Grimper sans « pitonner »

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
Avatar du membre
Silvie
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 29 mai 2003, 0:40

Grimper sans « pitonner »

Message par Silvie »

La « via ferrata » de Nans-sous-Sainte-Anne (Doubs) permet aux néophytes (courageux) de goûter à l'escalade. Sensations garanties.

Vous êtes en vacances ou vous ne l'êtes plus mais souhaitez garder votre forme retrouvée, rien de tel qu'une demi-journée d'escalade sur l'une des deux « via ferrata » du Doubs. L'une, tout récemment inaugurée, se situe au-dessus d'Ornans, dans la vallée de Loue. L'autre, ouverte il y a deux ans, court sur les falaises au-dessus du joli village de Nans-sous-Sainte-Anne, dans la vallée du Lison (Doubs).

Première créée dans le Grand est, elle attire des pratiquants bien au-delà des frontières régionales, notamment bourguignons ou alsaciens.

Pour les non-initiés, une « via ferrata » (voie ferrée en italien) est un parcours d'escalade tout préparé. Prêt à grimper en quelque sorte. Pas besoin de « pitonner », comme disent les pros. Dans la roche sont fixés à demeure les échelons métalliques (la voie « ferrée ») et les câbles qui permettent aux grimpeurs munis de baudriers et de longes de s'accrocher pour monter sans risque. On peut donc s'y lancer sans aucune expérience de l'escalade mais il faut tout de même une bonne condition physique car le tracé est, à certains endroits, athlétique. Plusieurs échappatoires sont tout de même possibles si la via ferrata dans son entier (environ 1 km de long, 250 m de dénivelé, soit trois heures en moyenne d'escalade) semble trop difficile ou si le vertige vous paralyse. L'épreuve du pont népalais avant d'attaquer la falaise est à cet égard fatidique : « Si on panique dans le pont, mieux vaut s'arrêter là », explique Gérard Laroche, l'un des trois responsables du Gîte Lison accueil, des sportifs accomplis qui ont réalisé, vérifient et entretiennent cet impressionnant tracé.

C'est d'ailleurs au gîte que peut être loué pour 10 € le matériel obligatoire pour pratiquer la via (casque, baudrier avec longe en Y et absorbeur, équipée de deux mousquetons à verrouillage automatique). L'accès pour les personnes munies de ce matériel est libre de 10 h à 18 h, toute l'année. Les enfants peuvent s'y essayer, sous la responsabilité d'un adulte, s'ils mesurent plus d'1,40 m. Le parcours est déconseillé en cas de pluie.

source : http://www.estrepublicain.fr
Répondre