« L'incendie » en Franche-Comté

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Silvie
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 29 mai 2003, 0:40

« L'incendie » en Franche-Comté

Message par Silvie »

L'écrivain Michel Vernus étudie l'histoire de ce fléau et des moyens mis progressivement en place pour le combattre.

BESANÇON. Original et passionnant, Michel Vernus a choisi de traiter, dans son dernier ouvrage, l'histoire des incendies et des hommes du feu en Franche-Comté.

Comme de nombreux gamins, l'écrivain a été marqué dans son enfance par un incendie qui a ravagé la maison de ses voisins. Mais ce souvenir est fructueux puisqu'il vient de donner lieu à un ouvrage particulièrement intéressant.

L'auteur a effectivement décidé de raconter l'histoire de ce fléau que la société redoute, au même titre que certaines épidémies, depuis la nuit des temps, en prenant pour exemples des incendies ayant eu lieu dans notre région.

Non seulement il rapporte la chronique de ces grands incendies qui ont ravagé la Franche-Comté depuis le Moyen-Age mais il évoque aussi « les causes, les moyens humains et matériels de lutte ainsi que la question des attitudes collectives face au fléau ». Sans oublier la fréquence des catastrophes et leur rythme saisonnier, les solidarités qui naissent au moment de la catastrophe et l'aide aux victimes, bien avant l'apparition de l'assurance incendie.

Le livre évoque l'organisation de la lutte, des règlements tant en ce qui concerne la construction que les fourneaux, la mise en place de tour de guet ou de points d'eau... aux sanctions infligées aux incendiaires. Puis l'arrivée des pompes à incendie, des compagnies de sapeurs-pompiers, des centres de secours en ville ou dans le monde rural. Un livre qui se lit un peu comme... un fait divers commenté et analysé.

« L'incendie - histoire d'un fléau et des hommes du feu » aux éditions Cabédita dans la collection Archives vivantes, 192 pages, 23 €.

Article de Annette VIAL tiré du site http://www.estrepublicain.fr
Répondre