Message original: Thierry39
Concernant le Pirou, j'en ai acheté 2 ou 3 bouteilles de Château-Chalon et Arbois Jaune à 13€ la bouteille il y a 2 ans quand je n'y connaissais pas grand chose en vin. Mais maintennant je regrette car depuis que j'en ai ouvert une et j'ai été déçu et je ne sais plus quoi faire des autres. A la rigueur peut-être dans les sauces ...
La sauce me semble une excellente solution! Il ne faut pas rêver! 6 ans de fût, donc d'immobilisation de capitaux, et vendre 13 € les 62 cl, soit le vigneron est inconscient, pendu (financièrement parlant), ou philantrope, ce que je ne suis pas prêt de croire, surtout venant des vins Henri Maire! Le nivellement par le bas n'apportera rien de bon à la viticulture, jurassienne ou d'ailleurs, même si le consommateur a l'impression de faire une affaire! A 13€ la daube, la daube reste trop chère, alors qu'un grand jaune à 25, voire 30 €, c'est cadeau, quand la qualité est au rendez-vous!
Le Côtes du Jura de chez Macle (75 à 80 % de Chardonnay, 15 à 20% de Savagnin, suivant les millésimes), à 7,5€ prix domaine, ça vaut 100 fois (approximativement) la Béthanie en terme de qualité! 15 à 20 % de Savagnin suffisent largement pour faire un excellent assemblage. A 50/50, mieux vaut opter pour un Savagnin pur. Le Chardonnay n'a plus qu'un rôle de faire-valoir et n'apporte pas grand chose au vin, à mon sens, si ce n'est écluser des surplus! Une exception notable, la Réserve du caveau de Bacchus, assemblage 80% Savagnin, 20% Melon (variété de Chardonnay), une vigne en complantation des deux cépages, vendangés et vinifiés ensemble.
Olif