Le Musée Peugeot de Sochaux s'agrandit pour les 200 ans de la marque
Le 07/05/2010 à 15:11
Le Musée Peugeot de Sochaux (Doubs) dévoilera son nouveau visage au public le 15 mai au terme de son extension-rénovation qui coïncide avec les 200 ans de la célèbre marque automobile, a-t-on appris vendredi sur place.
Grâce à son extension de 1.500 mètres carrés, le musée ajoutera 35 modèles en exposition à ses 95 actuels, dont la "série 5" (205 à 605), ainsi que toute une palette de véhicules utilitaires, depuis un break 7 places de 1894 jusqu'à un fourgon-ambulance récent en passant par un camion-ravitaillement de 1917, a exposé son directeur Loïc Henouïl.
Les travaux conçus par le cabinet d'architectes belfortain Cevirgen se sont élevés à 840.000 euros, financés par les collectivités locales (Communauté d'agglomération au Pays de Montbéliard, conseil général du Doubs et Région Franche-Comté à hauteur de 100.000 euros chacun) et par un emprunt de l'association "L'Aventure Peugeot", propriétaire et exploitante du musée, que préside Xavier Peugeot, par ailleurs directeur marketing de la marque familiale, a rappelé M. Henouïl.
Une autre nouveauté majeure a consisté à compléter et déplacer une collection de voitures de compétition qui comprend la célèbre 205 Turbo 16 d'Ari Vatanen, double championne du monde des rallyes et double lauréate du Paris-Dakar (1985 à 1988), la Formule 1 McLaren-Peugeot de Mikka Hakkinen, et la 908 qui a triomphé l'an dernier aux 24 Heures du Mans.
La moitié de l'espace d'exposition existant a également été rénové, a rappelé M. Henouïl: "Le parcours a été pensé pour offrir la vision d'une partie de la collection en tout point de la visite", a commenté le directeur.
Le nouvel agencement met en valeur quelques joyaux du musée: les trois véhicules de luxe "Eclipse" des années 1930 ou la 504 coupé-cabriolet dessinée par Pininfarina.
Une innovation technologique permettra progressivement aux possesseurs d'i-Phone et d'autres téléphones mobiles dotés de l'application adéquate de visionner des photos ou des vidéos rattachées à tous les véhicules, a précisé M. Henouïl.
Ces travaux entrent dans le cadre du 200e anniversaire de la marque.
Le musée attend 85.000 visiteurs en 2010 contre 75.000, dont un quart d'étrangers, en 2009. A terme, il vise "en permanence" le niveau de 90.000 à 100.000 visiteurs qu'il a atteint "ponctuellement" par le passé, a ajouté le directeur.
Dépêche AFP parue sur orange.fr ce jour.
Les 200 ans de Peugeot : nouveau musée à partir du 15/5/2010
Re: Les 200 ans de Peugeot : nouveau musée à partir du 15/5/2010
J'y suis allé il y a deux mois, et on n'a à peine la moitié des véhicules habituellement exposés (mais on nous faisait payer que la moitié du tarif habituel aussi).
Bien content d'apprendre que ça va rentrer dans l'ordre
Bien content d'apprendre que ça va rentrer dans l'ordre
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.