Boire un petit coup de bière c’est agréable…

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Boire un petit coup de bière c’est agréable…

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Articles du mercredi 8 avril 2009

Saveurs : boire un petit coup de bière c’est agréable… et plutôt bon pour la santé


Image
Selon une thèse établie par un pharmacien, une consommation moyenne (attention quand même aux excès !) se révèle efficace pour la prévention des accidents cardio-vasculaire. Photo Jean-François Frey

Consommée avec modération, la bière est-elle bonne pour la santé ? Antoine Rohmer, jeune pharmacien originaire de Bethoncourt et auteur d’une thèse sur le sujet, répond par l’affirmative. Et sur le plan économique, elle ne manque pas de vertus puisque l’on voit fleurir en Franche-Comté de nombreuses microbrasseries.

Un Bar des sciences consacré à la bière et ses bienfaits. Voilà qui a mis sous pression tous ceux qui se sont rendus hier soir dans les salons du Bristol à Montbéliard pour assister à cette soirée. L’occasion de rencontrer des brasseurs locaux lancés dans une grande aventure, des amateurs au long cours passionnés de malt et de houblon, à l’image des organisateurs du prochain salon de la bière de Sochaux.
L’occasion également de découvrir le parcours étonnant d’un jeune Doubiste, Julien Perrot, issu de l’université de Münich, et qui parcourt aujourd’hui le monde de la brasserie. L’occasion aussi d’écouter les conclusions d’Antoine Rohmer, un jeune pharmacien, qui faisait là ses premières armes en qualité d’intervenant.
« En dessous ou au-dessus d’une consommation d’un à trois verres par jour de bière, on ne tire aucun bénéfice de la consommation de bière ». C’est le constat étonnant étayé par la thèse de doctorat très sérieuse qu’il a réalisée il y a environ trois ans.
Ce jeune pharmacien, originaire de Bethoncourt et aujourd’hui installé à Boussières, près de Besançon, a en effet réalisé une thèse sur les bienfaits de la bière. Un choix qui peut surprendre, mais qu’il explique tout simplement : « J’aime bien la bière, j’en consomme de temps en temps et je voulais en savoir plus sur ses propriétés et ses constituants vis-à-vis de la santé. La bière a en effet une mauvaise réputation sur le plan de la santé au contraire du vin et j’ai voulu aller plus loin. J’ai donc fait des recherches dans la bibliographie des études sur le sujet et ma thèse est en fait la synthèse de tous les travaux réalisés sur la bière »
Quand les inconditionnels vous parlent de l’aspect, de la tenue, de la taille de ses bulles, de la couleur de la robe, de sa brillance, de sa texture de son goût de caramel, de pomme, de cerise… Antoine Rohmer évoque les propriétés de la bière : « Une consommation moyenne se révèle efficace pour la prévention des accidents cardio-vasculaire. Elle est également efficace contre l’ostéoporose (diminution du volume osseux) ».

Peu de calories et aucune matière grasse

Autre grande question : la bière fait-elle grossir ? « Celui qui boit une bière par jour a toutes les chances d’être plus mince que les abstinents, car elle contient peu de calories et aucune matière grasse », répond Antoine Rohmer. I
Il faut savoir en effet que la bière est diurétique et qu’elle facilite le travail des reins et des intestins. Effets sédatifs (une étude menée par le Dr Greenberg a montré que dans une même situation de stress, les buveurs de bière avaient une tension nerveuse nettement inférieure aux autres), diminution du risque de diabète, richesse en glucides, en sel minéraux, en vitamines du groupe B, la bière aurait-elle toutes les vertus ?
« On ne peut pas dire aux gens : buvez de la bière, c’est bon pour la santé. Il faut surtout en boire avec modération », prévient Antoine Rohmer, car ne l’oublions pas la bière, c’est aussi et surtout une boisson alcoolisée.

BOIRE Un autre rendez-vous est programmé pour le week-end des 18 et 19 avril avec la sixième édition du salon de la bière artisanale de Sochaux qui se tiendra pour la première fois au Musée Peugeot de Sochaux.


Michel Schuler


33 litres par habitants

33,7 litres de bière par an, c’est la consommation moyenne et par habitants des Français qui occupent ainsi la dernière position des pays consommateurs en Europe, voire dans le Monde. On est loin des 156 litres des Tchèques, des 131 litres des Allemands. Même les Gabonais (56 litres) sont de plus grands consommateurs que nous. Pour autant, la bière reste la boisson de la fête, de la convivialité, c’est aussi la plus vieille boisson fabriquée. Son origine remonterait au néolithique, « quand les premiers hommes ont commencé à récolter les céréales et à les conserver pour une consommation ultérieure. Par la cuisson des graines et leur fermentation dans l’eau, l’homme des cavernes s’est mis ainsi à produire une boisson à la fois nourrissante, désaltérante et se conservant facilement ».



Les bières de Franche-Comté

Brasserie Franc Comtoise, 24, Faubourg de France, 90200 Giromagny
Brasserie Mon Village, 53, rue Aristide-Briand, 90300 Offemont Tél. 03.84.54.82.00, Fax : 03.84.26.18.50
Bière Boutique, 13, Grande-Rue, 25340 Uzelle, Tél. 03.81.86.04.56 — Courriel : contact biere-boutique.fr
Brasserie du Comte de Grimont, 19, rue de Boussières, 39800 Poligny. Tél. 03.84.37.27.38
Brasserie La Rouget de Lisle, rue des Vernes 39140 Bletterans. Tél : 03.84.85.09.18. Fax : 03.84.85.09.50
Brasserie de Granges sur Baume, Route de la Chapelle, 39210 Granges sur Baume. Tél. 03.84.48.20.98
Brasserie La Franche, 33, rue de Repoutot, 39800 Aumont. Tél. 03.84.37.57.65
Brasserie Mont d’Or, 25, rue de l’Etoile, 25370 Les Longevilles- Mont d’Or. Tél. 03.81.49.96.50, Fax : 03.81.49.96.50
Brasserie Redoutey, 13, rue de Chanois, 70120 Lavigney, Tél. 03.84.92.14.97
Les Brasseurs du Doubs, 4, Rue du Chalet, 25330 Malans, Tél. 06.73.52.64.69
Novil’Bier, 10, chemin au-dessus des Roches, 25 220 Novillars, Tél : 06.84.76.77.30
Caves Parisot : 30, rue de Belfort, 25600 Sochaux — Tél. 03.81.95.34.29.



Une « mousse » du Haut-Doubs aux saveurs québécoises

Image
Daniel Longval fabrique des bières à déguster, c’est la raison des bouteilles de 75 centilitres. Photo Jean Becker

Daniel Longval, s’est installée dans la haute vallée de la Loue, à Mouthier-Hautepierre, dans le Doubs, pour y fabriquer de la bière artisanale. Ce Québécois, qui a créé la « Brasserie d’Entre deux mondes » voudrait bien vivre de sa production.

Lui est Québécois ; elle, Fabienne Demierre, est d’origine suisse. Tous deux partagent une passion, celle de fabriquer de la bière. Daniel Longval a rencontré sa belle dans les alpages helvétiques où, pendant de longues années, il a fabriqué du fromage. Entre-temps, en raison de la crise de la listériose dans le vacherin, il est retourné au Québec. Formé à l’école de « brouerie » à Saint-Hyacinthe, il a créé avec un ami une brasserie attenante à un restaurant, Chez Gambrinus à Trois Rivière, d’où il est originaire.
Il l’a tenue dix ans, jusqu’à sa rencontre avec Fabienne. « Je l’ai rencontrée à l’alpage où je fabriquais mon fromage au feu de bois, on s’est croisé les yeux et comme le caillé, ça a pris… » Aujourd’hui, ils vivent à Mouthier-Hautepierre le parfait amour.
« Je cherchais une ferme pour faire du fromage en été en alpage, et de la bière en hiver, et finalement, nous avons trouvé un vieux corps de ferme attenant à une maison de maître à Mouthier, à 15 km d’Ornans, dans la vallée de la Loue ».
Dans un cadre encore sauvage, au pied des falaises sculpté par la rivière, Daniel Longval a créé une brasserie. Il ne fait pas les choses à moitié. Il maîtrise parfaitement l’art du brassage, retrouve le coup de main pour stopper la maturation du brassin au bon moment, sait précisément quand refroidir ou réchauffer pour faire monter tel goût, proliférer telle levure ou stopper telle alchimie qui marquerait trop le produit final.
« Ici, l’eau est pure, et elle calcaire, c’est-à-dire dure, et parfaite pour la fabrication de la bière, car il faut savoir que dans la bière, il y a 95 % d’eau. Là-bas au Québec, l’eau était trop douce, j’étais obligé d’y ajouter des sels minéraux ».
Daniel est parvenu à retrouver le goût de trois excellentes bières, une blonde, une rousse et une ambrée dont il a élaboré les recettes au Canada. « L’Eau de Pierre » est une blonde cendrée, « Indian » une rousse caramélisée qui accentue les goûts amers, la « Native », une bière forte qui titre 7,5°, aux quatre épices des quatre continents. « Elle ressemble un peu à une bière belge » sourit le brasseur de la vallée de la Loue.

Je suis bien entre deux mondes

Pour Noël, Daniel Longval tire la « Merry Chris Mouss », une bière de Noël. Toutes ces bières sont vendues dans des bouteilles de 75 centilitres, et toutes avec des étiquettes originales.
Alors, pourquoi « entre les deux mondes» ? Il explique : « Mouthier n’est ni dans le Haut-Doubs, ni dans la plaine de Besançon. Et entre le Québec où j’ai travaillé dix ans, et la Suisse où je fabriquais du fromage, et puis également entre la bière artisanale et la brasserie commerciale, je suis bien entre deux mondes. »

SE RENSEIGNER : Brasserie « Entre deux mondes » 12, rue Ernest Reyer 25 920 Mouthier Hautepierre. Tél. : 03.81.60.07.15. Mobile : 06.83.39.80.44. Courriel : brasserie.2m gmail.com


Jean Becker
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Boire un petit coup de bière c’est agréable…

Message par Mitch »

Thierry39 a écrit :Pour Noël, Daniel Longval tire la « Merry Chris Mouss », une bière de Noël.
Retrouvez sur notre site cet article consacré à la Merry ChrisMouss.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Boire un petit coup de bière c’est agréable…

Message par Billy »

J'en connais qui vont vivre jusqu'à cent ans alors :siffle: :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Boire un petit coup de bière c’est agréable…

Message par Pivoine »

Vous vous en fichez mais je vous le dis quand même, j'ai bu de la bière blanche à la farine de gaudes près de Lons-Le-Saunier. Ben ça vaut pas une bonne gueuze. ::)
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Boire un petit coup de bière c’est agréable…

Message par lionel »

Pivoine a écrit :j'ai bu de la bière blanche à la farine de gaudes près de Lons-Le-Saunier.
::o Image
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Boire un petit coup de bière c’est agréable…

Message par Billy »

Et après on ose critiquer ma bière au sirop de sapin :siffle: :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Boire un petit coup de bière c’est agréable…

Message par Perle39 »

T'es allée à la brasserie à Bletterans, Pivoine ?
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Boire un petit coup de bière c’est agréable…

Message par Pivoine »

Perle39 a écrit :T'es allée à la brasserie à Bletterans, Pivoine ?
Non je l'ai achetée dans une petite surface à côté de Lons. J'aime beaucoup la bière. En été quand il fait très chaud je rajoute un peu de limonade (la Mortuacienne bien sûr ::) ) pour faire un panaché qui me coupe moins les papattes et qui désaltère plus.
Image
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Boire un petit coup de bière c’est agréable…

Message par Le Grangeard »

Ceci-dit c'est une bière très rafraichissante.
Elle se boit sans soif !!
Répondre