Métabief capitale du VTT

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
J-Mi
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : lun. 12 mai 2003, 0:09

Métabief capitale du VTT

Message par J-Mi » mar. 23 nov. 2004, 7:46

Le pôle VTT de Métabief a été inauguré hier matin. Il s'inscrit dans la politique générale de développement du tourisme en Franche-Comté.

Raymond Forni, président de la région Franche-Comté et le maire de Métabief, Gérard Dèque, ont inauguré hier matin le nouveau pôle VTT de la station du Doubs. Il s'agit d'un bâtiment technique et fonctionnel construit pour des entraînements à la journée, au pied de la piste de descente et au départ des pistes de cross-country. Ce bâtiment vient en complément des Montboucons, qui accueille les pôles espoirs de lutte, de judo et de cyclisme.

Cependant, les spécialistes de vélo tout terrain ne disposaient pas de pistes d'entraînement pour la préparation du haut niveau aussi adaptées que celle que leur offre Métabief. Aujourd'hui, c'est chose faite. Marine Guicardet, 20 ans, de Plaisia, dans le Jura, championne de France junior en 2001 et 2002, appartient au pôle espoir de VTT. « Ce bâtiment va nous permettre de mieux nous entraîner et surtout de bien connaître les pistes qui servent au championnat de France, dit-elle. Le site est idéalement placé et cela va nous être bénéfique ». Ce nouveau bâtiment, dont la maîtrise d'ouvrage pour la construction a été assurée par la Région devrait, selon la jeune sportive, être équipé d'un hébergement. En effet, pour le moment, il s'agit d'un bâtiment qui permet aux athlètes de venir s'entraîner à la journée : ils pourront y prendre leur repas, se reposer entre deux séances, se réunir, suivre des séances d'analyse vidéo, « et surtout, précise Marine, avoir une douche et des vestiaires ». Hier matin, le président de la Région et le maire de Métabief ont signé une convention qui permet à la municipalité de devenir propriétaire de cet équipement. Ainsi, en dehors des créneaux prioritairement réservés aux membres du pôle, le plein emploi du bâtiment sera recherché. « Durant la période hivernale, l'accueil des écoles de ski optimisera l'exploitation », affirme Gérard Dèque, maire de la commune.

Par ailleurs, Gérard Dèque a annoncé qu'« en juillet 2005, Métabief allait organiser le "Trophée européen des jeunes vététistes", une compétition réservée aux jeunes dont les pays arrivent dans l'Europe. 24 nations ont déjà annoncé leur participation. Pour nous, Métabief sera le centre de l'Europe. » « Pour moi, Métabief est la cité qui correspond à l'ambition qui est la mienne, la vocation de la Franche-Comté qui doit être tournée vers le tourisme, une station de sports d'hiver avec toutes les activités qui tournent autour de la neige. Nous devons construire l'identité de la Franche-Comté. Nous devons faire preuve de dynamisme pour changer l'image négative de notre région. Et le VTT, c'est l'idéal, le VTT est un sport de masse, un sport de loisirs qui favorise le développement du tourisme, sans oublier les sportifs qui trouvent dans cette discipline une diversification de leurs sports », souligne Raymond Forni, président de la Région de Franche-Comté. Il a lancé l'idée d'une compétition VTT à l'image de la Transjurassienne. « La région de Franche-Comté vous accompagnera. Cela doit rythmer la vie de Métabief. Nous devons y réfléchir ensemble. »

http://www.lepays.net

Répondre