Guerre des boutons entre réalisateurs !

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Guerre des boutons entre réalisateurs !

Message par Billy »

La guerre des boutons, le célèbre roman de Louis Pergaud va avoir 100 ans ! Ecrit en 1911 et publié en 1912, il a connu plusieurs adaptions au cinéma, dont la plus célèbre, celle d'Yves Robert de 1962. Pour le centenaire du livre, de nouveaux films sont proposés :

- La nouvelle guerre des boutons, de Christophe Barratier (tourné en Auvergne, action du film en 1944)
- La guerre des boutons, de Yann Samuell, (tourné en Limousin, action du film en 1957)
- La guerre des boutons, de Alexandre Castagnetti, (tourné probablement en Franche-Comté action en 1900)

Alors je ne sais pas à quoi nous allons avoir le droit ! Le film de Alexandre Castagnetti semble être (enfin !) le plus proche de la réalité et de la fidèlité du roman. Je crois qu'il attendait une aide du Conseil Régional pour débuter le tournage du film.

Je trouve en effet dommage pour des réalisateurs qui ventent une adaptation fidèle du livre qu'ils oublient quand même le plus important :
- le paysage, les lieux, c'est à dire en Franche-Comté, sur le plateau du Doubs. La Guerre des boutons, c'est une guerre d'enfant, mais surtout au final une description enfantine des guerres de clochers entre les adultes de diffèrents villages voir même de diffèrentes villes, si typique de notre pays (quels villages à le plus beau clocher, le meilleur comté, le meilleur vin, la plus belle fontaine etc etc ) ! Il y a aussi le côté vernaculaire de l'habitats, de la forêts, des pâtures.
- la date de l'action, donc aux alentours de 1900. Il y a quand même une diffèrence de progrès techniques et socials entre 1900 et 1950, on tombe très vite dans l'anachronisme !
- Puis aussi, ce qui est malheureusement oublié mais qui est récurrent dans le livre : la typicité du language, de l'accent. Personne n'y pense, et pourtant, des mots francs-comtois y en a beaucoup. Pergaud était peut être prof', il parlait français et le faisait apprendre à ses élèves, mais il connaissait très bien la diversité du parler comtois ::)

Donc voilà pour le centenaire de La guerre des boutons, une grosse vague cinématographique qui va permettre de juger le meilleur réalisateurs, qui pour certains auront oubliés l'âme même du livre, des ses personnages et de son auteur. A vous de juger ! :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
sorciere
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 50
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 9:57
Localisation : BESANCON

Re: Guerre des boutons entre réalisateurs !

Message par sorciere »

Bien d accord avec vous 2 guerres des boutons qui sortent à 8 jours d ecarts et aucune tournée en FRANCHE COMTE j irais les voir quand meme et vous dirais laquelle et la mieux
Répondre