12 et 13 avril 2008 : salon de la bière artisanale à Sochaux

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

12 et 13 avril 2008 : salon de la bière artisanale à Sochaux

Message par Thierry39 »

LE PAYS
http://www.lalsace.fr

Article du jeudi 10 avril 2008


Le Doubs
Bière Blonde, brune ou rousse…

Image
Gilbert Barnoud espère dépasser le nombre d’entrées réalisées l’an dernier (1200) et atteindre les 1500. Photo Nadine Muller

Deux mois de préparation, 21 brasseurs artisanaux, des conférences, du brassage pédagogique, des produits régionaux, une nocturne musicale… À Sochaux, la bière sait tenir salon !

La 5e édition du salon de la bière artisanale va rafraîchir les papilles les 12 et 13 avril à Sochaux, dans les salons de l’hôtel de ville. Vingt et un brasseurs seront réunis pour parler de leur passion : la bière. Des brasseurs « qui n’aiment pas les coups de bourre ! Ils aiment prendre le temps de parler aux visiteurs, de leur expliquer leur métier », argumente Gilbert Barnoud, président du comité des fêtes de Sochaux. Et ils auront deux jours pour dévoiler quelques-uns de leurs secrets au grand public. Et même leur apprendre comment faire sa bière chez soi. Mais certains secrets resteront secrets, « leurs collègues ont tous des oreilles qui traînent ! À l’affût d’un ingrédient magique ou d’une petite astuce supplémentaire ! »
Un salon qui, d’année en année, prend de l’ampleur au vu du nombre de brasseurs. Rappelons qu’il est organisé par le comité des fêtes de Sochaux, l’Amicale des anciens de la brasserie de Sochaux et du club Malt et Houblon de Montbéliard.

Les gens sont à la recherche d’une bière qui a du goût

Ils n’étaient encore que 15 lors de la dernière édition. Tous ces brasseurs artisanaux viennent des quatre coins de la France, mais également de Belgique. « Les gens veulent sortir des grands trusts de la bière. Ils sont à la recherche d’une bière de goût, d’un produit artisanal », explique Gilbert Barnoud. Et même si une vingtaine de brasseurs sera réunie à l’hôtel de ville, il n’y a aucun risque : personne ne tombera deux fois sur la même bière. Sera absente la bière de Sochaux : la Griffe du Lion. « Mais cette bière n’est pas celle de Sochaux ; c’est un produit dérivé du FC Sochaux-Montbéliard ; et elle est brassée dans le nord de la France », complète le président du comité des fêtes.
Le salon de la Bière est également l’occasion de faire émerger de nouvelles idées. Comme « relancer la bière sochalienne, mais avec une brasserie à Sochaux. Et pour cela, il faut des fonds. Nous faisons donc appel aux bonnes volontés financières ! » Gilbert Barnoud espère être entendu. Second objectif : installer le salon de la Bière au musée de l’Aventure Peugeot, là où se tenait la brasserie sochalienne dans le temps. Un salon au cœur de sa source, tout un symbole.

Y ALLER

Samedi 12 avril, de 14 h à 23 h (nocturne musicale avec le groupe JBB) et dimanche 13 avril de 10 h à 19 h, salons de l’Hôtel de ville à Sochaux. Entrée 5 €, 3 dégustations gratuites (45 cl de bière). Restauration, produits régionaux, conférences, brassage pédagogique, Sécurité routière.

Nadine Muller
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: 12 et 13 avril 2008 : salon de la bière artisanale à Sochaux

Message par Thierry39 »

LE PAYS
http://www.lalsace.fr

Article du dimanche 13 avril 2008


Le Doubs
Bière : La pression monte chez les micros brasseurs

Image
Sur le stand de la Rebelle, Erick, brasseur à Giromagny. Photos Alain Roy

La cinquième édition du salon de la bière artisanale fait la part belle ce week-end à Sochaux aux micros brasseries. Rencontre avec des épicuriens passionnés.

Parmi la vingtaine de stands de bière, qui ont investi les salons de l’hôtel de ville de Sochaux, les micros brasseurs représentent la majorité des marques. Une véritable institution venue des pays à bières comme la Belgique et l’Angleterre et qui commence à faire son chemin en France.
Pour Erick Delmer, installé à Giromagny, dans le Territoire de Belfort, fabriquer sa bière soi-même est finalement « l’aboutissement logique », d’une démarche « de connaisseur ».

Sauter le pas

Depuis trente ans, ce passionné a fait plusieurs fois le tour du monde des bières. Mais question goût, seule une démarche de qualité dans le cadre d’une petite production peut avoir grâce à ses papilles. Comme c’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble des militants de la bière artisanale présents à Sochaux ce week-end.
À partir du matériel recyclé d’une laiterie, Erick est quelques amis brassent depuis trois ans le Rebelle. « On est passé naturellement de la fabrication personnelle à la micro brasserie poussé par les copains et la demande de connaissances, » explique le brasseur.
Avec une production annuelle de 120 à 160 hectolitres, la Rebelle s’affiche comme une bière de tradition dans l’esprit de ce qui se fait en Belgique. « Notre credo, c’est on brasse et on distribue, reprend Erick. Quand il n’y en a plus, tant pis. »
Même état d’esprit pour Laurent Klein à Offemont. La « Bière de mon village » est née dans l’hôtel restaurant du même nom. « On ne distribue pas, on fait déguster dans le restaurant, » explique le brasseur venu depuis cinq ans désormais à la micro unité.

Faire sortir le goût

Une bière artisanale, c’est aussi un produit unique et vivant. « C’est parce que l’on brasse des choses que l’on aime et que l’on sort délibérément des produits génériques. » Ces bières artisanales sont goûteuses en effet car non filtrées. Une onctuosité qui se reconnaît immédiatement au palais. « Ce sont toujours des produits naturels, reprend Laurent Klein. Et on travaille sur les mélanges de malte, de houblon et les cuissons. »
La diffusion des produits et leur disponibilité dans le temps sont aussi la qualité et le point faible des micros brasseurs. Pour la Rebelle, quelques caves ou bars à bières en proposent à Belfort au « Bistrot des Moines », au Salbert ou à « La Belfortaine ». Mais rien de plus.
Chacun se félicite aussi de pouvoir se retrouver et confronter les expériences dans ce type de salon assez unique dans la région. Il faut dire que la manifestation lancée par l’amicale des anciens brasseurs de Sochaux a trouvé sa place entre épicurisme et convivialité.

Y ALLER

Le 5e salon de la bière artisanale, c’est encore aujourd’hui dimanche à l’hôtel de ville de Sochaux. Ouvert de 10 à 19 h. Entrée : 5 €.

Alain Roy
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: 12 et 13 avril 2008 : salon de la bière artisanale à Sochaux

Message par Murie »

Thierry39 a écrit :Image
Ouaaaah... la coupe !!! :invis:
:jesors:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: 12 et 13 avril 2008 : salon de la bière artisanale à Sochaux

Message par Thierry39 »

LE PAYS
http://www.lalsace.fr

Article du lundi 14 avril 2008

Le Doubs
Bière : Sochaux, rendez-vous des brunes et des blondes

Image
Un public de plus en plus féminin découvre la variété des goûts et des bières produites notamment en Franche-Comté. Photos José Gonzalvez

La cinquième édition du Salon de la bière artisanale a confirmé, par son succès, l’accueil enthousiaste que les amateurs réservent à ce rendez-vous placé sous le signe de la convivialité.

Gilbert Barnoud, président du comité des fêtes de Sochaux, espère voir exaucer un jour son vœux de transporter le salon de la bière artisanale au musée de l’Aventure Peugeot, sur les traces de la brasserie de la fameuse bière de Sochaux. Cela dans la perspective d’étoffer encore davantage cette manifestation qui, avec la cinquième édition et un succès sans faille, a trouvé sa vitesse de croisière.
Mais si l’Hôtel de Ville convient parfaitement à l’accueil de la vingtaine de brasseurs artisanaux et d’un millier de visiteurs sur les deux jours, il est clair que la salle serait trop exiguë pour contenir un salon plus important. Pourtant, Gilbert Barnoud pense sérieusement que Sochaux a la place pour accueillir le double, voire le triple d’exposants : « À condition d’aller les chercher, bien sûr, ce qui n’est pas évident », reconnaît le président, tant les petits brasseurs sont soumis à des aléas qui peuvent compromettre leur production, donc leur participation à ce salon.

Contrôles d’alcoolémie

Un salon qui confirme son caractère convivial. « Nous n’aurions pas souhaité organiser une fête de la bière. Ici, le public peut rencontrer les brasseurs, discuter, prendre le temps de goûter et de s’informer », souligne le président.
L’ambiance est à la découverte, pas à la beuverie. Et c’est avec le sourire que le public a accepté de se soumettre à des tests d’alcoolémie samedi soir et dimanche après-midi, le salon tissant des liens de partenariat étroit avec la Sécurité routière. Une mesure de prévention qu’apprécient aussi les non-conducteurs.
Pilar, 31 ans, une Espagnole d’Alicante qui a choisi d’habiter à Besançon, découvre ce salon avec un plaisir évident. Elle déguste une bière ambrée de la brasserie suisse des Franches-Montagnes : « En Espagne, on boit beaucoup de bière blonde. J’en profite pour découvrir d’autres bières », savoure Pilar. Sylvain, 25 ans, est venu de Mouchard avec des amis. Il aime déguster le vin, mais la bière aussi.
Et il ne repartira pas les mains vides : « C’est pas cher et c’est un beau cadeau ».

José Gonzalvez
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: 12 et 13 avril 2008 : salon de la bière artisanale à Sochaux

Message par lionel »

Tu m'as fait peur, Titi. J'ai cru qu'on fabricait des cercueils à Sochaux. ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre