Le Jura va enfin avoir sa maison des vins

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Le Jura va enfin avoir sa maison des vins

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr


Article du dimanche 20 juillet 2008


Le département va enfin avoir sa maison des vins

D'ici un à deux ans, le Jura devrait se doter d'une maison des vins. A l'initiative de ce projet : Christophe Menozzi, président des sommeliers de Franche-Comté, qui déplore que la région soit une des dernières à en être dépourvue.


«Ça fait dix ans que je rêve de ça ! » C'est d'une maison des vins dont parle Christophe Menozzi. Et le projet est désormais lancé. Il devrait se concrétiser sous 24 mois.
A la naissance de celui-ci, un constat très simple : « Toutes les régions en ont une voire, quelques fois, deux. Et dans le Jura il n'y a rien » explique Christophe Menozzi. L'objectif est de créer un point de chute unique, une sorte d'ambassade des vins du Jura, où le public pourra trouver une large palette des différents producteurs du département. « Je suis sommelier professionnel, donc je défendrai l'ensemble des vins du Jura » affirme Christophe Menozzi. Les viticulteurs qui le souhaitent pourront y vendre leurs productions via un système de location de casier, ou en devenant actionnaire de la société, et le public pourra bénéficier du prix producteur.

Défense du patrimoine viticole jurassien
Mais la promotion des vins du Jura ne s'arrête pas à leur commercialisation pour le sommelier : « Il s'agit de lier histoire, patrimoine viticole et commerce. Je ne considère pas la maison comme un magasin mais comme une vitrine ». La maison des vins constituera en effet un véritable pôle de la culture viticole jurassienne. Le public y trouvera une salle de dégustation, une bibliothèque avec des ouvrages en lien avec les vins du Jura, et une oenothèque où les plus vieux millésimes du département seront conservés. Des viticulteurs seront présents pour donner des conseils et parler du vignoble et des crus jurassiens aux visiteurs. Elle se dotera également d'un site internet qui permettra sa promotion sur un secteur beaucoup plus étendu.

Centraliser l'offre à Arlay ou Voiteur
Si l'emplacement n'a pas encore été choisi, il devrait répondre à la même logique : un site historique et viticole à la fois. Christophe Menozzi réfléchit à différentes propositions qui définiront s'il s'agira de la construction de nouveaux bâtiments ou de la rénovation d'anciens. « La maison pourrait trouver place à Arlay ou à Voiteur » confie-t-il. Des lieux stratégiques en effet puisque le premier est proche d'une sortie d'autoroute et de l'aire du Jura, et Voiteur est au pied de Château-Chalon, site pour le moins viticole et historique. De plus, ils sont tous deux situés au coeur du vignoble jurassien, à équidistance d'Arbois et de Beaufort. « Il s'agit de rester proche des viticulteurs du Sud Revermont et encore une fois de promouvoir l'ensemble des récoltants. Beaucoup de petits propriétaires n'ont pas de structures d'accueil pour la clientèle » affirme Christophe Menozzi.
Aurélie Bidaut



--------------------------------------------------------------------------------
Réticences et réserves
Ce projet n'a pas créé l'enthousiasme au sein de toute la profession. Certains professionnels, disposant parfois déjà de sites particulièrement bien aménagés pour accueillir le public, font preuve d'une réserve. Restera donc à Christophe Menozzi à les convaincre ou les contourner.
De son côté, la présidente du Comité interprofessionnel des vins du Jura, Marie-Christine Tarby-Maire avance avec prudence « Christophe Menozzi a fait beaucoup pour faire apprécier les vins du Jura dans le monde de la sommellerie et dans les médias. Il aimerait pouvoir monter une maison, c'est un projet ambitieux dont il faut certainement bien étudier la viabilité économique (...) ».
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Le Jura va enfin avoir sa maison des vins

Message par lionel »

Voilà une idée qu'elle est bonne... En même temps, je suis surpris que cela ne soit pas en place depuis longtemps. Des "maisons" ou "hôtels" des vins sont en place depuis des lustres en Languedoc, notamment à Montpellier et Narbonne. C'est très pratique car cela permet de s'initier rapidement à un terroir, avec des sommeliers qualifiés, aux meilleurs coûts. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Le Jura va enfin avoir sa maison des vins

Message par Sobi »

lionel a écrit :Voilà une idée qu'elle est bonne... En même temps, je suis surpris que cela ne soit pas en place depuis longtemps. Des "maisons" ou "hôtels" des vins sont en place depuis des lustres en Languedoc, notamment à Montpellier et Narbonne. C'est très pratique car cela permet de s'initier rapidement à un terroir, avec des sommeliers qualifiés, aux meilleurs coûts. :oui:
Idée excellente, d'autant que cela existe AUSSI en Vallée du Rhône.... :;)
Carpe diem
Répondre