le p’tit Thom en mouvement

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Répondre
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

le p’tit Thom en mouvement

Message par Mitch »

A Montbéliard, du 12 juillet au 15 août :


Présentation de l'événement

Cet été le Pavillon des Sciences vous propose de circuler dans les méandres cérébraux. Le cerveau est un véritable labyrinthe. Saurez-vous vous y retrouver? "Le petit Thom en mouvement" est un jeu de piste ludique où petits et grands vont à la découverte de tous les mouvements qui se déroulent dans le parc scientifique du Près la Rose. Enigmes, malice, réflexion seront nécessaires pour venir à bout de cette aventure. Cet événement est gratuit et accessible librement dans le parc Près la Rose.


Déroulement du jeu

Une fiche guide vous est remis à l’entrée du labyrinthe du Près la Rose par un animateur du Pavillon des Sciences avec toutes les explications nécessaires. A vous ensuite de vous rendre sur 12 points clefs du parc à la recherche de 12 mots qui composeront la clef de votre aventure. La difficulté ? Associer vos 12 mots à 12 énigmes scientifiques. Le résultat ? Ne divulguons pas le secret trop tôt !!
Vous avez ainsi tout le temps de jouer seul, ou en famille, et de re-découvrir ainsi quelques objets insolites et étranges que Le Pavillon des Sciences sème ainsi dans le grand parc du Près la Rose.


En complément

« De l’œil au cerveau ». Préfiguration de l’île en mouvement 2010.
En complément du jeu de piste, le labyrinthe du parc se transforme en cerveau pour décrypter les secrets des mouvements et de ses perceptions. Le visiteur se déplace dans plusieurs zones du labyrinthe qui correspondent aux différentes parties de traitement de l'information visuelle. Dans chaque zone de traitement une partie de l'information est décodée jusqu'à obtention d'une information claire et exploitable.

Ce cheminement a pour but d'expliquer le fonctionnement cérébral d'une manière générale et plus spécifiquement le traitement de l'information visuelle.
L'information visuelle est reçue par les yeux sous forme de lumière. Ce sont les cellules rétiniennes qui la reçoivent et effectuent un prétraitement avant de l'envoyer au cerveau via le nerf optique. Afin de la simplifier, cette information est envoyée dans différentes zones de traitement où des groupes de neurones spécifiques sont chargés de l'analyser. Une fois ces opérations effectuées l'information est réassemblée et perçue de manière consciente par l'individu.

Cet événement s'inscrit dans le projet de préfiguration de "l'île en mouvement", qui vise la création d'un parc scientifique sur le thème du mouvement en 2012. Il s'agit cette année de sensibiliser le public à la perception visuelle du mouvement et ainsi, de créer un lien entre l'actuel parc et le futur de l'autre côté de l'île Mont Bart.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Répondre