LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Panorama culturel en Franche-Comté
Lumières éternelles
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 12:35

LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par Lumières éternelles »

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie en octobre 2008 du livre "D'une Aube à l'autre en vallée du Doubs" aux éditions TITOM.


"De l'éveil du faucon au guet du hibou, ce livre poursuit la ronde du soleil et de la lune en vallée du Doubs sur les premiers contreforts du massif jurassien, terrain de prédilection du photographe Florent CARDINAUX.
D'une aube à l'autre, du sommet des falaises aux rives ombrées des sous-bois, son œil s'immisce patiemment dans le déploiement de la vie en ces paysages qui ont su conserver l'esprit sauvage d'un monde originel.
Tandis que la lumière humide accroît subtilement la sécheresse de son intensité, la faune et la flore se dévoilent dans leur intimité secrète, tout d'abord sous les rayons obliques qui sculptent les contours en clair-obscurs des fleurs nimbées de rosée. Puis, peu à peu, l'air se réchauffe et les ombres s'amenuisent pour céder la place aux couleurs plus incisives du jour qui avance et fait se succéder les apparitions animales, entre terre et eau. Alors, le bleu du ciel peut se teinter d'un or grandissant, prélude à l'arrivée diffuse du monde de la nuit qui saura, par son épaisseur immobile, régénérer une aube nouvelle...
Pour accompagner ces images finement ciselées, William CHAUVIN, écrivain jurassien, a choisi le langage des haïkus, ces poèmes courts de dix-sept syllabes qui sont, finalement, des photographies littéraires capturant les mêmes émotions fugaces."




Format intérieur 192 * 270 mm. 128 pages. Prix de vente 29 euros TTC. N° ISBN 978-2-9522985-5-6

Livre disponible à la mi-octobre 2008 dans toutes les librairies de Franche-comté et des départements limitrophes ainsi que sur commande dans toutes les librairies de France.

Disponible dès maintenant sur commande auprès de l'éditeur, merci d'indiquer vos nom et adresse sur papier libre accompagné de votre règlement par chèque, d'un montant de 29 euros + 5 euros de port, soit 34 euros. Pour les envois hors de France métropolitaine ou pour tout renseignement, contacter l'éditeur :

Editions TITOM
72, Chemin du Quart d'Amont
39570 L'ETOILE
Tél. 03.84.43.00.36 (heures de bureau)
E-mail : editions.titom@wanadoo.fr


Image



Plus de renseignements sur le site internet du photographe http://www.florentcardinaux.com/livre.html
Lumières éternelles
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 12:35

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par Lumières éternelles »

Je suis le photographe du livre, qui ne devrait pas tarder à être visible en librairie ces jours ci...

Florent.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par Karine »

Bonjour Florent, Bienvenue parmi nous et merci d'être venu annoncer cette sortie sur notre forum !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par Beuillot »

Bienvenue, Florent, le programme de ce livre a l'air particulièrement alléchant.
Y aurait-il moyen d'avoir une ou deux photos (on ne va pas brader le fond de commerce, non plus ::D ) sur le forum? :saint:

Edit: je n'avais pas vu le lien vers le site. :mscbs:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Lumières éternelles
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 12:35

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par Lumières éternelles »

Deux double-pages extraites du livre...


Image

Image
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par dondon »

salut

Bienvenue Florent, :bravo: et merci pour tes photos, elles sont magnifiques ... :love:

à+
Image
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par Moulin à rata »

Oui félicitations, c'est un travail magnifique ! :bravo:
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par Karine »

Très chouette, en effet !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par Beuillot »

Magnifique, en effet. :oui:
Je n'utilise peut-être pas les bons termes, mais toutes les photos du livre relèvent-elles de la même recherche "esthétisante"?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par dondon »

je ne sais pas ou tu en es avec tes chef-oeuvres, mais tu mérites d'être publié dans des magazines de photos animalières (entre autre) comme Terre Sauvage ::)
est-ce la première fois que tu expose à Montier en Der ?

à+
Image
Lumières éternelles
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 12:35

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par Lumières éternelles »

Je reviens par ici ::)

Les photos du livre ont été prises dans la vallée du Doubs au cours de ces dix dernières années avec un accent mis sur la faune et la flore même si les paysages ne sont pas oubliés. Certains oiseaux ont été photographiés en aval de Dole dans la basse vallée du Doubs, les jurassiens en sont donc quittes et je me permettrai de rappeler ici que la moyenne vallée du Doubs autour de Besançon constitue les premiers contreforts du massif jurassien qui lui ne connaît pas de frontière puisqu'il s'étend jusqu'en Suisse...

Trêve de digression, en tant que photographe je recherche avant tout la lumière car sans elle le sujet si beau soit-il n'est rien. Ensuite il faut que beaucoup de facteurs soient réunis pour faire une belle image. Je cherche avant tout l'épure, peu d'éléments mais mis en valeur par un cadrage, une attitude... Cette démarche prend beaucoup de temps et oblige à un travail sur soi pour ressentir les émotions que nous livre la nature, en quelque sorte j'essaie d'être son messager...

Florent CARDINAUX.


PS : pour dondon, j'ai déjà eu l'honneur d'être publié dans Terre Sauvage, j'espère un portfolio pour la sortie du livre, mais ce n'est pas moi qui décide///
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16577
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par obelix »

Bienvenue à toi, lumières éternelles!

Les belles photos sont toujours belles! :love:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par Beuillot »

Lumières éternelles a écrit :Je cherche avant tout l'épure, peu d'éléments mais mis en valeur par un cadrage, une attitude...
Et là, notamment avec le canard et la bergeronnette, j'oserais utiliser le mot "perfection". :oui:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par dondon »

mes préférées du moment :

"pissenlit et soleil" n°170
"libellule dans la rosée" n° 242
"plume tombée à l'eau" n° 210
"azuré commun" n° 26
"anémones pulsatilles" n° 227
"graminée dans le flou" n° 236
...

comme quoi, on n'est pas obligé d'aller au bout du monde pour faire de belles photos ... le bout de jardin est facile a trouver, mais le talent ... ::)

à+
Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par Karine »

Dis Florent, est-ce que tu accepterais de nous fournir un ou deux clichés (en plus de la première de couverture) pour que nous puissions te faire un article à la Une du site ?
Lumières éternelles
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 12:35

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par Lumières éternelles »

Karine a écrit :Dis Florent, est-ce que tu accepterais de nous fournir un ou deux clichés (en plus de la première de couverture) pour que nous puissions te faire un article à la Une du site ?

Sur le principe oui, vous pouvez utiliser quelques images issues de mon site, je pense que la définition suffit pour du format WEB.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Et là, notamment avec le canard et la bergeronnette, j'oserais utiliser le mot "perfection". :oui:
C'est une recette ? :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Lumières éternelles
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008, 12:35

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par Lumières éternelles »

Pour les jurassiens, dédicaces cette fin de semaine les 25 et 26 octobre à la salle des communes de Salins-les-Bains lors du 4ème salon du livre. Je serai présent le samedi après-midi et le dimanche après-midi...

Florent.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par Billy »

Lumières éternelles a écrit :Pour les jurassiens, dédicaces cette fin de semaine les 25 et 26 octobre à la salle des communes de Salins-les-Bains lors du 4ème salon du livre. Je serai présent le samedi après-midi et le dimanche après-midi...

Florent.
Dommage je ne serait pas sur Salins ce week-end, mais tu va surement rencontrer Thierry, l'honneurissime 2e vice-président de l'ASHPS :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: LIVRE "D'une aube à l'autre en vallée du Doubs"

Message par dondon »

salut

et bien, ce livre n'est pas encore arrivé à Vesoul : j'ai fait choux-blanc à 4 endroits ... il y avait bien des autres livres régionales, mais celui là :mur: :angry:

à+
Image
Répondre