On s'est régalé !

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
leparigo
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2008, 13:09

On s'est régalé !

Message par leparigo »

Salut les Franc-comtois et amateurs en tous genre du Jura et de ses produits.
Ceux qui ont suivi savent que ce dimanche je cuisinais un repas sur le thème de la franche comté.
ce fut franchement réussit, le vin jaune de Philippe vandelle 99 était extra avec du vieux comté des cernaux de noix et de la saucisse sèche en apéro.
Le savagnin sur la tarte au morbier, extra égallement;
L'assemblage pinot noir, trousseau poulsard sur les saucisses de morteau et de monbéliard+ patate à l'eau et sa cancoillote beurre, un vrai régal ( et une découverte pour moi, je ne connaissais pas les rouges du Jura et j'ai apprécié ce coté léger tout en finesse pas tanique.)
Un petit bout de bleu de Geix
et un vin de paille de chez vandelle sur un déssert chocolaté, un vrai régal! (je ne connaissais pas non plus le vin de paille et je trouve ça fantastique , je pèse mes mots! Hummm ce gout unique de fruit confit et de caramel....
Voilà, c'est un repas facile à faire, un vrai repas de fête et un immense régal, à refaire au moins une fois par an en hiver.
Ciao ciao
signé, le parigo
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Salut Leparigo,
Pour l'année prochaine, je te conseillerais les mêmes vins mais produits en AOC Arbois. Ce sont les mêmes cépages mais pas le même terroir qu'à l'Etoile. Les jaunes ont notamment plus de puissance en Arbois.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
leparigo
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2008, 13:09

Message par leparigo »

Salut Thierry39, oui je veux bien te croire, d'ailleur j'ai gouté le A.Pirou en Arbois et malgré tout ce que j'ai entendu dire dessus de négatif, je ne l'ai franchement pas trouvé mauvais, il avait un vrai gout de "jaune".
Concernant les AOC, je te fais un copier-coller de ce que j'ai lu récemment sur le site vindegarde.com: "S'il existe une appellation à mettre en avant pour la production de vin jaune, c'est sans hésiter Château-Chalon. La-bàs, le savagnin bénéficie de conditions particulièrement favorables pour s'épanouir : sol de marne gris-bleutées du Lias agrémentées du cailloutis provenant des falaises supérieures (aidant au réchauffement du raisin et à sa meilleure maturation), exposition privilégiée et homogène, protection contre les vents froids du Nord au coeur des coteaux ce qui permet de conserver la chaleur solaire longtemps après le refroidissement des terres environnantes. Les vignes, plantées sur des coteaux à très forte pente (certaines atteignent 45%), imposent la plantation en terrasses et le remontage périodique des terres. Le vin produit est remarquable et frôle la perfection. Sa garde se prolonge bien au delà de cent ans, sans altérer sa qualité." Qu'en penses-tu ?
a+ bonne soirée sur Paris aussi je crois ?
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Bien sûr chacune des 4 AOC (Arbois l'Etoile, Château-Chalon et Côtes du Jura) a ses spécifictés mais Château-Chalon (qui produit exclusivement du Vin Jaune) est la plus prestigieuse et offre également un des plus beau paysage de Franche-Comté et de France.

Sur Château-Chalon, je t'invite à lire (et à consulter les photos) l'article d'Olif sur le site :
http://www.cancoillotte.net/spip.php?article173
et ce sujet sur le fourum :
detail.php?forumid=39&id=3606&page=2

Bonne soirée (sur Paris également pour moi)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
leparigo
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2008, 13:09

Message par leparigo »

Merci Thierry39 pour ces aticles, Cette année au printemps je me rends en Alsace mais c'est déjà prévu que l'année prochaine j'aille visiter le Jura. J'ai plus d'un an pour préparer l'itinéraire, j'ai déjà repérer Baume les Messieurs s'ajoute sans doute possible Chateau Chalon....Je n'hésiterai pas en temps voulou à demander des conseils aux menbres du forum des conseils en la matière.
Par contre connais-tu de "bon plans" sur Paris, c'est à dire de bonnes caves ou autre, ça ne fait qu'une année que j'y suis et je suis preneur de bonnes infos.
Merci et à bientôt
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: leparigo
Merci Thierry39 pour ces aticles, Cette année au printemps je me rends en Alsace mais c'est déjà prévu que l'année prochaine j'aille visiter le Jura. J'ai plus d'un an pour préparer l'itinéraire, j'ai déjà repérer Baume les Messieurs s'ajoute sans doute possible Chateau Chalon....Je n'hésiterai pas en temps voulou à demander des conseils aux menbres du forum des conseils en la matière.
Par contre connais-tu de "bon plans" sur Paris, c'est à dire de bonnes caves ou autre, ça ne fait qu'une année que j'y suis et je suis preneur de bonnes infos.
Merci et à bientôt
Château-Chalon et Baume-les-Messieurs sont dans le même secteur. Si il n'y avait que deux choses à voir dans le Jura, ce serait ces deux villages. Sinon, je pense que les 3 sommets du triangle d'or : Arbois, Salins et Poligny sont également à visiter. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler. :;)
Sur Paris, je ne connais pas vraiment de "bons plans" pour acheter du vin. Comme je l'ai dit dans un autre sujet, je me fournis soit dans le Jura soit à Paris directement chez les vignerons qui exposent dans les salons. Il y a notamment le salon des Vignerons Indépendants en novembre à Porte de Versailles et en avril à Porte de Champeret. Sinon, il y a d'autres salons (notamment Mer et Vignes ou des petits salons sur des péniches). Si je recois une invitation, j'annoncerai le salon sur le forum.
A+
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre