Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par hderogier »

amélie a écrit :Gpainblanc donne un très bonne définition de la blanquette, un peu plus loin.
Où?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par Beuillot »

Plus loin avant, je suppose.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par hderogier »

J'aurais dû m'y en douter!Ce dont y cause Gwissbrot,pour nous ,pas blanquette,mais petite eau;blanquette,y en a être autre chose que l'on y boit aussi;mes futurs ex amis B......T et L....L y dégusterons ce breuvage dans quelques jours!(ex amis parce quand ils y auront gouté la vraie blanquette,je ne pense qu'ils y souhaitent me revoir!!!).
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par Beuillot »

Ne parle pas trop vite, la beuillotico-hépatologie laisse encore le monde scientifique pantois.
Depuis que j'ai bu de la vipérine avec des auvergnats, je crois que je suis prêt à tout. C'était un tel vitriol qu' après absorption rapide d'un petit verre (sur les conseils d'un connaisseur : "ça s' boit d'un cul-sec, sinon ça 'ous brûle la langue" ), je me suis rué sur ce que je pensais être un demi-verre d'eau, qui m'a apaisé le gosier.
Après éberluage, ces indigènes du Puy-de-Dôme m'ont annoncé que je venais de m'envoyer de la tequila pure. :invis:
Ensuite, le Beuillot, l'air las, à annoncé qu'il allait rentrer à son appart pour, au mieux, prendre une douche et un café, au minimum, enlever ses chaussures de ski. :pilote:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par Le Grangeard »

Pour moi la blanquette c'est aussi autre chose, mais ça m'étonnerais beaucoup qu'on parle de la même chose Hderogier.
Pour moi, c'est le liquide laiteux qui sort après une distillation d'absinthe ou de pastis.
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par g_painblanc »

hderogier a écrit : En première passe,on appelle cela de la petite eau qui peut servir à diluer la gnôle obtenue en deuxième passe;par contre la blanquette,chez nous c'est autre chose!!
:tdm:

Tu remets ainsi des matieres indésirables (methanol et autres esthers dans ton eau de vie......)
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par g_painblanc »

hderogier a écrit :J'aurais dû m'y en douter!Ce dont y cause Gwissbrot,pour nous ,pas blanquette,mais petite eau;blanquette,y en a être autre chose que l'on y boit aussi;mes futurs ex amis B......T et L....L y dégusterons ce breuvage dans quelques jours!(ex amis parce quand ils y auront gouté la vraie blanquette,je ne pense qu'ils y souhaitent me revoir!!!).
Toi y en a bien parlé la langue de la France :lang:
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par lionel »

hderogier a écrit :mes futurs ex amis B......T et L....L y dégusterons ce breuvage dans quelques jours!(ex amis parce quand ils y auront gouté la vraie blanquette,je ne pense qu'ils y souhaitent me revoir!!!).
A ce point là ? ::o
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par hderogier »

lionel a écrit :
hderogier a écrit :mes futurs ex amis B......T et L....L y dégusterons ce breuvage dans quelques jours!(ex amis parce quand ils y auront gouté la vraie blanquette,je ne pense qu'ils y souhaitent me revoir!!!).
A ce point là ? ::o
Pire!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par hderogier »

g_painblanc a écrit :
hderogier a écrit : En première passe,on appelle cela de la petite eau qui peut servir à diluer la gnôle obtenue en deuxième passe;par contre la blanquette,chez nous c'est autre chose!!
:tdm:

Tu remets ainsi des matieres indésirables (methanol et autres esthers dans ton eau de vie......)
C'est pour cela qu'il ne faut pas boucher les récipients de gnôle après distillation,surtout les alcools de noyaux;on peut aussi diluer avec de l'eau,chez nous, ils utilisent de l'Evian.
Pour nous ,la blanquette,c'est du vin(imbuvable)que l'on distille.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par g_painblanc »

Je ne vois pas avec quel autre liquide que de l'eau tu peux diluer de l'eau de vie. Le faire avec de la premiere pase est une pure hérésie.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par hderogier »

g_painblanc a écrit :Je ne vois pas avec quel autre liquide que de l'eau tu peux diluer de l'eau de vie. Le faire avec de la premiere pase est une pure hérésie.
Des anciens ne jurent que par cette technique:ils récupèrent la petite eau avant qu'elle ne blanchisse et l'utilisent pour la dilution l'année suivante.Il y en a bien un,dans le patelin,qui met toujours queques fruits pourris dans le tonneau,parce que,selon lui,cela donne un gout particulier!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par g_painblanc »

hderogier a écrit :
g_painblanc a écrit :Je ne vois pas avec quel autre liquide que de l'eau tu peux diluer de l'eau de vie. Le faire avec de la premiere pase est une pure hérésie.
Des anciens ne jurent que par cette technique:ils récupèrent la petite eau avant qu'elle ne blanchisse et l'utilisent pour la dilution l'année suivante.Il y en a bien un,dans le patelin,qui met toujours queques fruits pourris dans le tonneau,parce que,selon lui,cela donne un gout particulier!!
Je vois ce que tu veux dire : lors de la seconde passe, il faut enlever les premières gouttes qui coulent et les dernières. Il s'agit des têtes et des queues. Elles sont remplies de produits indésirables. On peut les garder et les remettre à l'alambic l'année suivant pour récuperer la part d'alcool qui s'y trouve.

Pour la dilution, je réitère : de l'eau, de l'eau et simplmenet de l'eau

Pour ce qui concerne les fruits pourris : cela fait partie d'un mythe et de croyance populaire profondément ancrés dans la tête de personnes qui ne connaissent pas grand chose à la distillation. Régulièrement des gens, de tout age, me parlent de la distillation et sortent des convictions dont ils sont sur à 500% et qui ne tiennent aucunement la route. Parfois s'en est même dangereux. L'apport de pourritures dans un mout de fruit nuit à la bonne qualité de la fermenation et de l'alcool produit. SI dans un tonneaux, il y a quelques fruits d'abimés, ce n'est pas trop grave, mais c'est à éviter pour éviter les problèmes. Les gens croient que la distillation purifie tout, mais si on distille de la merde, on obtient de la merde.

Je fais souvent le rapprochement avec la soupe : mettez des légumes pourris, faites bouillir en disant que l'ébullition, va purifier le tout. Effectivement les bactéries seront tuées, lasoupe sera ingérable mais je ne garantie aucunement le gout et l'odeur. La distillation, c'est pareil !
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par Thierry39 »

g_painblanc a écrit :mais si on distille de la merde, on obtient de la merde.
:bravo: C'est exactement ce que je répète à mon père (qui heureusement ne distille pas) mais qui considère la distillation comme du gâchis de fruits et la conçoit à la rigeur comme un moyen de valoriser les fruits pourris. :mscbs:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par hderogier »

Thierry39 a écrit :
g_painblanc a écrit :mais si on distille de la merde, on obtient de la merde.
:bravo: C'est exactement ce que je répète à mon père (qui heureusement ne distille pas) mais qui considère la distillation comme du gâchis de fruits et la conçoit à la rigeur comme un moyen de valoriser les fruits pourris. :mscbs:
Entièrement d'accord avec g_painblanc,mais il y a toujours des bizarres!
Pour une bonne gnôle,il faut des bons fruits,cela commence comme ça.
Pour ce qui est de la dilution avec la petite eau,je pense également que certains y voient aussi un moyen de valoriser une fraction de distillation qui serait,normalement,destinée à être balancée.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par Ferréol »

Tout a fait d'accord avec Gilbert et hderogier, l'eau de vie, ça a le gout de ce qu'on y met, si on y met du pourri, ça a le goût de pourri.
Les seuls fruits bons a mettre au tonneau alors qu'on ne veut plus les manger, ce sont les poires blettes mais une poire blette n'a pas mauvais goût, elle a juste mauvaise consistance.

A noter que la blanquette (terme qu'on utilise aussi chez moi) est de degré variable suivant ce qu'on distille. Avec la gentiane, il est rare d'avoir une blanquette au dessus de 25°.

Si on ne veut pas jeter la queue de distillation, on peut toujours la garder et la remettre dans l'alambic l'année suivante ou même dans le tonneau avec les fruits à fermenter. La tête, il faut toujours la jeter, elle contient le méthanol dont la toxicité est très importante (pour info, la dose mortelle de méthanol pour un humain moyen est comprise entre 10 et 15 cl mais il a des effets irréversibles bien avant d'être mortel), il est dangereux de remettre du méthanol où que ce soit dans la distillation.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par Thierry39 »

Ferréol a écrit :La tête, il faut toujours la jeter, elle contient le méthanol dont la toxicité est très importante (pour info, la dose mortelle de méthanol pour un humain moyen est comprise entre 10 et 15 cl mais il a des effets irréversibles bien avant d'être mortel), il est dangereux de remettre du méthanol où que ce soit dans la distillation.
On a dû arrêter la fabrication, il y a des clients qui devenaient aveugles alors ça faisait des histoires. :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par etienne25 »

hderogier a écrit :
amélie a écrit :Gpainblanc donne un très bonne définition de la blanquette, un peu plus loin.
Où?
à Limoux.............."la blanquette de limoux" :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Je distille à Arc et Senans le 12 décembre

Message par Beuillot »

g_painblanc a écrit : Je fais souvent le rapprochement avec la soupe : mettez des légumes pourris, faites bouillir en disant que l'ébullition, va purifier le tout. Effectivement les bactéries seront tuées, lasoupe sera ingérable mais je ne garantie aucunement le gout et l'odeur.
Frédéric Dard avait dit : "quand on met du Chanel n°5 sur de la mer.e, ça sent le Chanel n°5 ET la mer.e. :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre