Exposition "en substance"

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
CrowFoot
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 15
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008, 0:10

Exposition "en substance"

Message non lupar CrowFoot » mar. 02 nov. 2010, 9:58

Image


Bonjour à tous,

Une prochaine exposition Photo/Peinture sur Hérimoncourt.

Au plaisir de s'y rencontrer bientôt,

Christophe

http://photograff.free.fr

Ce sont deux amis qui se connaissent depuis depuis 10 ans. L’un est photographe depuis une vingtaine d’années, Christophe Bohème, l’autre peintre, Gérard Doutreleau. Deux amis qui, au départ, ont cultivé, sans se connaitre, le même regard sur la forme et la couleur. Après les lumières de la nuit et les portraits, Christophe Bohème s’est lancé dans un nouveau travail de recherche qui l’a mené vers des éléments comme l’eau. A la fois fascinant, mystérieux. Il part en terrain inconnu, « l’envie peut-être d’offrir des émotions qui sont miennes », confie-t-il. Aujourd’hui il aime jouer avec les couleurs, les reflets, les formes. « Construire un univers avec comme seul point de départ, le reflet d’un ciel d’automne dans une rivière qui s’affole ou un jeu de couleurs vives que seul la caresse du soleil rend visible au regard. Découvrir dans le commun des éléments qui nous entourent ou que nous ne regardons plus, ces petits morceaux de vie mystérieuse, à la fois perdus et tous offerts à celui dont le regard s’attarde ». Libre à chacun, par la suite de découvrir dans l’image un autre univers, de se laisser emporter par son imagination pour découvrir quelque chose qui le touche, l’emporte ailleurs, pour un instant ou plus encore. Instant de découverte ou l’on partage étonnement, sentiment et émotion.

Pour Gérard Doutreleau, c’est après quelques tâtonnements dans le figuratif qu’il s’est lancé dans l’abstrait. « La liberté semble enfin totale, la découverte permanente, il n’y plus de limites ». Il opte pour le grand format, crée lui-même ses supports. Il s’affranchit du chevalet, c’est à quatre pattes qu’il peint son tableau posé à plat à même le sol. Il laisse son imagination se débrider dans un espace sans borne. La forme pour lui n’a pas le même sens que pour les figuratifs. Il n’en nie pas l’existence mais elle est à découvrir, elle est en recherche permanente. Dans sa peinture il ne « déplace rien, ne change rien », il avance en quête d’un équilibre, d’une certaine harmonie qui repousse sans cesse ses limites. Alors bien sûr, chacun éprouvera spontanément attrait ou répulsion, selon qu’au premier coup d’œil s’imposera l’impression d’une explosion de joie ou de violence. Les longues coulées de couleur emportent avec elle les mots. Les éclats, les expositions de lumière brisent la régularité des phrases, anéantissent les tentatives de description, de narration. Peinture furieuse, rageuse, de colère et de joie, à tout détruire, à tout casser…

Deux artistes, deux techniques, mais le même univers d’un support à l’autre. Ils avancent en quête d’un équilibre, d’une harmonie repoussant sans cesse leurs limites.

Les deux artistes exposent leurs œuvres à l’espace Gianni-Toti de la salle des fêtes du mardi 16 au dimanche 28 novembre
Tous les jours de 15h à 19h sauf le lundi.
Le vernissage de l’exposition « En substance » se tiendra le vendredi 19 novembre à 18h30

CrowFoot
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 15
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008, 0:10

Exposition "en substance"

Message non lupar CrowFoot » ven. 19 nov. 2010, 9:18

C'est ce soir le vernissage !
Tous les amateurs d'art seront les bienvenus.
A ce soir,
Christophe

Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7119
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Exposition "en substance"

Message non lupar Mitch » sam. 27 nov. 2010, 18:14

Pour ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement, Christophe Bohème fait partie des photographes franc-comtois que nous avons rencontrés et pour lesquels nous avons publié un petit article.

J'avais vu la précédente expo à Hérimoncourt (déjà avec Gérard Doutreleau, si ma mémoire est bonne), et j'avais été subjugué par le travail de Christophe !
Image
dura :charte: sed :charte:


Retourner vers « Manifestations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité