Les Petites Fêtes de Dionysos 2011.

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Les Petites Fêtes de Dionysos 2011.

Message par Murie »

7-10 juillet 2011 • Arbois et Pays du Revermont
Les Petites Fêtes de Dionysos 2011

Placées sous le signe du dieu grec Dionysos, sous le patronage duquel étaient organisées de grandes fêtes annuelles dans la Grèce antique, les rencontres littéraires en pays d’Arbois du Revermont, Les Petites Fêtes de Dionysos, invitent en ce début d’été à découvrir la littérature et la pensée contemporaines.
Sont conviés à ces Petites Fêtes tous ceux et celles qui aiment conjuguer le plaisir silencieux de la lecture avec le goût du dialogue, des découvertes, des rencontres partagées autour d’un livre, d’un verre de vin et de mets délicieux. Ce Festival veut ouvrir un espace approprié de paroles vraies aux auteurs invités durant les quatre jours.
Chaque jour sont proposés aux festivaliers :
  • des conversations avec les écrivains invités
    des lectures par des comédiens de renom
    des concerts
    des balades littéraires
    des dégustations de vin et de produits régionaux
    des dîners gastronomiques à thème
    une librairie permanente
    des expositions
    des animations enfants, etc.
Neuf écrivains sont invités cette année autour du thème « Ici, ailleurs, nulle part » : Gwenaëlle Aubry, Agnès Desarthe, Theo Hakola, Jean-Baptiste Harang, François Migeot, Akira Muzubayashi, Yves Ravey, Tiphaine Samoyault et Mona Thomas.

Si les écrivains, penseurs et artistes s’inscrivent dans un paysage singulier et une histoire donnée, c’est-à-dire une inscription dans un « ici » durable ou provisoire, il y a toujours un ailleurs constitutif de la création. Le sujet créateur est tel un arbre renversé : tout en étant d’une terre nourricière, ses racines sont tendues vers le ciel et y puisent la sève créatrice nécessaire, s’offrant aux vents venus d’ailleurs. La création n’est-elle pas tentative de saisie de cet « ailleurs » fuyant ? Dès lors, on entre en terre d’utopie, ce « non-lieu », ce « nulle part » d’où émerge l’œuvre qui incite à cheminer de l’ici à l’ailleurs, de soi à l’autre, du même au différent. Seulement qu’est-ce qui rend une terre habitable ? nous le savons, la liberté s’acquiert par le langage. Qui permet la pensée. Il faut donc respecter la langue comme la terre, parce qu’au fond la langue peut faire terre. Pour Akira Mizubayashi, aller d’une langue à l’autre c’est (se) sentir toujours décalé, hors de place. Mais, justement, c’est de ce lieu écarté que j’accède à la parole ; c’est de ce lieu ou plutôt de ce non-lieu que j’exprime tout mon amour du français, tout mon attachement au japonais. Je suis étranger ici et là et je le demeure.

Pour approfondir ce questionnement, la littérature sera associée à la musique, la peinture et au cinéma, à la gastronomie et au vin. Ces résonances littéraires, artistiques, gastronomiques et œnologiques s’emploieront à nous transporter au-delà de l’opposition factice entre un ici et un ailleurs, vers une utopie toujours à réinventer.
Renseignements, réservations :
Centre Régional du Livre de Franche-Comté
2 avenue Gaulard, 25000 Besançon
Tél : 03.81.82.04.40
Mail : crlfc@wanadoo.fr
http://www.crlfc-franche-comte.fr

Office de tourisme d’Arbois
17 rue de l’Hôtel de Ville 39600 Arbois
Tél : 03.84.66.55.50
Mail : otsi@arbois.com
http://www.arbois.com

Toutes les animations sont gratuites, à l’exception des repas et du buffet en présence des auteurs et artistes invités.
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Les Petites Fêtes de Dionysos 2011.

Message par Thierry39 »

Ca fait des années que j'en entends parler, j'irais bien y faire un tour. ::)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les Petites Fêtes de Dionysos 2011.

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :Ca fait des années que j'en entends parler, j'irais bien y faire un tour. ::)
Fais en deux. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre