De Pékin à Sochaux

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

De Pékin à Sochaux

Message par Thierry39 »

Je viens de lire le livre de Claire Brière-Blanchet Voyage au bout de la révolution : de Pékin à Sochaux. C'est le récit d'une ancienne militante "mao" de la GP qui s'était installée comme ouvrière à Sochaux. Le livre est très intéressant sur ses années de militantisme et sur son évolution politique mais la :charte: ne me permets pas de dire tout ce que j'en pense. Je vous recopie donc le passage (page 248) qui concerne Montbéliard (ça se passe dans les années 70) :
Montbéliard, la ville, petite sous-préfecture tassée au pied de son château, avec ses Nouvelles Galleries bétonnées et grises, ses bistrots grands comme des halls de gare, éclairés au néon avec des tables en formica, bordant la rue Cuvier, sa rue principale, gelait dans la froidure, avec un air maussade et médiocre. Comme si ce vieux foyer de luthérianisme qui fut en 1525 un refuge de huguenots avait gardé de la Réforme les habitudes les plus sévères. Nous étions faits comme des rats ! Enfermés dans ce paysage monolithique, condamnés à ne jamais sortir de l'usine. Le tout avait une allure totalitaire au sens propre du terme : il n'y avait rien d'autre. Comme on le dit de Rome : tous les chemins menaient à Peugeot.
:invis:

Belfort c'est quand même bien mieux ... :siffle:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: De Pékin à Sochaux

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :
Montbéliard, la ville, petite sous-préfecture tassée au pied de son château, avec ses Nouvelles Galleries bétonnées et grises, ses bistrots grands comme des halls de gare, éclairés au néon avec des tables en formica, bordant la rue Cuvier, sa rue principale, gelait dans la froidure, avec un air maussade et médiocre. Comme si ce vieux foyer de luthérianisme qui fut en 1525 un refuge de huguenots avait gardé de la Réforme les habitudes les plus sévères. Nous étions faits comme des rats ! Enfermés dans ce paysage monolithique, condamnés à ne jamais sortir de l'usine. Le tout avait une allure totalitaire au sens propre du terme : il n'y avait rien d'autre. Comme on le dit de Rome : tous les chemins menaient à Peugeot.
Je dois dire qu'on s'y croirait. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: De Pékin à Sochaux

Message par Mitch »

lionel a écrit :Je dois dire qu'on s'y croirait. :invis:
C'est vrai ça : on dirait ce texte écrit hier...
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Répondre