Ski de fond : Interrogation à Trans’organisation

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Ski de fond : Interrogation à Trans'organisation

Message par Perle39 »

Pressentie pour être coupe du monde en 2008,
la Transjurassienne aurait disparu
de la nouvelle version du calendrier
révélé la semaine dernière par la FIS.


En juin dernier Trans'Organisation avait annoncé que sa candidature avait été officiellement retenue par la Fédération internationale de ski pour la coupe du Monde 2008.
Il restait alors à convaincre les sponsors de prendre part à cet événement international.

Or, la semaine dernière, lors de la dernière réunion du sous-comité fond de la FIS à Zurich, le nouveau directeur de course Jurg Capol a annoncé qu'il ne souhaitait pas voir les courses longues distances à nouveau inscrites au calendrier Coupe du monde. Propos corroborés par l'absence de la Transjurassienne sur une nouvelle version du calendrier, révélé par la FIS, mais non officialisé par un courrier émanant des instances référentes.

Du côté de Trans'Organisation c'est l'étonnement le plus complet et l'interrogation.
Rencontré, William Trachsel, coordinateur à Trans'Organisation rappelle que « La FIS gère le haut niveau et le calendrier international des épreuves de courte distance. Alors que la Worldloppet qui défend une approche plus ludique du ski de fond regroupe 15 épreuves de longues distances dans le monde dont la Transjurassienne ».
Il rappelle par la même occasion qu'en 2000 « La Transjurassienne avait été coupe du monde à la demande de la FIS qui souhaitait bénéficier de la popularité d'épreuves telles que la nôtre pour rendre les épreuves coupes du monde plus populaires ».

Depuis, d'autres épreuves de longues distances comprises dans la Worldloppet ont été coupe du monde : Marcia Longa, la Birkebeiner Rennet et l'an dernier la Vasaloppet. « Ce qui nous surprend » poursuit William Trachsel, « c'est ce retournement de situation sans explication directe. Alors que le calendrier semblait arrêté en juin, tout est remis en cause en octobre. On peut comprendre que la FIS ait changé de politique, mais sur la forme la procédure est surprenante. Depuis juin, où nous travaillons pour trouver des sponsors, nous n'avons rien senti venir ».

Réunion le 9 novembre

Selon les explications supposées, il pourrait y avoir le fait qu'il n'y ait pas assez de concurrents faisant partie du "groupe rouge" - de l'élite internationale- sur la Transjurassienne. « L'an dernier le vainqueur de la Vasaloppet n'était pas un des meilleurs de la FIS et s'est classé devant le groupe rouge ».

Le président de la fédération française de ski, Alain Méthiaz a aussitôt été saisi par les organisateurs de la Transjurassienne.

Prévue le 30 octobre prochain sa rencontre avec le président de la FIS Gianfranco Casper, a été reportée au 9 novembre. « Cette décision est ennuyeuse pour la FFS, pour la Transjurassienne et pour tous les pays qui organisent des longues distances », confiait-il mardi par téléphone, de retour d'un déplacement dans le comité d'Azur à Monte-Carlo.

Pour le président, ce changement de politique reposerait sur le souhait « de ne pas vouloir mélanger le groupe rouge avec les pratiquants de tous les jours. Alors que cette formule était tout à fait intéressante pour la promotion de la discipline et je le dirai le 9 novembre à M. Casper. J'essaierai de comprendre, sachant que malheureusement on ne peut que s'incliner ».

A Morez, les organisateurs de Trans'organisation attendent de pied ferme d'en savoir plus ; tandis qu'au sein de la Worldloppet il est prévu en fonction de la décision finale de donner une autre dénomination à la coupe qui réunissait les épreuves sous l'intitulé "FIS marathon cup" et cela pourrait aussi déboucher sur la mise en place d'une nouvelle compétition pour les longues distances.

Source : http://www.voixdujura.fr
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Je suis un peu déçue par ce qui ressort de cet article. Si j'ai bien compris, l'élitisme est de mise et on tente de séparer les pros des amateurs. C'est bien dommage quand on sait le succès des grands marathons (course à pied) internationnaux qui accueillent les meilleurs mondiaux comme tous les rêves des coureurs moins capés... et c'est ce qui fait leur légende.

En équitation, il existe une élite, mais c'est plus vicieux. Pour participer à un concours, il faut un cheval pur-sang, donc c'est cher... votre cheval pourra être le meilleur du monde s'il n'a pas de papier, s'il ne provient pas d'un élevage reconnu, il ne sera jamais sacré... Pour gagner, il faut donc un bon cheval, donc de l'argent et si toutefois vous parvenez et vous payer un cheval avec papiers, sachez qu'ils sont plus fragiles que les autres et que vous avez toutes les chances de le voir mourir très tôt... et si vous n'avez pas les moyens d'en acheter un autre... C'est un monde à part, un caste pourrait-on dire... Il serait quand même dommage qu'un sport aussi accessible que le ski de fond perde son caractère populaire.

Il me semble que mettre tous les participants d'une compétition sur un pied d'égalité est quand même plus intéressant.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Pour l'équitation, il te reste le Cadre Noir de Saumur.





Et j'y ai mes entrées... ::D
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre