cinema "La vie Moderne"

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

cinema "La vie Moderne"

Message par Pivoine »

Bonjour,
Je vous recommande le film de R. Depardon " La vie Moderne"qui est , comme certains le qualifient ,bouleversant d'humanité. En fait c'est un documentaire.
Si je vous en cause c'est que j'en parle comme dirait l'autre, mais c'est aussi parce que l'affiche représente une famille des Vosges Saônoises . Une famille de paysans dont la ferme se situe entre Beulotte-St-Laurent et Les Evaudois si on en juge par le nom JEAN ROY Abel. Le film est sorti récemment.
Plusieurs familles sont interrogées dans ce documentaire dont cette famille.
Peut-être l'avez-vous ?
Nous on a beaucoup aimé.

voici une critique qui résume bien l'esprit du film.

Je cite :
"Durant près de 10 ans, Raymond Depardon a suivi la vie des paysans du village de Villaret au coeur des Cévennes, une région montagneuse de toute beauté aux contours néanmoins terriblement arides pour des fermiers, pouvant difficilement cultiver des terres souvent trop pentues et dont la principale activité est en général l'élevage, brebis, moutons et vaches, des animaux sur lesquels ils veillent avec amour.

Raymond Depardon, élevé lui-même dans une ferme, part ici d'une certaine façon à la rencontre de ses propres origines, revient vers un passé qu'il a fui en comprenant aujourd'hui son erreur. Il avoue d'ailleurs avoir mis du temps à se tourner vers le monde rural, à trouver le « courage » de se poser sur cet univers et d'en révéler certaines réalités souvent ignorées par une société qui s'est modernisée, industrialisée à outrance. Ils restent encore, isolés dans la campagne profonde, des paysans attachés à leur terre, à des valeurs profondes dépassées depuis longtemps, des paysans auxquels on n'accorde aucune importance. Raymond Depardon est entré dans le quotidien des ces paysans, les a apprivoisés discrètement, peu à peu, en revenant vers eux régulièrement afin de gagner leur confiance et de percer ainsi plus facilement leur personnalité, leurs espoirs comme leurs angoisses.


Il capte ainsi avec une grande justesse, parce qu'il prend le temps de les écouter, leurs émotions, souvent au travers de leurs silences, de leur timidité et réussit à saisir leur spontanéité. Ils s'expriment tous avec un naturel saisissant devant la caméra et c'est ce qui porte en grande partie le film. Qu'ils soient bougons, d'une franche gaieté ou silencieux, chacun laisse exploser avec simplicité sa sensibilité et leurs émotions nous touchent, que ce soit le chagrin masqué d'un vieil homme ne pouvant plus accompagner comme il l'a fait durant des années chaque jour son troupeau de moutons paître dans les hauteurs, la peine d'une jeune femme n'ayant pas les moyens financiers de mener ses projets, devant y renoncer ou le désarroi, les frustrations refoulées d'un fils de fermier devant assurer la succession de son père. Au-delà de ces réalités humaines, il s'arrête sur l'évolution de ce monde, sa précarité, la résignation de ces paysans face à l'oubli, la solitude, le mépris. Ils savent qu'ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes et s'efforcent d'avancer seuls, dignement, courageusement, en restant fidèles à cet amour qu'ils ont depuis toujours pour la nature, pour la terre. Un très bon documentaire, intéressant et poignant"
Sophie Wittmer
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: cinema "La vie Moderne"

Message par Yo-le-zygom »

Image
Je plussoie pour confirmer les dire de Pivoine. Je viens de le voir en DVD et je ne peux, également, que le conseiller à chacun d'entre vous...
<object width="660" height="525"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/xfxVAiHtlJs&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/xfxVAiHtlJs&hl ... a&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="660" height="525"></embed></object>[/youtube]
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: cinema "La vie Moderne"

Message par peqa »

En tout cas le commentaire donne vraiment envie de voir ce film. Ces qq mots m'ont ramené bien loin en arrière, lorsque gamin j'étais dans une ferme l'été, ou chez ma grand mère au milieu d'un monde paysan dont j'admirais le travail.
La ferme de mes souvenirs a disparue faute d'un fils repreneur, avec certainement des larmes dans les yeux du père, maire de son village, mais finalement contraint à l'abandon par l'arrivée des engrais, des tracteurs, des pesticides. Ses deux chevaux - qu'il embrassait - ont doucement fini leur vie au prè... et la grande ferme que j'aimais tant a été vendue par morceaux...
Notre société a fait beaucoup d'erreurs avec les gestionnaires tenaces et intelligents de nos paysages et de notre alimentation...
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: cinema "La vie Moderne"

Message par Beuillot »

Pivoine a écrit :une famille des Vosges Saônoises
Pivoine a écrit :au coeur des Cévennes
:euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: cinema "La vie Moderne"

Message par Yo-le-zygom »

Beuillot a écrit :
Pivoine a écrit :une famille des Vosges Saônoises
Pivoine a écrit :au coeur des Cévennes
:euh:
En faites la famille-affiche (celle dont le fils se fait mordre par son chien ::D ) est bien haute saonoise, et c'est le grand père dont j'ai mis la photo plus haut (mais aussi la première image de la bande annonce) qui garde ses brebis dans les Cévènnes. Il y a également un vieux couple de fermier résidant vers Lure; durant son interview, le mari affirme avoir fait son service militaire à Belfort: ...."un pays froid!" regrette-t-il !. ::D
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: cinema "La vie Moderne"

Message par Pivoine »

Beuillot a écrit :
Pivoine a écrit :une famille des Vosges Saônoises
Pivoine a écrit :au coeur des Cévennes
:euh:
C'est pas bien de faire des raccourcis comme ça mon petit Beuillot. :non:
Ca me fait penser à ces journalistes qui citent une phrase qui une fois enlevée de son contexte a une autre signification rhââââ !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: cinema "La vie Moderne"

Message par Beuillot »

J'avais lu trop vite et compris qu'il s'agissait d'une famille des Vosges Saônoises au coeur des Cévennes. :invis:
Pivoine a écrit : C'est pas bien ces Beuillot qui citent une phrase une fois!
Je ne vois pas ce que tu veux dire. :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre