Coupe du Monde de Rugby, concours de pronostics

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

L'EQUIPE
http://rugby2007.fr.msn.com/

Rugby - CM - FRA
Mignoni forfait contre les Blacks

Image

Les examens passés lundi par Pierre Mignoni (photo l'Equipe) ont révélé que le Clermontois souffrait « d'une petite déchirure à la cuisse droite ». Le demi de mêlée, blessé contre la Géorgie dimanche à Marseille (64-7), sera indisponible pour le quart de finale face à la Nouvelle-Zélande, samedi à Cardiff. « Ce matin (lundi) il a repris un peu de force dans sa jambe gauche. Il va avoir dix jours de repos et nous aurons un nouvel examen lundi prochain pour voir comment il va. Il est le seul joueur blessé que nous ayons. Il reste avec nous et nous allons le soigner », a précisé Thierry Hermerel, le médecin de l'équipe de France.

Tandis que les Français ne comptent qu'un seul autre demi de mêlée dans le groupe de 30, en l'occurrence Jean-Baptiste Elissalde, l'encadrement tricolore n'a pas pour l'instant décidé d'appeler un joueur en remplacement.

Concernant l'état de santé de Fabien Pelous, victime d'une entorse au genou gauche contre la Namibie en début de tournoi mais présent à nouveau dans le groupe contre la Géorgie samedi, « il est à 100% » d'après le staff médical.

Le deuxième ligne tricolore peut donc postuler à une place de titulaire contre la Nouvelle-Zélande même si Jo Maso, le manageur du XV de France, indique ne pas avoir pris de décision. « Nous n'avons pas encore travaillé sur l'équipe pour le moment, nous le ferons mardi. Nous devons être précis. Nous sommes satisfaits de la prestation de Fabien Pelous. Nous allons choisir la meilleure équipe qui soit pour mettre face aux All Blacks », déclare-t-il avant d'ajouter : « notre premier objectif était de nous qualifier pour les phases finales. Maintenant, nous allons nous concentrer sur les quarts de finale après ce lundi soir. Et mardi nous allons choisir à pile ou face qui portera les maillots ».
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Même si je voudrais, que bien la France gagne, ::)

je pense que la final ce jouera entre les Black, et l'Afrique du sud mais n'oublions pas qu'ils auront à passer l'Australie en demi et ça ce n'est pas gagner ça doit leur rappeler des mauvais souvenirs ! ::(

Donc ce n'est pas facile tout cela !! :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
:what:





*** Message édité par Domi le 01/10/2007 15:48 ***
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Mitch nous t'envoyons nos pronostics à quelle adresse !! :what: ::)

Et jusqu'à la final !! :;) ::D
merci
Dom
Image
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Message par Baabizz »

aller, une petite vidéo de l'ami Chabal ::D ::D

http://www.dailymotion.com/video/x32f8o ... oggy-style





*** Message édité par Baabizz le 02/10/2007 14:06 ***
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: Domi
Mitch nous t'envoyons nos pronostics à quelle adresse !! :what: ::)
Sur mon email mitch@cancoillotte.net, comme les premiers.


Et jusqu'à la final !! :;) ::D
Oui : on parie dès cette semaine pour tous les matchs !

Il va falloir assurer sur les quarts de finale : si tu mises sur l'Australie et que c'est l'Angleterre qui est en demi-finale, tu ne marqueras pas de points sur ses matchs. :pilote:
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Mitch
Il va falloir assurer sur les quarts de finale : si tu mises sur l'Australie et que c'est l'Angleterre qui est en demi-finale, tu ne marqueras pas de points sur ses matchs. :pilote:
Sérieux ? J'avais pas compris ça comme ça. Il ne faut pas se planter alors. Je vais peut-être revoir mes pronostics, du coup. :corne:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: Thierry39
Sérieux ? J'avais pas compris ça comme ça. Il ne faut pas se planter alors. Je vais peut-être revoir mes pronostics, du coup. :corne:
C'est clair qu'il ne faut pas se planter !

En fait, il faut que vos pronostics indiquent bien sûr les scores, mais aussi les affiches : si vous pariez sur un Australie - France pour la première demi-finale, et que c'est un Nouvelle-Zélande - Angleterre qui se joue, il ne me semble pas logique de marquer des points.



Autrement dit :
- vous pronostiquez une demi-finale entre l'équipe A et l'équipe B
- la demi-finale qui a lieu oppose l'équipe A à l'équipe C
=> vous ne marquez aucun point sur l'équipe C

Les seules possibilités de marquer restent :
- 3 points si vous devinez la victoire de l'équipe A
- 3 point si vous devinez le match nul
- 1 point de bonus si vous trouvez le bon nombre de points de l'équipe A (même si elle perd)



Pour limiter les risques (et faire dans le genre tordu :toufou: ), vous pouvez toujours parier sur une victoire de la France en quart et donner un pronostic pour une demi-finale entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande.
A vous de voir.......... :gne:



C'est clair ?

Ou bien ? :;)



Bon, si c'est trop compliqué, on peut aussi faire des pronostics pour chaque tour, mais je trouve qu'il y a moins d'engagement...
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Mitch

C'est clair qu'il ne faut pas se planter !

En fait, il faut que vos pronostics indiquent bien sûr les scores, mais aussi les affiches : si




C'est clair ?

Ou bien ? :;)



Bon, si c'est trop compliqué, on peut aussi faire des pronostics pour chaque tour, mais je trouve qu'il y a moins d'engagement...

je trouve que c'est plus rigolo comme ça bon puis ont à rien à perdre! ::)

L'important c'est de participer et ces temps ci les équipes française c'est plutôt leur devises ! ::(
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Mitch
si vous pariez sur un Australie - France pour la première demi-finale, et que c'est un Nouvelle-Zélande - Angleterre qui se joue, il ne me semble pas logique de marquer des points.
C'est vrai que c'est plus logique. Même si on peut payer cher une erreur.

Message original: Mitch
- 3 point si vous devinez le match nul
La match est considéré comme nul si les deux équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire ou à la fin d'éventuelles prolongations ?

Message original: Mitch
C'est clair ?
Oui.
Dans mes pronostics, je n'ai pas mis les affiches mais tu peux considérer que les équipes vainqueures des quarts de finale sont les équipes qui jouent les demies-finale.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: Thierry39
C'est vrai que c'est plus logique. Même si on peut payer cher une erreur.

C'est précisément là que les choses se corsent.... :bomb:



La match est considéré comme nul si les deux équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire ou à la fin d'éventuelles prolongations ?
Le score retenu sera celui à l'issue du temps réglementaire.

Attention : cela vaut aussi pour le bonus sur le nombre de points.
Exemple : si vous pariez sur un 10-15 et que le score est de 12-12 à l'issue du temps réglementaire, puis 12-15 à la fin des prolongations, pas de bonus !



Dans mes pronostics, je n'ai pas mis les affiches mais tu peux considérer que les équipes vainqueures des quarts de finale sont les équipes qui jouent les demies-finale.
OK.








*** Message édité par Mitch le 02/10/2007 15:24 ***
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

L'EQUIPE
http://rugby2007.fr.msn.com/


Rugby - CM - FRA
«On pense à Beauxis»


Image


Alors que la Nouvelle-Zélande a dévoilé mardi l'équipe qui affrontera la France samedi, Bernard Laporte n'a pas donné d'indication sur le groupe qu'il nommera mercredi matin. Seule certitude : l'importance de l'occupation et du jeu au pied impose la présence de Damien Traille et de Lionel Beauxis sur le terrain dès le coup d'envoi.

«Nous continuons à entretenir l'émulation. Comme les Néo-Zélandais. Comme chez eux, nous n'avons pas de XV majeur, a expliqué l'entraîneur des Bleus. Nous ne savons qu'une chose : qu'il nous faut à l'ouverture ou au centre, un joueur avec un grand coup de pied. Qui puisse renvoyer l'adversaire de nos 22 mètres dans ses 22 mètres. Alors, oui on pense à Beauxis et à Traille »

Grande surprise de la liste des 30, Beauxis pourrait être la surprise du chef mercredi, après avoir impressionné contre la Géorgie dimanche : «C'était une bonne opportunité pour moi de montrer pourquoi je faisais partie de l'équipe», a reconnu le joueur du Stade Français.

Le souvenir de 1999

Si les All Blacks semblent invincibles, ils ont exposé dans le passé, plus ou moins récents, des failles que leurs adversaires peuvent exploiter. Dans le camp français, il y a évidemment le précédent de 1999 et la victoire en demi-finale de la Coupe du monde : «Le souvenir est bien sûr toujours vivace chez nous mais je suppose chez eux aussi, reconnaît Jo Maso, manager des Bleus. Mais nous pouvons également nous rappeler de nos victoires en 1979 et 1994 en Nouvelle-Zélande. Mais ce groupe n'a pas forcément envie de vivre dans le souvenir.»

Bernard Laporte veut plutôt axer la préparation du quart de finale sur les prestations récentes des Blacks : «Nous allons travailler à la vidéo sur nos deux matches perdus à Lyon et Paris en 2006. Entre ces deux rencontres, on avait déjà senti un mieux chez nous. On regardera aussi leurs matches des Tri-Nations, où les Australiens et les Sud-Africains les ont mis en difficulté. On va essayer de trouver des failles car ce ne sont pas des surhommes»
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

L'EQUIPE
http://rugby2007.fr.msn.com/

Rugby - CM - NZ

La compo des Blacks

Keith Robinson est la grosse surprise de l'équipe dévoilée par Henry.

Graham Henry a communiqué l'équipe de Nouvelle-Zélande pour le quart de finale contre la France, samedi à Cardiff. Le coach des Blacks a réservé quelques surprises, en laissant par exemple sur le banc Chris Jack, l'emblématique deuxième ligne des Crusaders. C'est Keith Robinson qui sera titulaire aux côtés d'Ali Williams, le joueur qui s'était fait fracturer la mâchoire par Sébastien Chabal. «Keith Robinson a toujours fait des matches exceptionnels pour nous, il a une telle présence sur le terrain, a justifié Henry. Et pour lui, c'est mieux de débuter que de sortir du banc.»

Au centre, c'est l'arrière de formation Mils Muliaina qui sera associé à Luke McAllister, Aaron Mauger est, lui, relégué en tribunes. L'autre grand oublié de la sélection est l'ailier Doug Howlett, qui avait pourtant battu contre l'Ecosse le record d'essais marqués pour un All Black (49). L'ailier assistera au match depuis les tribunes. «Je pense que c'est la sélection la plus difficile que j'ai à eu à faire depuis que je suis en place, particulièrement derrière, où l'on aurait pu faire jouer les 14 joueurs retenus, car ils ont tous été très bons», a reconnu Graham Henry.

Evans dans l'attente

Daniel Carter, incertain en raison d'un problème au mollet, est lui bien titulaire, même si son entraîneur assure qu'il subsiste un petit doute quant à sa participation: «Il n'est pas certain à 100% de jouer. En cas de problème, nous pourrons aligner Nick Evans. Dan n'a pas pu s'entraîner aujourd'hui. Nous espérons qu'il pourra s'entraîner jeudi ou vendredi». Titularisé à l'arrière contre la Roumanie, Nick Evans sera lui sur le banc après le retour de Leon MacDonald (hématome).

Si la participation de Carter se confirme, l'équipe qui débutera samedi alignera 12 titulaires présents pour la correction mémorable (47-3) infligée aux Bleus le 11 novembre dernier.

Composition de l'équipe:

MacDonald - Rokocoko, Muliaina, McAlister, Sivivatu - (o) Carter, (m) Kelleher - McCaw (cap), So'oialo, Collins - Williams, Robinson - Hayman, Oliver, Woodcock.

Remplaçants: Mealamu, Tialata, Jack, Masoe, Leonard, Evans, Toeava.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

La composition de l'équipe de France pour les quarts de finale vient d'e^tre dévoilée (ci-dessous). Personnellement, je suis satisfait par les choix de l'entraineur : Beauxis-Traille titulaires à la place de Michalak-Pointernaud, Bonnaire et Dussautoir titulaires en 3ème ligne, Chabal en "impact player" :



L'EQUIPE
http://rugby2007.fr.msn.com/index.html


Image


Beauxis titulaire

C'était la grosse cote de ce début de semaine : Lionel Beauxis (photo L'Equipe), 22 ans à peine, occupera samedi le poste de demi d'ouverture face à la Nouvelle-Zélande. Troisième gros match dans cette Coupe du monde, troisième ouvreur après David Skrela (Argentine) et Frédéric Michalak (Irlande) : Bernard Laporte continue de jouer avec son image d'entraîneur inconstant. Mais Lionel Beauxis, à la faveur de son jeu au pied profond, nécessaire selon Laporte pour répondre au défi des Kiwis, profite aussi de sa bonne prestation face à la Géorgie (24 points inscrits). Il disputera le premier quart de finale d'une Coupe du monde de sa carrière - exception faite de celle en 2006 avec les moins de 21 ans - après seulement neuf sélections en Bleus.


Mais la titularisation du jeune Parisien n'est pas la seule surprise de cette composition française. Damien Traille, qui n'a pourtant jamais encore été titulairsé à ce poste dans la compétition, débutera... à l'arrière en lieu et place Clément Poitrenaud. Le Toulousain, malgré un match solide contre l'Irlande, sera tout de même samedi sur le banc. Dans ce jeu des chaises musicales, c'est Yannick Jauzion qui profite de l'aubaine pour faire son retour dans le quinze de départ. Lui qui avait perdu son statut de titulaire indiscutable après la déroute contre les Argentins en ouverture, profite sans doute de sa bonne impression laissée contre les Géorgiens. Il sera épaulé au centre de David Marty, sobre et régulier depuis un mois.


Le retour de PELOUS, NALLET dans les tribunes


Sur les ailes, Vincent Clerc, auteur de cinq essais depuis le début de la compétition, a logiquement été reconduit. Sa vitesse a été préférée à la puissance d'Aurélien Rougerie. Le Clermontois ne fait pas partie des vingt-deux. De l'autre côté, Cédric Heymans confirme son excellent tournoi. En concurrence avec vétéran Christophe Dominici, le Toulousain a finalement été choisi tandis que le héros de 1999 reste quand même en embuscade, il sera sur le banc, prêt à entrer en jeu à tout moment.


Pas de surprise en troisième ligne en revanche où Julien Bonnaire, Thierry Dussautoir et Serge Betsen conservent l'entière confiance du staff tricolore. Devant eux, Jérôme Thion, indéboulonnable dans le pack français, verra Fabien Pelous effectuer son retour à ses côtés. Le recordman des sélections en équipe de France, remis de sa blessure au genou, a été préféré à Lionel Nallet, pourtant irréprochable jusque là. Il n'est pas dans le groupe, Sébastien Chabal le coiffant au poteau dans le rôle de meilleur ''impact player''.


Enfin, pas de surprise non plus dans la première ligne puisque les favoris aux trois postes dans la mêlée seront alignés, en l'occurrence Olivier Milloud, Raphael Ibanez et Pieter de Villiers.





LE XV DE FRANCE :


Traille - Clerc, Marty, Jauzion, Heymans - (o) Beauxis, (m) Elissalde - Dusautoir, Bonnaire, Betsen - Thion, Pelous - De Villiers, Ibanez (cap.), Milloud.


Remplaçants: Szarzewski, Poux, Chabal, Harinordoquy, Michalak, Dominici, Poitrenaud.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Je travaille un peu sur les pronostics, vendredi ça devrais être prêt Mitch ! ::)

J'essaye de voire les anciens matches les résultats, etc........ :;)

La France gardera la couleur de ses maillots et le s blacks jouerons en gris mais ils ont fait appel, car pour d'autres match le gris et des couleurs proches ont pausé quelques difficultés pour se trouver sur le terrain !
Image
Duploussarsinonrien
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 132
Enregistré le : ven. 09 mars 2007, 11:44

Message par Duploussarsinonrien »

Comment battre les blacks ? Il ne faut pas abuser des références au match de 1999. Si comme en 1999, les Blacks mènent d'une quizaine de points vers l'heure de jeu, ils ne se feront pas piégés une seconde fois.

Pour savoir comment battre les blacks en n'étant pas favoris, les Austaliens avait joué un match extrêmement tactique en 2003 et ils avaient réussi. Mais ce fut très chiant.

D.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Pour la couleur des maillots, je pense que ça n'est pas gênant que les Blacks jouent en noir. Il n'y a qu'à voir le Nouvelle-Zélande/Ecosse en poule : les NZ avaient un maillot gris clair et gris foncé et les Ecossais un maillot bleu ciel et bleu marine. Bonjour la confusion ! Autant que les Blacks jouent en noir.

Pour ce qui est de battre les Blacks, je me demande si l'Argentine avec son jeu hyper-agressif n'est pas l'équipe la plus en mesure de les déstabiliser à l'heure actuelle. Enfin, je reste persuadé que la France a ses chances.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

J'ai commencer mes pronostics tu aura sans doute ça demain Mitch !! ::)


Il y à des matchs pas facile et d'autres qui peuvent être un piége !! ::(

Il faudra jouer serrer :;)
:;)
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

L'EQUIPE
http://rugby2007.fr.msn.com/



Milloud et le défi physique

Titularisé en première ligne contre la Nouvelle-Zélande, Olivier Milloud souligne l'importance du défi physique dans cette affiche du quart de finale. Contre l'Argentine au match d'ouverture le pack français avait tenu le choc, malgré la défaite, et le pilier de Bourgoin se montre confiant avant d'affronter les All Blacks : «On s'est bien préparé. On sait que le match passera par ce défi. Contre l'Argentine on a mis beaucoup de choses dans l'ordre, on avait une bonne conquête, donc on va essayer de faire pareil.»

Avec 900 kilos (soit 45 de plus que les Bleus), le pack néo-zélandais est un des plus lourds et des plus puissants de la compétition. Pour autant, Milloud ne compte pas esquiver le combat en mêlée : «Ce n'est pas l'objectif. Au contraire. On va se mesurer à eux pour voir ce qu'on veut. Après, on verra. Isoler des individualités serait une erreur. Ils ont justement une mêlée très collective. Il va falloir leur mettre la pression».




Betsen :«Le match de notre carrière»

Avec sa sérénité habituelle, Serge Betsen, prépare son quart de finale contre les Néo-Zélandais. Souriant et détendu, il affirme que les Bleus ont les armes pour aller en demi-finale.

Image


«Serge Betsen, à trois jours du grand match, que ressentez-vous ?

C'est toujours exceptionnel d'affronter les All Blacks et encore plus lorsqu'il s'agit d'un quart de finale de la Coupe du monde. Ce sont des matches intenses, des moments de rugby fabuleux. Je ne veux surtout pas passer à travers ce rendez-vous, en perdre la moindre miette. II n'en est pas question.


Les entraînements que mène l'équipe de France depuis que vous êtes à Cardiff donne l'impression d'une stratégie quasi scientifique pour aborder ce match ?

Il y a un mélange de tout. Chaque séance de la semaine a été construite pour aborder un point bien précis du système. Effectivement, nous avons un plan de jeu pour déstabiliser cette équipe pour que nous n'ayons aucun regret sur ce que nous voulons leur proposer. Et puis la composition de l'équipe n'est pas anodine.


Le banc suggère aussi qu'il y a un plan B ?

Tout est planifié. On peut basculer d'une tactique à une autre en cours de match.


Depuis l'annonce de l'équipe et la mise en place d'une stratégie, vous sentez-vous plus fort, plus serein ?

Déjà, l'annonce de la composition offre un peu plus de sérénité et surtout, on peut travailler cette stratégie que nous voulons mettre, peaufiner les détails. Ensuite sur le contexte de la rencontre, on croit tous à la victoire. On va saisir notre chance à fond. On a les arguments pour mettre à mal les Blacks.


Quels sont ces arguments ?

On peut contester leur touche, on peut les agresser en mêlée et sur les rucks. On sait qu'ils ne prennent pas de risque dans le jeu. Donc l'idée c'est de jouer loin de nos bases.


Ceux qui étaient de la tournée de juin relevaient plus certainement la vitesse qu'ils mettent dans leur jeu que la puissance. Partagez-vous cet avis ?

Leur grande qualité, c'est la vitesse. Ils font tout à très haute intensité et cette vitesse individuelle se retrouve dans tous les secteurs collectifs sur les rucks où ils arrivent comme des avions, dans leur entrée en mêlée.


Le passé récent de l'équipe de France face aux All Blacks vous permet-il d'aborder ce match aussi détendu que les autres de la compétition ?

Je ne peux parler qu'en mon nom, mais j'ai la même approche que d'habitude. Ce qui est singulier, ce n'est pas de jouer les Blacks, c'est de préparer un quart de finale de la Coupe du monde.


Tous les grands anciens qui ont battu les Blacks racontent que pour réussir une performance face à eux, il faut entrer sur le terrain dans un état particulier. Qu'en pensez-vous ?

Pour jouer un match de rugby, il faut de toute façon être dans un état particulier. Il faut peut-être une mise en condition encore plus importante quand on joue contre eux. C'est aussi une démarche individuelle qu'il faut avoir de se dire qu'on va dominer son adversaire. On y pense avant pour se plonger dans le match. Et puis pour certains dont je fais partie, nous allons jouer le match le plus important de notre carrière.»


Propos recueillis par Renaud BOUREL, à Cardiff
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Je vous rappelle que la date limite pour exprimer vos derniers pronostics est fixée à demain midi.
Or, je n'ai reçu pour l'instant que les paris de Dom, Thierry et la moitié de ceux de Nédj.
Lionel, Karine, Baabizz, ne vous mettez pas en retard !
Et n'oubliez pas que j'attends vos paris pour tous les matchs jusqu'à la Finale.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

L'EQUIPE
http://rugby2007.fr.msn.com/


Kelleher : «Je veux les battre»

Entre la France et Byron Kelleher, c'est une longue histoire. Le futur Toulousain fut de la déroute néo-zélandaise en 1999 et en garde un souvenir impérissable. Mais, aujourd'hui, il a changé et il compte bien prendre sa revanche. C'est ce qu'il explique dans un entretien exclusif réalisé pendant le France-Géorgie de la semaine dernière.


Image


«Byron Kelleher, pouvez-vous nous raconter la demi-finale de la Coupe du monde 1999 face à la France.

J'étais vraiment très jeune, je n'avais que 22 ans. Je jouais trop instinctivement. Je n'avais pas la lecture du jeu que je peux avoir aujourd'hui. Ce match venait après une grosse domination des All Blacks dans cette Coupe du monde. Pour cette demi-finale face à la France, on ne se faisait pas trop de souci je crois. Je n'ai su que deux jours avant que je serais titulaire. Je n'ai pas eu toute une semaine pour me préparer à ce match. Durant le match, ce n'était pas facile. Déjà, je n'avais pas assez joué par le passé avec les All Blacks pour savoir comment tout fonctionnait dans l'équipe. Et puis, les Français nous bousculaient tellement que je n'avais pas le temps de vraiment réfléchir à la tactique que je devais employer. Ce fut un cauchemar pour moi.


Pourtant, à titre personnel, vous n'avez pas réalisé un match catastrophique non plus ?

Non, c'est vrai. Jonah (Lomu) a dit après le match dans les vestiaires qu'il était content de ma performance. A la mi-temps, nous menions et je pense que je ne m'en sortais pas trop mal compte tenu du contexte. Mais, en deuxième période, l'équipe s'est relâchée. On était un peu trop détendus peut-être. Et, les Français nous ont fait craquer. Le pire souvenir de ma vie !


Avez-vous vécu de la même manière la demi-finale perdue en 2003 face à l'Australie ?

Non, ce n'était pas la même chose. Nous avions joué face à une équipe d'Australie qui était favorite. Les Wallabies étaient très forts, on ne peut pas dire le contraire. Je pense même qu'ils auraient été champions du monde s'il n'y avait pas eu un certain Jonny Wilkinson côté anglais. Et puis, nous ne dominions pas autant qu'en 1999. Non, 1999, c'était vraiment particulier.


Qu'est-ce que cela a changé dans votre façon de jouer et de vous préparer ?

Je suis devenu conscient de mes responsabilités. En 1999, on a déçu tous nos supporters, tout le pays même. Après cela, je me suis dit : « Faut que tu travailles si tu ne veux pas de nouveau être humilié ». Et j'ai alors travaillé comme un fou, notamment en salle de musculation. En 1999, je me suis promis de tout faire pour remporter le titre suprême. Je suis aussi devenu moins stressé. Avant la demi-finale de 1999, j'étais très anxieux. Plus maintenant. Je sais comment faire pour aborder un grand match.


Comment faites-vous alors ?

Je passe la veille du match seul loin du rugby. Je vais au cinéma ou je regarde des DVD. Je fais du shopping, j'appelle mes amis qui ne sont pas dans le rugby et nous parlons d'autres choses. Je fais tout ça dans le but d'être heureux au moment du match. Je crois que je suis meilleur quand je vais bien. C'est- bête ce que je dis, mais je ne l'avais pas compris en 1999.


N'est-ce pas à cause de ces deux défaites que vous voulez encore plus soulever le trophée Webb-Ellis le 20 octobre prochain ?

C'est vrai. C'est pour cela que j'ai refusé des propositions d'Angleterre et plus généralement de Grande-Bretagne ces dernières années. Bien sûr que j'aurais pu partir gagner plein d'argent. Mais, j'avais ce rêve, celui de gagner la Coupe du monde. Et ça, ça vaut tout l'argent qu'on pourrait me proposer. Je rêve de ça depuis que je joue au rugby.


Etes-vous inquiet avant ce match contre la France ?

Non, nous les respectons comme n'importe quelle équipe. Ils sont autant favoris que nous, c'est leur Coupe du monde. Ça ne leur a pas réussi face aux Argentins, mais j'ai vu les matches de l'équipe de France, ils se sont repris. On sait de quoi ils sont capables, surtout moi (sourire). Ils peuvent être surprenants, mais on s'est préparés à ça. Je veux les battre. Ce n'est pas une vengeance car j'ai pris une bonne leçon en 1999 et ça m'a servi. Ce serait une manière de boucler la boucle.


Mais, la France ne semble pas aujourd'hui au niveau de votre équipe...

Peut-être. Mais, en 1999 aussi, on disait ça. Je crois juste qu'une équipe comme la France est une équipe qui élève son niveau de jeu dans les grands matches. Je suis sûr que ce ne sera pas facile. On vient de les battre quatre fois de suite, ces derniers mois. Il en va de leur honneur. Je m'attends à ce qu'ils soient morts de faim.


Est-ce que votre confrontation contre Jean-Baptiste Elissalde vous importe durant ce match ?

Je ne le connais pas, enfin pas encore. J'aimerais bien qu'on discute, mais après le match (rires). Je sais que c'est un bon joueur. Mais peu importe. Si tu veux gagner la Coupe du monde, faut dépasser tous tes adversaires. Alors Elissalde ou un autre, peu importe. Bon, c'est vrai que si je le surpasse, je marquerais des points pour Toulouse... Non, je rigole, je ne pense pas du tout à ça si j'ai bien compris ta question (rires).


Propos recueillis par Damien DUSSAULT à Toulouse
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre