Montbéliard - un choeur gros comme ça

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7120
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Montbéliard - un choeur gros comme ça

Message non lupar Mitch » dim. 28 mars 2010, 21:41

Ils seront 900 choristes fin mars à l'Axone pour interprêter Alexandre Nevski, une partition composée par Sergueï Prokofiev en 1938 pour le film du même nom de Sergueï Eisenstein. Une première qui devrait attirer 4000 spectateurs.

C'est un événement : la rencontre de 900 choristes dans un lieu déjà réputé, pour un plaisir unique partagé en un moment singulier. Tous ces chanteurs sont issus de 25 choeurs venus de toute la Franche-Comté et, avec l'orchestre symphonique de Montbéliard, ils interprêteront Alexandre Nevski.
Une partition composée par Sergueï Prokofiev en 1938 pour le film du même nom de Sergueï Eisenstein racontant la lutte historique et héroïque du jeune prince Alexandre Nevski dans la Russie du XIIIème siècle contre l'envahissseur teuton. Des parties du film seront projetées en simultanée pendant le spectacle.
Un événement qui est l'aboutissement d'une aventure qui réunit 900 personnes depuis plus d'un an, conjugant ateliers et répétitions, plaisir et labeur, émotions et perfection technique, maîtrise du russe et complexité de la partition.
Cette aventure partagée restera dans la mémoire de tous comme une véritable épopée consacrée à la beauté d'une musique exceptionnelle.
L'histoire d'Alexandre Nevski est elle-même devenue une grande épopée russe et, comme toutes les épopées, elle est destinée à sublimer un sentiment national,symbole des intérêts d'un peuple, fondée sur la lutte entre le bien et le mal.
Elle a conduit à cette réalisation audiovisuelle exceptionnelle issue de la collaboration ente Eisenstein et Prokofiev, s'inscrivant ainsi dans la longue lignée des épopées historiques depuis l'Antiquité, aboutissement littéraire de la tradition orale : l'Illiade et l'Odyssée (Grêce), le Râmanâya (Inde), la Chanson de Roland (Moyen-Âge français), la légende des siècles (Victor Hugo) pour n'en citer que quelques-uns.

La porte ouverte au merveilleux

L'épopée estextraordinaire comme Alexandre Nevski, elle suscite l'enthousiasme qui suspend la raison, elle laisse la porte ouverte au merveilleux, au dépassement.
Ce spectacle sera sous la direction de Brigitte Rose, responsable du pôle d'art vocal de l'école nationale de musique du Pays de Montbéliard, personnalité marquante du chant choral au niveau national, et devrait réunir pas loin de 4000 spectateurs dans cette immense salle de spectacle toute récente.
Cette aventure, cette épopée unit aussi avec force les symboles et les acteurs d'aujourd'hui sur la Franche-Comté : les nombreux choeurs, l'orchestre de Montbéliard, Ars Numerica pour la vidéo et l'image, le conservatoire du Pays de Montbéliard, la Mission voix en Franche-Comté, l'ensemble Contraste et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette action.

Par Fabrice Colombani, le 20/03/2010.
Image
dura :charte: sed :charte:

Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 23805
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Montbéliard - un choeur gros comme ça

Message non lupar lionel » ven. 09 avr. 2010, 19:47

Mitch a écrit :Ils seront 900 choristes fin mars à l'Axone. Une première qui devrait attirer 4000 spectateurs.

C'est pas terrible comme ratio. :pilote: Bon, :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.

Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Montbéliard - un choeur gros comme ça

Message non lupar Beuillot » ven. 09 avr. 2010, 22:42

lionel a écrit :
Mitch a écrit :Ils seront 900 choristes fin mars à l'Axone. Une première qui devrait attirer 4000 spectateurs.

C'est pas terrible comme ratio. :pilote: Bon, :jesors:

T'as paumé ta :charte: , à force de la :charte: à tort et à :charte: ? :siffle:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.


Image Image


Retourner vers « Manifestations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités