Les Solitaires Intempestifs

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Les Solitaires Intempestifs

Message par Murie »

Un petit mot sur une maison d'édition bisontine, Les Solitaires Intempestifs, assez connue dans les milieux du théâtre car propriétaire du catalogue de J.-L. Lagarce (l'auteur contemporain le plus joué en France), et qui a une politique éditoriale qui peut être à la fois audacieuse et de qualité, notamment en ce qui concerne les auteurs étrangers.

Pour preuve, parmi leurs dernières nouveautés, une pièce d'un Japonais (oui, je sais... :invis: ) qui mérite vraiment qu'on le connaisse mieux :
Image
SAKATE Youji (坂手 洋二) (1962-…) Le Grenier (屋根裏 (yane ura)). – Besançon : Les Solitaires Intempestifs, 2010. – ISBN 978-2-84681-273-3. 15 €.
Un jour‚ un jeune homme décide de tout arrêter. Il se retire du monde et s’enferme dans un « grenier »‚ ne communiquant plus que par l’intermédiaire d’Internet. Il finit par se suicider. Son frère aîné enquête‚ à la recherche du constructeur du grenier. Alors défilent dans ce lieu improbable et confiné toute une série de personnages‚ qui sont comme le reflet de la société japonaise mais aussi des rêves de l’humanité.

En partant du phénomène réel des « hikikomori » [引き篭り]‚ ces adolescents ou jeunes adultes japonais qui se sentent accablés par la pression exercée par la société japonaise et réagissent en s’isolant de celle-ci‚ Yôji Sakate tisse une fable puissante qui dépasse l’aspect purement sociologique pour toucher à l’humain‚ au rêve et à l’universel. Elle offre un regard différent sur un monde qui est aussi le nôtre.
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Répondre