peinture abstraite

Panorama culturel en Franche-Comté
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: peinture abstraite

Message par peqa »

Je reviens un instant sur les défauts de vision de Beuillot sur l'art en général et l'art figuratif en particulier. Un oeil un peu fin, associé à un coeur chaleureux, notera aisément qu'une peinture figurative n'est en réalité que l'assemblage de myriades de mini peintures abstraites. J'en ai donné un exemple sur mon blog à propos de la station spatiale internationale, l'espace étant traité par de grandes volutes de lumières émaillées de pierres choisies (une vermiculite du Brésil, une quartzite d'Abaretz, une goetite de mon jardin...) de cristaux blancs ou colorés, de paillettes multicolores...Pour la station elle même les panneaux solaires sont en réalité des thermomètres oenologiques couvrant des températures allant de 12 à 26°C (je crois). La station spatiale est reconnaissable... désolé... mais le paysage proposé ouvre de multiples découvertes, géologiques notamment!
Bref ramener la peinture figurative à un kodachrome traduit une cécité du spectateur qui ne sait pas voir un peu au delà des apparences primaires, voir "derrière le paravent" comme disent les Chinois!
L'Beuillot devrait penser un peu à un concept que j'aime beaucoup: celui du peintre de Babel.
Le peintre de Babel est une machine imbécile (vraiment et complètement) qui est chargée de peindre une toile d'un format X par petites touches successives de toutes les couleurs visibles, avec toutes les combinaisons possibles.
Cette machine fera donc, dans ce format, toutes les oeuvres déjà faites et toutes celles restant à faire, en abstrait et en figuratif. Elle fera un Soulage bien noir, puis un autre lacéré de blanc. Elle fera toutes les peintures de Guy (y compris celles que Guy n'a pas encore peintes). Elle fera aussi tous les Peqa, et toutes les peintures des artistes connus, méconnus, inconnus...
Les peintres ne font que tenter de s'approcher, un peu, de ce peintre de Babel...mais ils ajoutent malicieusement à leur travail des impulsions, des émotions, des états d'âme... et des gadgets auxquels cette délicieuse machine imbécile ne pensera jamais... et c'est là qu'est le clin d'oeil!
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: peinture abstraite

Message par peqa »

Heureuse année 2010, créative et ludique, à tous les peintres, sculpteurs, dessinateurs, musiciens, compositeurs et autres chercheurs de beautés concrètes ou abstraites, fréquentant ce forum.
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: peinture abstraite

Message par lionel »

peqa a écrit :Heureuse année 2010, créative et ludique, à tous les peintres, sculpteurs, dessinateurs, musiciens, compositeurs et autres chercheurs de beautés concrètes ou abstraites, fréquentant ce forum.
A bientôt
Peqa
Et les autres, ils sentent le gaz ? Ceux qui permettent aux précités de vivre ? :neige:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: peinture abstraite

Message par peqa »

Salut Lionel,
Tu devrais savoir, toi homme de Culture, que les "précités" ne vivent pas mais, au mieux, survivent!
Je conviens cependant que ma liste est un peu brève et j'aurais du y ajouter les clowns et acrobates, peut être les hommes politiques et les jongleurs, certainement les grands cuisiniers, les super sportifs, les danseurs et danseuses... j'en passe et des meilleurs hélas.
Disons, sans paraphraser qui que ce soit, que mes voeux sont "urbi et orbi".
Est-ce suffisant?
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: peinture abstraite

Message par lionel »

peqa a écrit : Disons, sans paraphraser qui que ce soit, que mes voeux sont "urbi et orbi".
Tu prêches modestement pour ta paroisse, je suppose ? :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: peinture abstraite

Message par peqa »

Bien sûr, mais une paroisse avec beaucoup de clochers et... peut être bien qq minarets, les premiers n'étant d'ailleurs que la copie celtique des seconds
A bientôt
Peqa
Répondre