Les vins du Jura entre bons résultats et inquiétude...

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Les vins du Jura entre bons résultats et inquiétude...

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du samedi 31 mai 2008


Les vins du Jura entre bons résultats et inquiétude sur l'avenir

La bonne santé des vins jurassiens n'empêche pas d'explorer de nouveaux marchés


Tenir les deux bouts. Jeudi soir, Marie-Christine Tarby-Maire était à Passenans. Elle présidait l'assemblée générale du Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ).
Hier matin, elle était à Paris, au ministère de l'agriculture pour une réunion de travail avec les représentants de la filière viticole et le ministre, Michel Barnier. L'avenir des vins du Jura se joue sur le terrain mais aussi dans des discussions serrées avec les pouvoirs publics, l'État français, l'Union européenne. Plan d'aide à l'exportation, modernisation de la filière, évolution de la législation sur la promotion du vin ont fait partie des thèmes abordés lors de cette réunion avec le ministre.
La veille, Marie-Christine Tardy-Maire, avait une fois de plus pourfendu « la culture française des interdits au détriment de la prévention et de l'éducation ». Dans cette assemblée générale, il y a du rassurant, les ventes de vins du Jura ont progressé de 3, 7 % en 2006-2007 et du plus inquiétant. Les études sur le long terme tablent sur la poursuite de la raréfaction du consommateur régulier de vin. « Il nous faut trouver de nouveaux consommateurs » constate la présidente du CIVJ. Et de saluer la réussite de l'opération « la Percée du vin jaune ».
Bien implantés dans la région Franche-Comté, adeptes de la vente directe, les viticulteurs et les négociants entendent se développer sur le territoire national et d'abord à Paris. Actions auprès des prescripteurs de vins, intérêt croissant de la presse pour les vins du Jura, dégustation de vins du vins du Jura dans le train Thalys Paris- Bruxelles.
La liste n'est pas exhaustive mais elle permet de mesurer les efforts menés pour sortir les vins jurassiens du cadre régional. Sans toutefois avoir les moyens des producteurs de Champagne ou de Bordeaux. De petits moyens, mais aussi une certaine cohésion dans la filière. Pour preuve, le fort taux de participation des professionnels à l'enquête gamme. On y apprend, entre autre, que 95 % des ventes se font en France et que 10 opérateurs effectuent 64 % des ventes.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Les vins du Jura entre bons résultats et inquiétude sur l'a

Message par Le Grangeard »

C'est vrai qu'une très grande majorité de français connaissent le vignoble jurassien de nom, mais ignorent le goût que tous nos vins peuvent avoir.
C'est aussi vrai que ces vins ont un goût très particuliers. Moi perso j'en suis fan.
Longue vie aux vignoble jurassien !!
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Sus aux Ayatollahs!

Message par olif »

Il faut effectivement craindre qu'à long, voire très long terme (ce qui est à peine moins pire!), les ayatollahs hygiénistes qui nous gouvernent aient raison du vin et de la filière viticole. Parce que, sous couvert de soit-disant Santé publique, ne nous méprenons pas, il s'agit bien de puritains, véritables ayatollahs de la vertu, qui sacrifient tout un pan de notre art de vivre sous couvert de prévention. Arrêtons de confondre malhonnêtement vin et alcool (et/ou alcoolisme)! L'alcoolisme est un problème de santé publique, pas l'alcool. Combien de gens meurent sur la route chaque année? Est-ce que pour s'attaquer à la racine du mal, on tente d'éradiquer la voiture? Non! Le lobby automobile, meurtrier et polluant, est bien trop puissant. Il faut que les ventes et les immatriculations augmentent et augmentent, encore et toujours! Pour le "bien-être économique" et le productivisme à outrance!

D'après quelques infos recueillies hier, la filière viticole va bientôt être confrontée à la production "normative", en matière d'hygiéne et de condition de production. Tout comme les fromageries. Une mise aux normes qui sera fatale à bon nombre de vignerons artisanaux et il faut réellement craindre, à court terme, la disparition du vin respectueux de son environnement, tout comme celle des fromages au lait cru. Ce n'est pas à grands coups d'eau de Javel dans les chais que l'on va préserver la flore levurienne à l'origine de l'identité des vins! Cela laisse de beaux jours devant eux aux producteurs sans scrupules!

Il ne va pas faire bon vivre les décennies à venir! Et comme, grâce à nos ayatollahs de la Santé publique, on vivra de plus en plus longtemps ...!

Le paradis sur terre? Un véritable enfer! Et long comme un jour sans vin!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Re: Les vins du Jura entre bons résultats et inquiétude...

Message par Trout39 »

:hat:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les vins du Jura entre bons résultats et inquiétude...

Message par obelix »

:hat: Egalement!
Solem lucerna non ostenderent
Répondre