vins magasins GEANT

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

ça fait plusieurs fois que j'entends parler de Jean Macle et d'après vos avis il semblerait que ces vins soit plutôt pas mal. Il va falloir que j'aille faire un tour à Chateau Chalon !!!!!

Au fait ça se trouve ou à Chateau ?????
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Très facile à trouver! Ou presque! Si tu arrives par Voiteur, tu vas passer devant le belvédère et peu après, il y a une petite rue qui tourne à droite en direction d'un parking, juste avant les premières maisons. Tu laisses le parking et les rues sur la gauche, en continuant tout droit dans une rue étroite. Le domaine Macle est sur la gauche, à une centaine de mètres. On peut se garer devant, mais il y a peu de place.

Les vins de Jean Macle sont plus que pas mal, ce sont LA référence en Château Chalon, sans vouloir minimiser les Berthet-Bondet et autre Mossu. C'est Laurent Macle, le fils, qui prend la relève en douceur, assurant la majorité du boulot à la vigne et à la cave, Jean intervenant toujours dans la constitution des assemblages.

Si tu passes au domaine, tu peux toujours essayer de te recommander de moi, je suis un fidèle et également un ami de Laurent et Beatrice Macle!

Olif





*** Message édité par olif le 24/07/2006 22:42 ***
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

Merci à toi Olif pour tous ces renseignements. Je vais tacher d'y aller dès que je remontrai sur Dole
exil26
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 160
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006, 12:54
Localisation : Romans sur Isère

Message par exil26 »

Un vigneron de Pupillin à qui je faisais part du souvenir que j'avais des "poulsards" que je buvais chez mon grand père (décédé en 1960 !) m'expiquait qu'à cette époque, il y avais moins de rigueur dans la sélection des cépages, et que lorsque quelques pieds gelaient, on les remplaçait parfois par d'autres cépages et qu'il y avait ainsi quelques pourcents de mélange aléatoire que le principe des AOC ne permet plus. Cela donnait parfois des vins originaux dont il avait également un excellent souvenir.
Vivement qu'un audacieux vigneron tente de retrouver cette originalité en faisant quelques cuvées sur lesquelles il acceptera de perdre l'appelation. Car un vin rassemblant originalité et qualité se vend bien, même sans label AOC.
Dans le Doubs absinthe toi !
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: exil26

Vivement qu'un audacieux vigneron tente de retrouver cette originalité en faisant quelques cuvées sur lesquelles il acceptera de perdre l'appelation. Car un vin rassemblant originalité et qualité se vend bien, même sans label AOC.
Ce vin existe déjà, et je pense qu'il doit y avoir d'autres cuvées, faites par d'autres vignerons, qui circulent sous le manteau!

Celui-ci a été goûté et commenté l'été dernier, lors d'un BBQ en montagne:

Rosé 2004, Vin de Table, Domaine Ganevat
Une cuvée de trousseau, poulsard, pinot noir, et autres cépages jurassiens oubliés. De source officieuse, il y aurait de l'Enfariné, du Gamay, du Béclan, du Gouais, etc.
Tout simple, un peu rustique, avec une acidité marquée, pour la fraîcheur, un vin bien sympathique!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Concernant la complantation de cépages, il n'est effectivement pas rare que des plants de pinot noir soient disséminés incognito dans des parcelles de trousseau, leur apportant de la structure et de la charpente. Tout comme du savagnin a pu être planté en bordure des parcelles de chardonnay pour éviter le maraudage systématique des grains situés au bord de la route (l'acidité naturelle du savagnin ne le rend pas des plus agréables à consommer sur pied!).

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

A signaler à ce sujet, le domaine du Château d'Arlay produit un vin Corail qui est une macération des 5 cépages autorisés par l'AOC. Le résultat est surprenant mais tout à fait satisfaisant à mon goût ...

Thierry
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

Il va falloir que je passe au chateau d'Arlay pour voir le résultat !!!!!
Avatar du membre
op25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 9
Enregistré le : lun. 21 août 2006, 15:01

Message par op25 »

Message original: angusdels
Pour le Pirou, c'est les truc déguelasse d'Henri Maire qu'il vend sous ce nom, surtout en exportation par ailleurs. Pas folle la guepe !!!! ::P
Pour le mélange sympa, celui de la coop de Voiteur a un petit gout de reviens-y... :love:
D'accord pour le Pirou : à fuire sans se retourner.
Par contre, la copé de Voiteur, on y va les yeux fermés : super assemblage, effectivement, mais également un très bon Chardonnay!
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Je ne dis pas que des bêtises !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Benj
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 15:33

Message par Benj »

Je confirme !!!!
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Et maintenat, c'est la foire aux vins.

Y a vraiment de tout, du bon et du dég...
Bonjour le Pirou à tout va !
Ca fout les j'tons que des gens découvre le Jura avec ça... On comprend mieux que peu de personne connaissent et n'en boivent...
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre