Sur le toit du Monde

En amateur ou au plus haut niveau
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7119
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Sur le toit du Monde

Message non lupar Mitch » jeu. 21 juin 2012, 20:19

L'equipe de hand du lycee du Jules Haag a Besançon est devenue championne du monde !

La Franche-Comté est une terre de hand. C'est une phrase que l'on avait coutume d'entendre aux débuts des années 2000 quand l'ESBF enchaînait les titres nationaux et européens. Pour diverses raisons sportives et financières, le club est un peu tombé dans l'oubli. Il reconnaîtra sans doutes des heures de gloire. Car, répétons-le, la Franche-Comté est une terre de hand : l'équipe féminine du lycée Jules Haag a tout simplement été sacrée championne du monde UNSS, récemment en Croàtie.
Chapeau bas mesdemoiselles !
<< On espérait un podium, on ne partait pas favorite », disent-elle, en toute humilité. C'est certainement l'humilité qui leur a permis d'entrer dans la compétition en respectant des adversaires à leur portée (lsraël, Luxembourg et Slovénie). Dès les quarts de finale les choses se sont corsées face à l'Allemagne. « Il a fallu que l‘on change de défense et se remotiver !», racontent les championnes. Le fait que leurs coachs, Joëlle Demouge et Ludovic Garbouche, aient haussé le ton a certainement pesé dans la balance pour permettre aux Bisontines d'éliminer la Hongrie [grande favorite] avant de s'imposer en finale face au Brésil [25-23]. « Purée, c'est un beau score », lâche une joueuse en rappelant que « dix minutes avant la fin, on était menées de 4 points ».

Des Kinders et un tee-shirt comme cadeaux
On imagine alors la joie au coup de sifflet final. Et l'émotion car nos championnes du monde évoluaient devant des centaines de spectateurs sur le même parquet où les Experts - leurs idoles - remportaient les championnats du monde en 2009.
« On a du mal à réaliser, ça change rien à la vie », note une élève de première en lançant une question à sa copine : « T'as eu des sous toi ?». « Non, juste des Kinders et un tee-shirt comme cadeaux ». L'accueil à leur retour à Besançon par un public venu avec cloches et drapeaux « et une fête dans la foulée », ont dû a
leur faire plus chaud au cœur. Tout comme les félicitations du proviseur et du CPE, dont l'établissement est désormais connu partout sur la planète hand.
La suite ? Penser au bac déjà, tout en continuant à associer hand et études. Avec l'espoir d'intégrer le centre de formation de l'ESB F, puis pourquoi pas l'équipe première. En attendant cette bande de quatorze joueuses va se payer une semaine de vacances ensemble cet été pour fêter ça. Elles le méritent mille fois.


Fabrice Colombani, le 08/06/2012
Image
dura :charte: sed :charte:

Retourner vers « Sport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité