Invitation "les Français ne sont pas Suisses"

Panorama culturel en Franche-Comté
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7119
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Invitation "les Français ne sont pas Suisses"

Message non lupar Mitch » mar. 18 févr. 2014, 15:07

Madame, Monsieur,

C’est avec plaisir que nous nous permettons, en compagnie de l’écrivain Daniel Seigneur, de vous proposer de participer à notre première réunion littéraire bisontine mensuelle dénommée "Les Rendez-Vous de l’histoire" qui se tiendront au restaurant Le Cercle suisse, 4, rue Lacoré, à Besançon.
Le journaliste et écrivain Georges Pop nous entretiendra avec bonne humeur de la raison pour laquelle "Les Français ne sont pas Suisses".
Jeudi 27 février à 18 h

Image

Prétendument réconciliés par une Paix perpétuelle signée en 1516, Français et Suisses persistent à se crêper le chignon à la manière de ces vieux amants qui se mordent par passion ou dépit. Quoi de plus normal! Il leur suffit d’ouvrir le clapet pour s’apercevoir qu’ils ne sont pas sortis du même moule et vérifier qu’ils brassent des conceptions existentielles discordantes. Pour la plupart des Français, la Suisse reste un propret paradis fiscal alpicole peuplé d’horlogers, de chocolatiers et de vachers à l’élocution engourdie, régentés par des banquiers rapaces. Quant aux Suisses, ils ont quelques idées bien arrêtées sur la France: un pays hypercentralisé et fauché où le travail est dénigré, l’entreprise contrariée et les riches – même méritants – discriminés. Les Français ne sont pas Suisses est une piquante déambulation franco-suisse parfois débridée, souvent caustique qui aura peut-être le mérite de caresser ce que Suisses et Français défrichent en commun: le sens de l’humour et de l’autodérision.

En effet la plupart des Français ont une vision assez insignifiante, voire affligeante de la Suisse. Est-il envisageable de les faire changer d’avis en disqualifiant les lieux communs par la satire? Un petit Suisse francophone peut-il s’autoriser à railler la France – et parfois son propre pays – au risque d’encourir une fatwa républicaine ou un ostracisme domestique?

Cet ouvrage est préfacé par Patrick Pépin, ancien directeur de la Rédaction de France Culture.

L’auteur
Tout à la fois Grec et Suisse, Georges Pop est né à Athènes en 1955 mais vit en Suisse depuis sa plus tendre enfance. Il est correspondant en Suisse de RTL et d’Ouest-France avant de rejoindre la Radio Suisse Romande (RSR).

Eric Caboussat, directeur des Editions Cabédita

Entrée libre – Possibilité de dîner avec l’auteur dès 19 h 45.
Réserver votre place au 03 81 81 37 58.

Prochaine rencontres:
- 27 mars avec Jean-Louis Clade, La vengeance de la Vouivre
- 24 avril avec A.-M. Poirier, L’homme de bronze de Napoléon
- 22 mai avec Annie Gay, Quand histoire et fiction s’accordent

Editions Cabédita
Eric Caboussat
Route des Montagnes 13
CH-1145 Bière
http://www.cabedita.ch
dura :charte: sed :charte:

Retourner vers « Littérature, Arts Plastiques, Photographie, Expositions... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité