La Transhumance - Ballon d'Alsace (90)

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

La Transhumance - Ballon d'Alsace (90)

Message non lupar Karine » mar. 14 oct. 2008, 23:22

La descente aura lieu ce dimanche...

9h30 : Départ du Ballon d'Alsace
10h15 : Pause à Malvaux
De 11h à 11h45 : Pause à Giromagny, devant la mairie
12h et 13h : Navettes pour remonter au Ballon

Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: La Transhumance [Ballon d'Alsace, 19/10]

Message non lupar Thierry39 » lun. 20 oct. 2008, 8:13

LE PAYS
http://www.lepays.fr

Article du lundi 20 octobre 2008


Transhumance Une grande vague rousse a déferlé sur le Pays sous-vosgien

Image
Chaque année, les 160 vaches font un passage remarqué dans la vallée. Photos François Torelli

Cent soixante vaches Salers sont descendues du Ballon d’Alsace pour passer l’hiver au chaud dans la vallée, hier. Plusieurs centaines de spectateurs ont assisté à la fête.

Il est 9h, au Ballon d’Alsace. Les premiers rayons de soleil commencent à filtrer entre les feuilles des arbres, éclairant des prairies encore couvertes de givre et de brume.
Rassemblés au pied des pistes de ski, des badauds trépignent. Ils sont une centaine, chaussures de marche aux pieds et bâton de pèlerin à la main. Ils se sont levés tôt pour ne pas manquer le grand rendez-vous du début de l’automne : la transhumance.

Vin chaud et concert

Vers 9 h 30, des tintements de cloche se font entendre sur l’autre versant de la colline. Une paire de cornes apparaît au loin, puis deux… Et quelques secondes plus tard, ce sont 160 vaches salers qui dévalent la pente au grand galop, dans un concert de meuglements et de cloches.
Chasuble bleue sur le dos et foulard rouge autour du cou, les vachers courent à la poursuite des retardataires, lancent des ordres, distribuent de petits coups de cannes sur les croupes des bêtes les plus têtues, et dirigent tout ce petit monde vers un sentier qui serpente en direction de la vallée.
Les randonneurs et quelques cavaliers leur emboîtent le pas pour une petite randonnée à travers les bois et les collines. Prochaine étape : le lieu-dit de Malvaux, à cinq kilomètres de là.
Au même moment, un comité d’accueil se prépare en contrebas. Les bénévoles de l’association Transhumance et tradition font mijoter du vin chaud, les cors de chasse du col du Rosemont s’échauffent, et la fanfare de Lepuix-Gy répète.
Vers 11 h, tout le monde est arrivé, et la fête bat son plein. Probablement échauffées par la promiscuité et les passants qui les asticotent, les bêtes commencent à meugler à tout va et à se grimper dessus. Il est temps de reprendre la route qui descend vers Lepuix-Gy, puis Giromagny.

Direction Auxelles-Bas

Sur la place de la mairie, plusieurs centaines de spectateurs sont massées autour de barrières pour assister au tableau, plutôt insolite, du centre-ville envahi par les bovins. Et à midi, le troupeau repart pour Auxelles-Bas, où il restera encore en pâture pendant un mois. Il partira ensuite pour une étable de Lachapelle-sous-Chaux… Jusqu’au mois de mai, où les bêtes retrouveront leurs alpages.


François Torelli


Cent-soixante vaches descendent le Ballon

Un troupeau de 160 vaches salers qui avait passé l’été dans les pâturages du Ballon d’Alsace est redescendu passer l’hiver au chaud dans la vallée, hier. Comme chaque année, cette transhumance a été suivie par des dizaines de randonneurs, accompagnée par trois orchestres et applaudie par des centaines de spectateurs. Après avoir traversé Lepuix-Gy et Giromagny, les bêtes se sont dirigées vers un pâturage d’Auxelles, où elles passeront un mois. Elles iront ensuite à l’abri dans leur étable de Lachapelle-sous-Chaux. Avant de reprendre la direction du Ballon et de son herbe grasse au mois de mai prochain.

Image
Les bêtes ont parcouru une quinzaine de kilomètres, en compagnie de randonneurs. Photo François Torelli

Image
Entre Malvaux et Giromagny, trois orchestres ont assuré l’animation.

Image
Cloche de vache autour du cou, gants en caoutchouc en guise de mamelles, des habitants d’Éloie se sont joints au troupeau.

Image
Les vaches se sont rendues à la queue leu leu du Ballon à Auxelles en passant par Malvaux et Giromagny.

Image
Les vaches séparées de leur veau ont donné de la voix.

Image
Chacun sa technique pour parcourir les 10 km.



Initiative
Vingt personnes handicapées dans le cortège

Image
La « Joêlette » de Sinaps : un ingénieux fauteuil roulant tout-terrain.

Pour la première fois, une vingtaine de personnes handicapées a pris part à la randonnée. Des sourds, des aveugles, des déficients mentaux, et deux handicapés moteurs.

Assis sur un rocher au lieu-dit de Malvaux, Frédéric reprend son souffle. Se tournant vers un camarade, il agite sa main sur son ventre, puis mime un marcheur avec deux doigts.
« Il dit que ça fait plaisir de marcher, traduit Yannick. Mais ce n’est pas facile quand on est sourd : quand on parle en langage des signes, on se regarde dans les yeux, et on ne voit pas les cailloux et les trous. »

Tisser des liens

À côté d’eux, Micheline acquiesce. Cette non-voyante n’avait pas l’habitude de randonner, alors, entre les cailloux et les feuilles mortes glissantes, les cinq kilomètres ont été un peu chahutés pour elle. Chahutés, mais « sympa quand même », grâce à son chien-guide et à une accompagnatrice qui l’ont aidée lors des passages les plus périlleux.
À côté d’eux, Christophe est aux anges. Lui qui ne peut pas marcher vient de parcourir cinq kilomètres en montagne, grâce à une « joëlette ». Une sorte de fauteuil roulant tout-terrain, muni d’une roue unique et de solides amortisseurs.
Comme eux, une vingtaine de personnes handicapées a pu suivre la transhumance, hier matin. Une première rendue possible grâce à l’association belfortaine Sinaps, qui s’efforce depuis des années de rendre le sport accessible à tous. Outre la fête et le grand air, ce type de sortie permet également aux personnes handicapées et aux accompagnateurs de tisser des liens.

REJOINDRE Pour participer à une sortie Sinaps ou découvrir les sports accessibles aux personnes handicapées, joindre le président Yannick Calley au 06.33.65.03.31, ou la maison départementale du handicap au 03.70.04.89.04.


Zoom
La famille Morcely : quatre générations d’éleveurs

Image
Louis, 85 printemps et 40 transhumances au compteur. F.T.

Les 160 vaches salers, les quelque 400 hectares de prés sur lesquels elles paissent et l’étable où elles passent l’hiver appartiennent à une famille d’éleveurs renommés dans le Pays sous-vosgien et bien au-delà : les Morcely.

Plus il y a de monde, plus on est heureux

Hier, quatre générations étaient représentées, des propriétaires, Paul et Lionel, aux petits enfants, en passant par l’arrière-grand-père, Louis.
Ce dernier affiche bientôt 85 printemps, mais il n’a pas hésité à se lever à 5h du matin pour préparer son troupeau et le suivre pendant plusieurs kilomètres, bâton en main, comme il le faisait déjà il y a quarante ans.
« À l’époque, ça n’intéressait personne, se souvient-il. Aujourd’hui, c’est une fête, plus il y a de monde, plus on est heureux. Ça nous donne du courage ! C’est qu’il y a du travail, avant de redescendre. Il faut traire les vaches, les rassembler… »
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: La Transhumance [Ballon d'Alsace, 19/10]

Message non lupar Karine » ven. 13 mai 2011, 23:01

La Transhumance 2011 s'effectuera dimanche 15 mai 2011 !
Départ 9h30 de Giromagny avec calèches, cors de chasse, etc.

Montée du troupeau de 160 à 180 vaches et veaux de race Salers appartenant à la famille MORCELY vers le Ballon d'Alsace. 9h00 départ d'Auxelles Bas, 9h30 bénédiction du troupeau à Giromagny, 10h30 pause à Malvaux, 12h30 repas marcaire au Ballon d'Alsace. Animations diverses

Pour avoir plus d'informations, vous pouvez contacter :
Transhumance et Traditions
pascal.faivre2@wanadoo.fr
06 74 88 46 87


Informations fournies par le Conseil Général du Territoire de Belfort.

Pour un petit aperçu de la fête, consultez notre article.


Retourner vers « Manifestations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité