Le week-end des jardins ouverts (30 mai - 1er juin)

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Le week-end des jardins ouverts (30 mai - 1er juin)

Message par Karine » jeu. 29 mai 2008, 20:23

Rendez-vous aux jardins du 30 mai au 1er juin 2008

La 6e édition de Rendez-vous aux jardins créée et organisée par le ministère de la Culture et de la Communication se tiendra partout en France du 30 mai au 1er juin 2008. L'occasion de découvrir des jardins remarquables sur le thème du « Voyage des plantes ».

Depuis 6 ans, le premier week-end du mois de juin, une manifestation déroule le tapis rouge dans les plus beaux jardins de France. Cette opération baptisée « Rendez-vous aux jardins » a été créée et est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, en étroite collaboration avec le Comité des Parcs et Jardins de France.

Cette année, le thème fédérateur de l'opération est le « Voyage des plantes » qui se traduira dans les jardins associés par une mise en valeur des plantes dites exogènes, rapportées de voyages lointains ou proches au fil des siècles. Depuis sa première édition en 2003, Rendez-vous aux jardins est devenue une opération attendue par tous les jardiniers confirmés ou novices comme l'atteste le nombre de jardins ouverts (1 905 en 2007 contre 930 en 2003) et le nombre de visiteurs croissants (1,7 million de visiteurs en 2007).

L'opération « Rendez-vous aux jardins » est soutenue par le Centre des monuments nationaux et les associations de propriétaires de jardins (la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises) ainsi que par de nombreuses collectivités locales.

«Rendez-vous aux jardins» en pratique
La manifestation se déroule cette année du 30 mai au 1er juin partout en France. Les lieux ouverts à la visite sont des parcs et jardins privés ou publics. Parmi ceux-ci, un grand nombre font partie des 1 993 parcs et jardins protégés au titre des monuments historiques (586 classés et 1 407 inscrits) et des 289 parcs et jardins labellisés « Jardin remarquable », un label mis en place en 2004 par le Ministère de la culture afin de mettre en valeur les parcs et jardins particulièrement bien entretenus et ouverts au public.

La journée du vendredi est réservée aux scolaires sur inscription préalable.

Les journées du samedi et du dimanche sont quant à elles ouvertes au grand public avec pour chaque site des rencontres prévues entre les visiteurs, les jardiniers, les propriétaires et administrateurs des jardins ouverts.

De nombreuses animations seront proposées dans le cadre de ces journées comme des ateliers, des expositions, des concerts. A noter : certains jardins inscrits dans le cadre de la manifestation ouvriront leurs portes jusqu'au coucher du soleil.

http://www.aujardin.info/news/0009-rend ... jardin.php


Vous trouverez sur cette page parmi les plus beaux jardins de Franche-Comté :
http://www.1001fleurs.com/visites/franche-comte/

Répondre