Les Clochards d'Asmodée

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Les Clochards d'Asmodée

Message par Murie »

Début juin, un auteur "bien de chez nous" a connu les honneurs d'une réédition nationale.
Une évocation du Besançon des années 60…


Pidoux, Roland (1920-2005)
Les Clochards d'Asmodée : Roman. – Paris, Libella, 2011. – 152 p., 18 cm. – (Coll. Libretto ; 347)
ISBN 978-2-7529-0558-1 (br.) 6,90 €
[Paru originellement en 1966 aux imprimeries Néo-Typo]
Image
Un clochard, le Négus, est retrouvé noyé dans le Doubs. Pas de psychopathe ni de sévices. Juste une histoire qui tourne mal ? Une mauvaise chute ? Un problème d'argent ? D'amour peut-être ? De silence nécessaire pour sauver un honneur ? …
L'enquête suit son cours. Une ville se révèle, faite d'impasses et de grilles rouillées, une ville que la masse sombre de la citadelle de Vauban surplombe comme un gardien des mauvaises consciences ; une ville anciennement espagnole où nichent les jalousies, la haine parfois, et qui dévoilera, sous le vernis et la brume, la vérité de ses marionnettes…

Né en 1920 à Villers-le-Lac, Roland Pidoux a fait ses études au séminaire de Consolation, puis, après un bref passage dans l'enseignement, est entré à l'école des commissaires de police. Diplômé, il occupera différents postes avant d'être nommé chef de la Sûreté urbaine à Besançon puis de continuer sa carrière à Belfort en qualité de directeur départemental de la police. Commissaire atypique à la Simenon, il fut aussi écrivain à ses heures et signa deux romans, dont le premier, paru sous le titre On y va patron ?, obtint le prix du Quai des Orfèvres en 1963. Roland Pidoux s'est éteint à Thise en 2005.
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Répondre