Rosé du Jura

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Rosé du Jura

Message par Benj »

J'ai acheté l'autre jour quelques bouteilles de rosé du Jura venant de chez Chancenard. En effet j'en avait marre des cotes de provence, Tavel ... et j'ai voulu changer. ::)

Nous l'avons dégusté avec un barbecue et je dois dire qu'il est tout à fait correct pour le prix (4.20€). J'avais des amis non Jurassien et ils l'ont trouvé très fruité et très aromatique.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

J'ai déjà bu un rosé de la fruitière vinicole d'Arbois. Ce n'est pas une vinification traditionnelle pour les vins du Jura mais le résultat est satisfaisant. Ca peut être une nouvelle porte d'entrée pour faire découvrir les autres vins du Jura et c'est bien agréable en été : c'est un bon "vin de soif".
Et puis je vois un autre intérêt au rosé : ça permet de bien faire la distinction entre les rouges et les rosés car certains considèrent le Ploussard (vinifié en rouge) comme un rosé ...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

Message original: Thierry39
Et puis je vois un autre intérêt au rosé : ça permet de bien faire la distinction entre les rouges et les rosés car certains considèrent le Ploussard (vinifié en rouge) comme un rosé ...
Alors je te rejoint completement !!!! combien de personnes m'ont dit que le ploussard était un vin rosé !!!! ::P
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Euh, poulsard, rouge ou rosé? Vasye sujet a aborder avec les viti avec des pincettes,
ça peut en enerver quelques uns...
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Je sais bien que le débat existe mais personnellement je considère que c'est une fumisterie que de vendre du ploussard/poulsard sous l'appelation "rosé" alors qu'il a été vinifié comme un rouge.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Il existe cependant de vrais rosés du Jura élaborés par saignée des jus de ploussard. Autant dire qu'il ne reste pas beaucoup de couleur! ::D Ni d'arômes non plus, d'ailleurs! Ils sont là pour répondre à une demande du consommateur Lambda qui mériterait décidément une véritable éducation en matière de goût! Mais je doute fort que ce Lambda soit bien motivé, malheureusement! On aurait dû plutôt l'appeler Bêta, le consommateur Lambda!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Nous sommes bien d'accord. Le consommateur veut du rosé, on lui vend du rosé. Si on a pas de rosé, on lui dit que le ploussard c'est du rosé et comme ça il en achète sans se poser de question.

J'ai une anecdote à ce sujet. J'étais un jour au caveau de Jacques Tissot à Arbois, quand un gros touriste pressé arrive et demande à acheter du "rosé", celui qu'il avait bu la veille au soir au Château de Germigney. La patronne de la maison essaye bien de lui expliquer qu'ils n'ont pas de rosé mais un cépage rouge, le poulsard, qui donne des vins d'une couleur rouge léger qu'elle lui propose de goûter. L'homme reconnait le vin qu'il avait bu, en achète un carton, paye et s'en va, déclinant la proposition qui lui était faite de déguster les autres vins du domaine. Tant pis pour les trousseau, les blancs, les jaunes, les macvins et crémants, puisqu'il repartait avec son "rosé" ...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Thierry tu parrais bien sûr de toi en annonçant que sais "une fumisterie"! Quels arguments as tu?
Légalement les définitions d'un vin blanc et du vin rouge sont très détaillées. cependant celle du rosé est très ambigue, et légalement le poulsard telqu'on le trouve (c'est à dire clairet) a toute sa légitimité sous la dénommination Rosé.

Là où c'est criticable, c'est que les viti ne se mettent pas d'accord sur le mêm terme. Le consommateur n'a pas besoin de ça ; c'est déjà assez compliqué; Lpreuve en est ton anécdote.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Tu as raison, mais l'annecdote de Thierry le rappelle, le client est roi, et s'il veut appellé un Chateau Chalon, du blanc, du rouge ou du rosé, qu'importe, le seul truc qui importe et qu'il l'achète, le boive, l'apprécie et en reprenne.

Qu'importe le nom du moment que soit l'ivresse...
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Je n'ai pas vraiment d'arguments mais voici mon raisonnement. Pour moi, un rosé est un vin élaboré à partir d'un cépage rouge dont on laisse macérer le jus avec les peaux volontairement moins longtemps que pour faire un rouge. Or pour le ploussard, on peut le laisser macérer très longtemps il aura toujours cette couleur "rouge léger".
D'ailleurs le fait que l'on produise de "vrais rosés" avec le ploussard me confirme dans mon idée que le ploussard vinifié traditionnellement (comme un rouge) serait plutôt un vin rouge.
Mais si tu me dis que ce n'est pas si évident que ça et que le ploussard peut prétendre à être dénommé "rosé", je n'y vois pas d'inconvénient. Le terme "fumisterie" était sans doute un peu fort mais c'était pour marquer le fait que ceux qui vendent du ploussard "rouge" sous l'appellation "rosé" le font, à mon avis, plus par intérêt commercial.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Message original: Thierry39
Le terme "fumisterie" était sans doute un peu fort mais c'était pour marquer le fait que ceux qui vendent du ploussard "rouge" sous l'appellation "rosé" le font, à mon avis, plus par intérêt commercial.
Je crois que tu as tout dit et bien résumé la situation.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre