Bol d'or : un franc-comtois en pôle !!

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J-Mi
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Bol d'or : un franc-comtois en pôle !!

Message par J-Mi »

Le motard franc-comtois Vincent Philippe sera devant au départ du Bol d'or qui se court ce week-end à Magny-Cours. Avec l'espoir de faire plus fort qu'aux 24 Heures du Mans.
Yamaha, Honda et Kawasaki sont bien décidés à surpasser les GSX-R 1000 SuperProduction de l'écurie officielle Suzuki Endurance Racing Team (SERT), favorites du Bol d'Or motocycliste, course d'endurance de 24 heures organisée samedi et dimanche sur le circuit de Nevers-Magny-Cours. La formation dirigée par le Français Dominique Méliand s'est imposée lors des trois dernières éditions. Aujourd'hui, elle achève une saison « de poisse », selon l'expression de Méliand, qui vient de se voir souffler le titre mondial d'endurance par le GMT Yamaha 94 de Christophe Guyot. Aussi ne lui reste-t-il que la victoire à Magny-Cours et le doublé 24 Heures du Mans-Bol d'Or pour relever le millésime 2004. Il a reçu un soutien inconditionnel de Suzuki qui a dépêché deux pilotes maison performants : les Japonais Keiichi Kitagawa, déjà lauréat au Mans 2004 avec le SERT, et Atsushi Watanabe, issu du SuperBike nippon. Ils seront associés sur la N°1 au Français Vincent Philippe, jeune pilier de l'écurie. Les Français Christophe Cogan, Olivier Four et Matthieu Lagrive piloteront la N°2.

Tout auréolée de son titre mondial définitivement conquis après le succès de la Yamaha YZF 1000 R1 du GMT 94 aux 24 Heures Moto d'Ochersleben (Allemagne), Guyot n'oppose qu'une machine aux deux Suzuki. Elle est pilotée par les Français Sébastien Gimbert et William Costes, associés à l'Espagnol David Checa, un équipage très homogène. Ensemble, ils veulent mener leur R1 à une victoire qui lui a échappé par deux fois. Ce que vise également Jean-Claude Clapperon, patron de l'écurie LMJ Endurance Moto 38, basée près de Grenoble et qui vient de célébrer son dixième anniversaire. Troisième au Mans, elle s'est classée 2e à Ochersleben, où elle l'avait déjà emporté en 2002. Les Français Thierry Mulot et Bernard Cazade, ainsi que l'Autrichien Horst Saiger sont au guidon de la R1 N°38. Yamaha dispose d'autres forces dans l'écurie Free Bike Performance, la N° 12 pilotée par les Français Gwen Giabbani et Frédéric Protat assistés par le Belge Stéphane Mertens. La marque aux trois diapasons peut encore compter sur les deux R1 alignées par Jean-Marc Delétang, dont une, la N°41, fait appel à un équipage de choc : l'Australien Steven Martin, le Slovène Igor Jerman et l'Autrichien Thomas Hinterreiter. Stratégie d'attente L'attente d'une évolution favorable de la course sera la stratégie obligée de Kawasaki, qui n'a pas participé au Championnat du monde. La ZX-10R entrevue au Mans a beaucoup évolué et on attend de la N°11 confiée aux Français Julien da Costa et Frédéric Moreira, associés à l'Écossais Iain McPherson, qu'elle fasse ses preuves. Également apparues au Mans, deux Honda CBR 1000RR engagées par National Motos sous la direction de Christian Lavieille, multiple vainqueur d'éditions antérieures, misent sur l'expérience des pilotes, tous Français. La N°5 de Superproduction a été confiée Sébastien Scarnato, Ludovic Holon et Philippe Dobé, la N°6 de Stocksport aux inusables Bruno Bonhuil, Bernard Fourcadet et Philippe Donischal. La pluie, qui nivelle les valeurs, les servirait. Elle séduirait également l'Américain Kevin Schwantz. A 40 ans, le champion du monde 1993 de vitesse des 500 cc court « pour le fun ». Le Texan pilote une Suzuki Superproduction marquée de son N° 34 fétiche et engagée par le magazine « Moto Revue ».

Source : http://www.lepays.net
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Thier
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Victoire du Franc-Comtois Vincent Philippe !!!

Message par Thier »

La mainmise de Suzuki sur le Bol d'Or, course d'endurance de 24 heures disputée sur le circuit de Nevers Magny-Cours, continue. Les Suzuki GSX-R 1000 N.1 et N.2 du SERT (Suzuki Endurance Racing Team) ont respectivement pris les 1re et 2e places. La machine pilotée par les Français Vincent Philippe et Matthieu Lagrive, et le Japonais Keiichi Kitagawa a effectué 715 tours. Elle relègue à 6 tours de la Suzuki N.2 pilotée par les Français Christophe Cogan et Olivier Four et le Japonais Atsushi Watanabe.

Les Français Julien da Costa, Frédéric Moreira et Stéphane Duterne se classent troisièmes au guidon de la Kawasaki ZX 10-R N.11 du Fuchs Agyltech Racing Team, accusant un retard de 14 tours.

Source : http://www.sport.fr
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J-Mi
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Message par J-Mi »

Vincent Philippe de Trépot (près de Besançon) s'est imposé comme en 2003 au Bol d'Or motocycliste avec son partenaire Matthieu Lagrive au guidon d'une Suzuki GSX-R 1000.

Les Suzuki GSX-R 1000 N.1 et N.2 du SERT (Suzuki Endurance Racing Team) ont respectivement pris les 1re et 2e places du Bol d'Or motocycliste, course d'endurance de 24 heures disputée sur le circuit de Nevers Magny-Cours. La machine pilotée par le Bisontin Vincent Philippe et Matthieu Lagrive associés au Japonais Keiichi Kitagawa a effectué 715 tours. Elle relègue à 6 tours sa jumelle confiée aux Français Christophe Cogan et Olivier Four et au Japonais Atsushi Watanabe. Les Français Julien da Costa, Frédéric Moreira et Stéphane Duterne se classent troisièmes au guidon de la Kawasaki ZX 10-R N°11 du Fuchs Agyltech Racing Team, accusant un retard de 14 tours. La quatrième place de la Suzuki N.72 des Français Guillaume Dietrich, David Fouloi et Laurry Frémy renforce le succès de l'écurie officielle Suzuki, dirigée par le Français Dominique Méliand. Ce « junior team » du SERT, qui forme de jeunes pilotes, s'est en effet octroyé la victoire dans la classe des Stocksport et le classement général final du Master of Endurance établi sur les deux seules courses françaises de longue durée, les 24 Heures du Mans Moto et le Bol d'Or. Le duel attendu avec la Yamaha YZF 1000 R1 du GMT 94, dirigé par le Français Christophe Guyot, a tourné court avec l'abandon, dans la nuit, de la moto sacrée championne du monde d'Endurance 2004 il y a quinze jours, en Allemagne. L'Espagnol David Checa a ramené au stand une moto au châssis tordu, une des deux seules pièces avec le carter moteur que le règlement interdit de changer en course.
Autre prétendante au podium, la Yamaha N.38 a abandonné. Le directeur d'écurie, Jean-Claude Claperon, a préféré « économiser » le matériel pour briguer la deuxième place du Championnat du monde d'endurance lors de la dernière épreuve, à Villalunga (Italie). L'Américain Kevin Schwantz, champion du monde de vitesse 1993 dans la catégorie reine des 500 cc, a franchi très attardé la ligne d'arrivée sur la sur la Suzuki N.34. Il avait chuté à deux reprises dans la nuit mais son directeur d'écurie, Hervé Moineau, a tenu à lui donner la possibilité de saluer le public auprès duquel il a fait preuve d'une incroyable disponibilité pendant tout le week-end. La course a connu deux temps forts, avec une véritable ruée entre le départ, samedi, à 15 h 00, et le lever du jour, dimanche, vers 06 h 00. De nombreuses chutes ont été provoquées par les trombes d'eau qui se sont abattues sur la région, causant une vingtaine d'abandons sur les 57 partants. Pendant cette période, la voiture de sécurité a effectué six sorties pour neutraliser la course, sur une durée totale de 100 minutes, ce qui a limité les performances et les choix stratégiques. La piste asséchée et la lumière naturelle revenant, les positions se sont figées et c'est pratiquement en procession que les équipages et leurs machines meurtries ont rallié l'arrivée.

Source : http://www.lepays.net
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