Le premier trail écologique

En amateur ou au plus haut niveau
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Le premier trail écologique

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr

Article du mercredi 16 avril 2008


Le premier trail écologique

Le club omnisports clairvalien organise la première course à pied écologique du Jura. Tout, dans ce trail, tourne autour du respect de l'environnement


«La plupart des trails qui se disent écologiques incitent les gens à venir en covoiturage et se déroulent dans un milieu naturel. On a voulu aller plus loin, la course qu'on propose est écologique de A à Z et on a imposé un cahier des charges très dirigiste dans la gestion des déchets, la maîtrise de l'énergie. Par exemple, on se rend aux réunions préparatoires à pied ou à vélo, la reconnaissance des parcours se fait sans moteur, à cheval ou en VTT et comme on traverse des zones classées du côté de la Frasnée, on a demandé aux profs d'écologie du lycée de Montmorot si on pouvait passer. Ça ne pose pas de problèmes. On espère également obtenir à la fin de l'année le label « éco sports 39 » délivré par Jeunesse et Sports » Pour leur première édition, les responsables du COC ont placé la barre très haut et Jean-Baptiste Videira, le vice-président, partage avec toute l'équipe cette obsession de l'écologie, il est persuadé que cette démarche plaira aux coureurs : « C'est vrai que ça complique les choses, mais participe-t-on à une course pour dégrader l'environnement, jeter des gobelets partout ?
Non, on amène les coureurs dans un parcours magnifique et il doit le rester ! En plus, l'article 6 de la charte du sport pour l'environnement et le développement durable voulue par le comité olympique français impose des exigences aux organisateurs de manifestations et nous, on répond à ces exigences. Il y a eu aussi un agenda 21 qui précise dans son article 17 que les manifestations sportives doivent être gérées dans la logique du développement durable. Tout ça est dans l'air du temps. »
La volonté écologique va même plus loin, l'administration, la restauration, les lots, la communication sont marqués du sceau du respect environnemental : papier recyclé pour les affiches et les bulletins d'inscription, gobelets récupérés, ravitaillement sous forme d'eau uniquement, gourde demandée à chaque coureur pour éviter les déchets C'est tout simplement la jeune génération du club qui a lancé cette idée et tant mieux. En 22 ans d'activité, le COC a su attirer beaucoup de coureurs qui préparent la saison de ski de fond et comme la plupart sont des mordus d'écologie, les choses se sont faites un peu d'elles-mêmes.
Reste à réussir le pari Avec un circuit de 19 km et 540 m de dénivelé et un autre de 30 km et 1 100 m de dénivelé, un départ des campings de Clairvaux avec montée à Hautecour et descente sur la Frasnée, remontée au pied des falaises et de nouveau descente, il y en aura pour tous les goûts.

Armand Spicher

> Renseignements au 03 84 25 86 93 ou au 06 71 88 13 81
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Le premier trail écologique

Message par Perle39 »

Initiative intéressante.

Sans remettre en cause les organisateurs du rallye (ce qui fait que je glisse un peu {beaucoup} dans le HS), quand je lis cela :
...et le développement durable voulue par le comité olympique français ...
J'en pleurerais devant tant d'hypocrisie.
JO et développement durable, de nos jours, sont deux termes totalement antonymes.
La construction des sites des JO, le déplacement des athlètes et, et, et surtout le déplacement des spectateurs (money is money)... Que l'on ne vienne pas me dire que le comité olympique est soucieux de l'environnement : avions, voitures, déchets, lumières, etc.. Tout ceci démontre-t-il la volonté de préserver notre planète ? Non, ceci démontre qu'il y a du fric à se faire.
Edit car "C'était beaucoup, beaucoup, trop violent et engagé"
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Le premier trail écologique

Message par lionel »

Perle39 a écrit :Et quand on pense au badge français "Pour un monde meilleur" Ecologie, droits de l'homme, droit de penser, droit d'expression libre...
Heu, c''est fini, ça, perlounette. C'était beaucoup, beaucoup, trop violent et engagé. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Le premier trail écologique

Message par Perle39 »

OK, j'édite mon message (mais pas le tien)


Ceci dit, je ne poste pas souvent dans "Sports" car celui que je pratique est dit "de gonzesse" :;) Pffffffffffff.
Mais bon, poster ici, ça met en forme :yes:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Le premier trail écologique

Message par Domi »

Perle39 a écrit :Initiative intéressante.

Sans remettre en cause les organisateurs du rallye (ce qui fait que je glisse un peu {beaucoup} dans le HS), quand je lis cela :
...et le développement durable voulue par le comité olympique français ...
J'en pleurerais devant tant d'hypocrisie.
JO et développement durable, de nos jours, sont deux termes totalement antonymes.
La construction des sites des JO, le déplacement des athlètes et, et, et surtout le déplacement des spectateurs (money is money)... Que l'on ne vienne pas me dire que le comité olympique est soucieux de l'environnement : avions, voitures, déchets, lumières, etc.. Tout ceci démontre-t-il la volonté de préserver notre planète ? Non, ceci démontre qu'il y a du fric à se faire.
Edit car "C'était beaucoup, beaucoup, trop violent et engagé"

:plussoie: :plussoie: :plussoie:

Perle39 a écrit : Ceci dit, je ne poste pas souvent dans "Sports" car celui que je pratique est dit "de gonzesse" :;) Pffffffffffff.
Mais bon, poster ici, ça met en forme :yes:
si c'est du Babminton, c'est loin d'être un sport de repos et je te tire mon :hat: béret ::D
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Le premier trail écologique

Message par Thierry39 »

Domi a écrit : si c'est du Babminton, c'est loin d'être un sport de repos et je te tire mon :hat: béret ::D
Tout à fait, mais ce n'est parce que c'est un sport fatiguant que c'est un sport viril ... :siffle:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Le premier trail écologique

Message par Perle39 »

Thierry39 a écrit : Tout à fait, mais ce n'est parce que c'est un sport fatiguant que c'est un sport viril ... :siffle:
:kiss:
Sacré Titi, va :;)
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Le premier trail écologique

Message par Val »

Perle39 a écrit :Initiative intéressante.

Sans remettre en cause les organisateurs du rallye (ce qui fait que je glisse un peu {beaucoup} dans le HS), quand je lis cela :
...et le développement durable voulue par le comité olympique français ...
J'en pleurerais devant tant d'hypocrisie.
JO et développement durable, de nos jours, sont deux termes totalement antonymes.
La construction des sites des JO, le déplacement des athlètes et, et, et surtout le déplacement des spectateurs (money is money)... Que l'on ne vienne pas me dire que le comité olympique est soucieux de l'environnement : avions, voitures, déchets, lumières, etc.. Tout ceci démontre-t-il la volonté de préserver notre planète ? Non, ceci démontre qu'il y a du fric à se faire.
Edit car "C'était beaucoup, beaucoup, trop violent et engagé"
:plussoie: :plussoie: :plussoie: :plussoie: :plussoie: :plussoie: :plussoie:

Tout à fait d'accord avec vous !!!!!!

sportivement Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Le premier trail écologique

Message par Val »

Thierry39 a écrit :
Domi a écrit : si c'est du Babminton, c'est loin d'être un sport de repos et je te tire mon :hat: béret ::D
Tout à fait, mais ce n'est parce que c'est un sport fatiguant que c'est un sport viril ... :siffle:
L'un des sports les plus physique à mes yeux !!! (quand il est pratiqué sérieusement !!!! :;) )

Sportivement Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Le premier trail écologique

Message par Domi »

Val a écrit :
Thierry39 a écrit :
Domi a écrit : si c'est du Babminton, c'est loin d'être un sport de repos et je te tire mon :hat: béret ::D
Tout à fait, mais ce n'est parce que c'est un sport fatiguant que c'est un sport viril ... :siffle:
L'un des sports les plus physique à mes yeux !!! (quand il est pratiqué sérieusement !!!! :;) )

Sportivement Val...
:plussoie: jamias pratiquer en haut niveau mais j'ai fait pendant plus de 15ans du tennis de table est c'est vrai que se sont des sport physique comparer un sport du ballon oval que je ne citerais pas :siffle: même si c'est physique et viril (ah bon) ::o oh Thierry (c'est dans les douches) ::o :siffle: c'est pas le m^me chose !! :corne: :;) :;) :;)
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Le premier trail écologique

Message par Thierry39 »

Domi a écrit : se sont des sport physique comparer un sport du ballon oval que je ne citerais pas :siffle:
Tous les sports pratiqués sérieusement sont physiques mais je crois que le rugby est vraiment un des plus physique et des plus éprouvants. La preuve : les joueurs de foot peuvent jouer deux matchs par semaine, au rugby ce n'est pas possible. :non:
Domi a écrit :
même si c'est physique et viril (ah bon) ::o oh Thierry (c'est dans les douches) ::o :siffle: c'est pas le m^me chose !! :corne: :;) :;) :;)
ça c'est une légende Domi :siffle:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Le premier trail écologique

Message par Val »

Thierry39 a écrit :Tous les sports pratiqués sérieusement sont physiques mais je crois que le rugby est vraiment un des plus physique et des plus éprouvants. La preuve : les joueurs de foot peuvent jouer deux matchs par semaine, au rugby ce n'est pas possible. :non:
Sans me vanter mon parrain a fait une séance de "remise en forme" à l'équipe de monaco de football et il ma dit que c'est des vraies NULS, ils ont des physique Nul, 3,5km en ski et ils étaient morts !!!

C'est peut être pour ça que Carquefoue a pu battre les plus "grand"
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais Carquefoue mérite haut la main leur place en demi finale !!!!!!!!!
Bravo à eux pour leur parcoure :bravo: :sun: :sun: :sun: :bravo:

Val...
Modifié en dernier par Val le mer. 23 avr. 2008, 16:11, modifié 3 fois.
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Le premier trail écologique

Message par lionel »

Perle39 a écrit :OK, j'édite mon message (mais pas le tien)
Heu, c'était ironique, non ? :invis: :invis: :invis: (De ma part, j'entends. :invis: )
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Le premier trail écologique

Message par Perle39 »

lionel a écrit :
Perle39 a écrit :OK, j'édite mon message (mais pas le tien)
Heu, c'était ironique, non ? :invis: :invis: :invis: (De ma part, j'entends. :invis: )
De la mienne aussi :;)
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le premier trail écologique

Message par Beuillot »

Thierry39 a écrit : Tout à fait, mais ce n'est parce que c'est un sport fatiguant que c'est un sport viril ... :siffle:
Tutafé: la vaisselle, le ménage, la lessive sont des activités fatigantes.
:jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Le premier trail écologique

Message par Murie »

Val a écrit :Sans me vanter mon parrain a fait une séance de "remise en forme" à l'équipe de monaco de football et il ma dit que c'est des vraies ******
Euh... je ne suis pas certain que le mot soit vraiment :charte:-compatible, cher ami... :non:
Modifié en dernier par lionel le mer. 23 avr. 2008, 14:35, modifié 2 fois.
Raison : Edité pour masquer un vilain mot. Val devra se laver la bouche avec du savon.
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Le premier trail écologique

Message par lionel »

C'est vrai. Je suggère une petite édition. :angry:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Le premier trail écologique

Message par Val »

Murie a écrit :
Val a écrit :Sans me vanter mon parrain a fait une séance de "remise en forme" à l'équipe de monaco de football et il ma dit que c'est des vraies ******
Euh... je ne suis pas certain que le mot soit vraiment :charte:-compatible, cher ami... :non:
Je ne sais plus ce que j'avais mis !!!
J'ai rectifié
Désolé de mon laguage je ne suis emporter !!!

Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Le premier trail écologique

Message par lionel »

C'est pas grave, tu paieras un picon. Sans citron. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Le premier trail écologique

Message par Domi »

lionel a écrit :C'est pas grave, tu paieras un picon. Sans citron. :;)
peut être que l'équipe en question devrait mettre moin de citron dans leur picon !!! :euh:
Image
Répondre