Tour de France 2007

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Tour de France 2007

Message par Thierry39 »

Le Tour de France 2007 ne passe pas en Franche-Comté, mais pas très loin : en Bourgogne et dans l'Ain :



LES DEPECHES LE PROGRES

Article du jeudi 12 juillet 2007



Les meilleurs coins pour voir les coureurs


Entre Semur-en-Auxois et Bourg, notre sélection des meilleurs endroits pour voir passer la Grande boucle demain


Avec seulement 39 kilomètres dans l'Ain, rares seront ce 13 juillet les bords de route désertés entre le pont de Fleurville et l'arrivée. Certains secteurs cependant devraient être plus attrayants que d'autres.
À Pont-de-Vaux. La première commune traversée par le peloton accueille le dernier sprint bonification à l'entrée nord de la ville. Spectacle garanti. Plus loin en direction de la Saône, le peloton va longer le canal de la Reyssouze. Un lieu idéal pour pique-niquer à l'ombre en attendant l'arrivée des coureurs.
À Béreyziat. Pour ceux qui chercheront un peu de nature. L'entrée du village offre une belle perspective, avec un bel espace à l'ombre près de la route au niveau de l'église.
À Montrevel. Sur la place à gauche en arrivant de Pont-de-Vaux avant le grand virage qui mène à Bourg. Y sera installé le village « Champion » avec de nombreuses animations dès midi, grand écran et speaker.
À Attignat. La commune héberge le village d'Antargaz avec grand écran et speaker. Démonstrations de BMX.
À Viriat. En descente, le passage du grand rond-point du Guidon offrira un beau spectacle.
À Bourg. À partir du Pont-des-Chèvres boulevard Edouard-Herriot. Sur la ligne d'arrivée, boulevard André-Lévrier le long du champ de foire. Avec le grand écran, les commentaires de Daniel Mangeas et François Belay, les animations des jeunes cyclistes. Les places seront chères mais la pose des barrières depuis la sortie de Viriat et la large chaussée devrait permettre à des milliers de spectateurs de s'y presser.





Tour de France à Bourg-en-Bresse : où profiter de la fête ?


L'arrivée demain, le départ samedi, Michel Drucker, le feu d'artifice Comment y aller ? Où se poser ? Le tour de la question en sept étapes


Le nez sur les cartes, croquis et plaquettes, Pierre Boury et Gilles Pomi considèrent pour la énième fois le plan de bataille qui ferait passer la veillée d'Austerlitz pour une partie de morpion. Le directeur des services techniques de la ville de Bourg et son adjoint orchestrent les grandes manoeuvres du Tour de France.
Comment gérer pendant trois jours la circulation et le stationnement d'un nombre X de véhicules ? Ceux du Tour proprement dit, des spectateurs du Tour (entre 10 000 et 20 000) et des usagers qui souhaitent contourner le Tour.
Sachant que 1) L'axe Pont-de-Vaux-Bourg est coupé le vendredi après-midi. 2) Le centre-ville de Bourg et la route de Pont d'Ain sont bloqués le samedi matin. 3) La capacité de parking est réduite de 40 % en raison de l'occupation du champ de foire.
« On a connu la situation en 2002 et ça s'est passé », estime le haut commandement. Sauf que là, ça se complique de par le statut de Bourg, ville d'arrivée ET de départ. Plus, l'émission de Michel Drucker et la soirée de Bouvent le vendredi. Plus, la course de la ville le jeudi soir en guise de tour de chauffe
Comment y aller, où se poser ? « Marcher ou pédaler pour ne pas piétiner », résume Pierre Boury. Le tour de la question en sept étapes.

1 Gagner l'arrivée
Seul passage possible, le carrefour de l'Europe, point stratégique et hautement névralgique. D'où que l'on vienne, il faut impérativement se garer avant et assez loin de préférence. Voeu pieux : éviter de laisser la voiture le long des grands axes.
Risque de verbalisation. Repérer les parkings officiels mais aussi ceux des centres commerciaux ou des zones industrielles. Puis rallier l'arrivée par bus, pedibus jambus ou vélocipède.

2 Côté sud
Par les routes de Villefranche, Lyon, Pont d'Ain. Les lève-tôt, ou les plus optimistes, viseront les parkings du centre s'il en reste. Sinon, se replier à la Vinaigrerie, sur le quartier des lycées, à Aubry (ouvert pour l'occasion), aux Vennes ou à Ainterexpo.

3 Côté est
Par la route de Ceyzériat. Belle opportunité offerte par les parkings de Curtafray, entre Renault Trucks et Bouvent, et par la zone commerciale « Leclerc/Carrefour ».

4 Face nord
La plus dure en raison du manque de stationnements, et de la barrière infranchissable du Tour.
De Mâcon/Polliat, la meilleure solution consiste à raccrocher la rocade ouest par les chemins de traverse (fléchés), pour glisser vers le sud.
Route de Lons/Saint-Etienne-du-Bois, les téméraires oseront les parkings de Casino, ou du centre nautique. Les autres bifurqueront vers l'Est via Jasseron ou les itinéraires buissonniers. Ne pas oublier le GPS ou la boussole.

5 Voir Michel Drucker à Brou
Même problème qu'aux chapitres précédents, en plus compliqué.
Certes, Edouard-Herriot est libéré à 19 heures Juste au moment où seront neutralisés les boulevards de Brou et Charles-de-Gaulle !
Le bon plan ? Ainterexpo, d'où l'on peut rejoindre, à pied, soit le monastère royal, soit le parc de Bouvent.

6 Faire la fête à Bouvent
Pour assister à la retransmission de l'émission de télé sur écran géant, puis aux feux d'artifice, trois solutions. À pied ou en vélo toujours, partir d'Ainterexpo ou de Curtafray. Ou prendre le bus spécial Bourg-Bouvent. Arrêts à Aubry, Carriat, la Vinaigrerie, les Vennes, Ainterexpo. Terminus au carrefour de la rue des Narcisses, en haut de la rue de Bouvent, à cinq cents mètres de l'entrée du parc.

7 Suivre le départ samedi
Samedi matin a priori moins tendu que la veille. Le carrefour de l'Europe ne sera pas décongestionné pour autant puisque tous les véhicules du Tour convergeront ensemble, de Tanvol vers le champ de foire. Gros embouteillages en perspective au centre, au moment du défilé. À noter que certaines rues seront mises en double sens pour fluidifier un peu. L'axe Brou-Pont d'Ain, lui, se bloque à partir de 9 heures, sortie Bourd sud (Tossiat) comprise. Pour le départ fictif du champ de foire, les recommandations du vendredi restent valables. Pour le départ réel d'Ainterexpo, arriver très tôt ou tenter l'approche par Bouvent. Pour le départ en vacances vers le sud, attendez l'après-midi. Ou faites le tour.

Marc Dazy
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
OïWAH
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 42
Enregistré le : mer. 14 mars 2007, 14:18

Message par OïWAH »

Eh ben c'est mort pour Christophe Moreau, on y croyait pas vraiment de toutes façons, mais on se disait : techniquement c'est possible, mais non, on peut même plus le faire aujourd'hui... Triste fin de carrière...
Répondre