t'il annexé de la loi sur le port du casque obligatoire en cyclomoteur :euh: :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Film, L'apprenti

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr

Article du vendredi 20 février 2009


«Avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux personnes»

Samuel Collardey, le réalisateur de « L’apprenti », est ce soir au Festival du film d'amour de Saint-Amour.


>> Vous attendiez-vous au succès de « L’apprenti » ?

Il correspond à nos espoirs, car après tout c’est un film qui représente trois ans et demi de travail. Cependant, avec environ 70 000 entrées comptabilisées à ce jour (nous en escomptons 85 000), il ne s’agit pas d’un succès commercial, lequel peut attirer entre 300 000 et 500 000 spectateurs. Reste qu’il a été remarqué par la profession et qu’il a remporté plusieurs récompenses, dont le prix du meilleur film français de la Semaine de la critique au Festival de Venise 2008, le prix Louis Delluc et, en 2009, l’Étoile d’or du premier film français.

>> Rangeriez-vous votre film sous l’étiquette de documentaire ou de fiction ?

Je n’arrive pas à trancher : c’est un film de cinéma qui emprunte des codes aux deux registres. Le romanesque se construit à partir de la matière réelle. Ce n’est pas un documentaire sur la vie paysanne, mais avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux personnes.

>> Un deuxième long-métrage est-il en préparation ?

J’ai d’abord eu besoin de sortir le premier en salles et de l’accompagner avant de me lancer dans un nouveau projet. Je viens de démarrer l’écriture d’un scénario qui porte à nouveau sur des personnages des classes populaires, à savoir des jeunes de la banlieue parisienne, sans doute dans le cadre de l’Armée de terre. Le style sera à nouveau très réaliste, c’est ma façon de faire, mais avec une part plus importante de fiction.

> Projection de « L’apprenti » ce soir à 20 heures au festival du film d’amour de Saint-Amour, avec un débat en présence de Samuel Collardey. Salle de la Chevalerie à Saint-Amour.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Film, L'apprenti

Message par Billy »

Hum, film d'amour, c'est à cause de la scène du bal du 14 juillet ou y l'embrasse le nana :euh: :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Film, L'apprenti

Message par Thierry39 »

Billy a écrit :Hum, film d'amour, c'est à cause de la scène du bal du 14 juillet ou y l'embrasse le nana :euh: :corne:
L'amour ce n'est pas que embrasser une nana : déjà il y a la scène où il lui expose ses sentiments et puis il y a aussi l'amour qui existe notamment dans les rapports mère-fils, etc. même si ces sentiments sont souvent implicites ou exprimés maladroitement dans les milieux populaires comme celui du film, c'est d'autant plus touchant !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Film, L'apprenti

Message par Billy »

J'avais bien compris, merci, pfffffffffff :depelle: :invis:

T'a oublié de citer le lien sentimental entre le stagiaire et le maître de stage, la plus belle scène de cette complicité reste celle de la descente en luge, qui se termine par une honorable bataille de boule de neige :gne2:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Film, L'apprenti

Message par Val »

Je profiter de la séance spéciale mardi soir à Blefort le conseil général et la ville de Belfort nous payais nos places !
Un film que j'ai particulièrement apprécié, certains le trouve trop caricaturale, trop simple ... certes mais j'ai bien aimé !!!!
:oui:

Val
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Film, L'apprenti

Message par lionel »

Thierry39 a écrit : L'amour ce n'est pas que embrasser une nana
Ah ? On peut embrasser autre chose, alors ? :invis: :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: Film, L'apprenti

Message par Bisontin la vertu »

lionel a écrit :
Thierry39 a écrit : L'amour ce n'est pas que embrasser une nana
Ah ? On peut embrasser autre chose, alors ? :invis: :jesors:
Bien sûr mon Yoyo ! Tiens : :kiss: ::D
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Film, L'apprenti

Message par lionel »

Bisontin la vertu a écrit : Bien sûr mon Yoyo ! Tiens : :kiss: ::D
T'as pas fini ? 'Spèce de doubiste, va ! :;) :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Film, L'apprenti

Message par Billy »

Au fait, il est sortie en DVD depuis le temps :what:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Répondre