Les Prises ne passent plus aux Prises!

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Les Prises ne passent plus aux Prises!

Message par olif »

Les Bouris parlent aux Comtois: "Les Prises ne passent plus aux Prises! Je répète: Les Prises ne passent plus aux Prises! ::D

Sous cette introduction, vraisemblablement hermétique pour beaucoup, se cache une information futile mais susceptible d'intéresser le fondeur averti et tout à fait apte à être relayée sur le forum.

La piste de fond dite des Prises, aux Fourgs, est une boucle rouge de 14 km, assez physique, qui se déploie face au Chasseron avant de plonger en direction du lieu-dit Les Prises, un hameau constitué de plusieurs fermes, en quasi équilibre sur la frontière, puis de remonter en direction du chalet de La Toine, situé au-dessus de la ferme-auberge du Tillau, en amont des Verrières de Joux; cette piste de fond, donc, a vu son tracé sérieusement modifié cette année. Je sais de quoi je parle, j'en reviens à l'instant!

Les puristes seront peut-être déçus, puisqu'on ne passe plus aux Prises proprement dites et que l'on évite ainsi une autre ferme-auberge plutôt folklorique, Le rêve de l'Armaillis, autrement appelée Chez Binbin, ouverte du vendredi soir au dimanche midi, et où l'on peut se régaler de jambon de montagne servi avec une galette de l'Armaillis, un genre de Roestis améliorés. Menu quasi unique pris au son des clarines qui sont suspendues au plafond et que Binbin agite avec beaucoup de vigueur lorsqu'il ne pousse pas la chansonnette ou la tyrolienne!

Image

Le nouveau tracé n'est pas particulièrement plus facile, peut-être légèrement plus court, puisqu'il shunte Les Prises, donc, et la montée vers le chalet de la Toine, mais réserve une autre modification sur la fin, évitant la redoutée et redoutable "Montée des Chiens", pour la remplacer par une pente encore plus accentuée le long des Granges Berrard.

Malgré cela, cette piste reste pour moi une des plus belles du secteur, pour la variété des paysages traversés et son côté sauvage. Vraisemblablement un petit reportage en images, pour mieux visualiser la chose, la prochaine fois que j'y retourne! En espérant que la neige soit aussi bonne qu'aujourd'hui!

Et si vos lattes de cancoillonautes vous guident du côté des Prises un jour, venez faire part de votre sentiment sur le forum.

Olif





*** Message édité par olif le 23/10/2006 23:04 ***
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Le courant passe toujours aux Prises!

Message par olif »

Chose promise, chose due! Voici donc le parcours illustré des Prises, une boucle de 14 km au départ des Fourgs, à laquelle il faut rajouter 1,5 km de liaison (et autant pour le retour) si l'on gare son véhicule au parking de la Coupe, à la sortie du village.

Après avoir joué toute la semaine à « Je t'aime moi non plus » , la neige a finalement décidé de supplanter la pluie dans la nuit du 21 janvier puis de laisser la place à un froid polaire qui devrait se prolonger la semaine prochaine. Du coup, aujourd'hui, samedi 22, c'était tout bon sur les pistes! Avec en prime la réapparition du soleil en fin de matinée, les nuages ne s'accrochant que sur les sommets.

Super glisse, donc, sur la liaison qui conduit au téléski de la Girarde. Le temps de présenter sa redevance au contrôle, et c'est parti pour Les Prises!


Image
Le plafond est encore bas sur le Chasseron, et la vue n'est pas aussi majestueuse qu'habituellement. Mais du moment que la neige est là!



Image
A cet endroit, la piste oblique vers la gauche, quittant le tracé emprunté les années précédentes.
Et qu'y a t'il derrière les sapins?




Image
Et bien, les fermes des Prises, justement!

C'est aussi là que l'on peut se réconforter le week-end en mangeant les rÅ“stis chez Binbin, au Rêve de l'Armaillis. Et dire qu'on n'y passe plus! Pas en ski, tout au moins! L'accès à l'auberge se fait donc uniquement en voiture, au départ de La Cluse et Mijoux, sur la route des Verrières de Joux. Après, il faut connaître, car ce n'est pas fléché. Une adresse pour initiés!


Image
Sur le retour, après la terrible montée qui longe la piste de descente des Granges Berrard, la ligne de crêtes du Chasseron commence à émerger progressivement des nuages.



Image
A 16 heures, un petit brouillard commence à envelopper la piste, donnant une allure fantomatique aux skieurs. Le thermomètre affiche déjà - 5,5°C aux Fourgs. La nuit sera fraîche! Heureusement, le parking n'est pas bien loin!

17 km en tout, pour une superbe après-midi (ou journée, selon son rythme) de ski! Les Prises, aux Fourgs, c'est vraiment la piste des branchés!

Olif







*** Message édité par olif le 23/10/2006 23:03 ***
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Répondre