poulsard

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
leparigo
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2008, 13:09

poulsard

Message par leparigo »

Salut, un poulsard l'étoile 2006, ça ne fait quand même pas un peu trop jeune pour le boire, hein? non mais franchement? je vous le demande? Moi ce que j'en dit, pfffff? c'est pour ça que votre conseil sera précieux.
merci ^^
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Pourquoi pas ? Mais il sera différent si tu attends un an. A toi de boire comme tu aimes. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Le poulsard est de toute faàon un vin qui se boit jeune. Pour le millésime, je te conseille le 2005 qui est l'un des meilleurs de ces dernières années.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Thierry39
Le poulsard est de toute faàon un vin qui se boit jeune. Pour le millésime, je te conseille le 2005 qui est l'un des meilleurs de ces dernières années.
Faut avouer que des dernières années, ces derniéres années, y en a pas eu des caisses... :jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Juste un epetite précision, comme ça en passant: L'étoile et une appéllation de vins blancs exclusivement. Donc le Poulsard que tu a acheté est un cote du Jura.

En tout cas, le millésime 2006 en rouge,d'une façon générale (il y a biensur des exception) est à consommer sur le fruit, donc plutot jeune.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Beuillot


Faut avouer que des dernières années, ces derniéres années, y en a pas eu des caisses... :jesors:
Dis moi... Sandra est au courant ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: Trout39
Juste une petite précision, comme ça en passant: L'étoile et une appéllation de vins blancs exclusivement. Donc le Poulsard que tu a acheté est un cote du Jura.
Tu as raison : un vin rouge, même produit sur le terroir de l'Etoile bénéficiera de l'AOC Côtes du Jura, contrairement aux vins jaunes, vins blancs et vins de paille qui bénéficient de l'AOC l'Etoile.
Mais, si je ne me trompe pas, en toute rigueur, il est possible d'obtenir un Poulsard d'AOC L'Etoile à condition de le vinifier en blanc, ce que je crois personne ne fait à l'Etoile. Je n'ai goûté qu'une seule fois un Poulsard vinifié en blanc, je ne sais plus chez quel producteur, c'était à la fête du Plousssard 2006 à Pupillin. Je n'ai pas trouvé ça extraordinaire.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Thierry39

Je n'ai pas trouvé ça extraordinaire.
Ca l'était pourtant. Par définition. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: lionel
Ca l'était pourtant. Par définition. :;)
Certes, tu as raison. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: poulsard

Message par Pivoine »

Faut-il dire poulsard ou ploussard pour cet intéressant cépage de rouge du Jura ? Pierre Overnoy (vigneron) raconte que le mot "plosse" désigne ici la prunelle sauvage. Or, la particularité du cépage serait son acidité qui agace un peu la bouche. De plosse on serait passé à plousse puis à ploussard.

Connaissez-vous une autre explication ?
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: poulsard

Message par olif »

Pivoine a écrit :Faut-il dire poulsard ou ploussard pour cet intéressant cépage de rouge du Jura ? Pierre Overnoy (vigneron) raconte que le mot "plosse" désigne ici la prunelle sauvage. Or, la particularité du cépage serait son acidité qui agace un peu la bouche. De plosse on serait passé à plousse puis à ploussard.

Connaissez-vous une autre explication ?
"Ploussard ou poulsard, l'important, c'est d'en boire!" ::D Ainsi parle Bacchus, alias Lucien Aviet, autre grande figure du vignoble arboisien.

Tu trouveras quelques éléments d'étymologie sur les cépages jurassiens ici.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: poulsard

Message par Thierry39 »

Pivoine a écrit :Faut-il dire poulsard ou ploussard pour cet intéressant cépage de rouge du Jura ? Pierre Overnoy (vigneron) raconte que le mot "plosse" désigne ici la prunelle sauvage. Or, la particularité du cépage serait son acidité qui agace un peu la bouche. De plosse on serait passé à plousse puis à ploussard.

Connaissez-vous une autre explication ?
On peut dire les deux, mais "poulsard" est utilisé majoritairement dans le vignoble jurassien. Certains vignerons des environs d'Arbois (Daniel Dugois, Lucien Aviet) utilisent "ploussard". Il n'y a qu'à Pupillin, capitale mondiale de ce cépage que l'on utilise exclusivement la forme "ploussard" (on se fait reprendre si on parle de poulsard).
J'ai aussi entendu parler que ce nom viendrait de "plosse" qui désigne effectivement les prunelles, mais pas en raison de l'acidité du raisin mais de la forme des grains qui ressemblent à des prunelles.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: poulsard

Message par pieradam »

Je préfère l'appellation poulsard,qui me parrait plus élégante,que ploussard qui vulgarise un peu ce nectar.
Maintenant,je vois souvent écrit le mot acidité,pour qualifié ces Jura,ne serait-il pas plus juste de parler d'astringeance ?C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on égrappe avant de presser....Je me trompe ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6032
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: poulsard

Message par hderogier »

A Thierry 39:poulsard,pulsard,ploussard plussard,pleussard,peloussard désignent ce plant noble dont le nom viendrait du bas latin bullucia(prunelle);ce nom a varié(en 2mots) en fonction du lieu de culture et de l'époque.
A Pierradam:exact,plutot astringence qu' acidité(comme la prunelle).
Bonne année à tous.
Henri.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: poulsard

Message par Pivoine »

olif a écrit : Tu trouveras quelques éléments d'étymologie sur les cépages jurassiens ici.

C’était pour vous faire parler, non je plaisante . J’aurais dû cependant me douter qu’aucun sujet concernant cette chère et belle FC ne vous échappe et que comme à la foire-fouille on y trouve tout. Il a bien été dit pourtant un jour "cherchez et vous trouverez" . Je saurai pour la prochaine fois ::)
Ce site foisonne de tant d’informations, au demeurant très intéressantes ,que je n’ai pas encore eu le temps de tout consulter en profondeur. C’est étonnant le travail fourni. :bravo: Je ne peux que rester admirative devant autant de passion que j’espère non aveugle .Ce n’est plus de l’amour c’est de la rage parfois :lol: J’espère que vous ne demanderai pas un jour votre indépendance. :siffle: :jesors:

Bon réveillon à tous
Pivoine
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: poulsard

Message par Pivoine »

Pivoine a écrit :
olif a écrit : Tu trouveras quelques éléments d'étymologie sur les cépages jurassiens ici.

C’était pour vous faire parler, non je plaisante . J’aurais dû cependant me douter qu’aucun sujet concernant cette chère et belle FC ne vous échappe et que comme à la foire-fouille on y trouve tout. Il a bien été dit pourtant un jour "cherchez et vous trouverez" . Je saurai pour la prochaine fois ::)
Ce site foisonne de tant d’informations, au demeurant très intéressantes ,que je n’ai pas encore eu le temps de tout consulter en profondeur. C’est étonnant le travail fourni. :bravo: Je ne peux que rester admirative devant autant de passion que j’espère non aveugle .Ce n’est plus de l’amour c’est de la rage parfois :lol: J’espère que vous ne demanderai pas un jour votre indépendance. :siffle: :jesors:

Bon réveillon à tous
Pivoine

Cherchez pis trouvez la faute -:(

Bonne année et merci pour les réponses concernant le poulsard
Pivoine
taz
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 11
Enregistré le : sam. 14 mars 2009, 13:51

Re: poulsard

Message par taz »

bonjour,
L'apellation l''Etoile c'est du jaune, du blanc, du crémant et du vin de paille , et il n'y a pas de poulard, parce qu'ici, on en met dans les jaunes, le blancs et le reste ... c'est une part de ce ce qui lui donne sa particularité, cette rondeur typique ... :;)
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: poulsard

Message par Thierry39 »

taz a écrit :bonjour,
L'apellation l''Etoile c'est du jaune, du blanc, du crémant et du vin de paille , et il n'y a pas de poulard, parce qu'ici, on en met dans les jaunes, le blancs et le reste ... c'est une part de ce ce qui lui donne sa particularité, cette rondeur typique ... :;)
Pas exactement, le crémant c'est l'appellation "Crémant du Jura" qu'on soit à l'Etoile ou ailleurs. Quant au poulsard il est autorisé en AOC l'Etoile, mais pas vinifié en rouge ni en rosé. Concrétement on le retrouve surtout dans le vin de paille. Les vins rouges produits à l'Etoile bénéficient de l'AOC "Côtes du Jura".
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 12:34
Localisation : Haute-Saône

Re: poulsard

Message par Belboudin »

Thierry39 a écrit :Quant au poulsard il est autorisé en AOC l'Etoile, mais pas vinifié en rouge ni en rosé. Concrétement on le retrouve surtout dans le vin de paille. Les vins rouges produits à l'Etoile bénéficient de l'AOC "Côtes du Jura".
Tu as oublié de dire que le Poulsard de l'Etoile est bon !

Voila c'est dit je pars :siffle:
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
taz
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 11
Enregistré le : sam. 14 mars 2009, 13:51

Re: poulsard

Message par taz »

Thierry39 a écrit :
taz a écrit :bonjour,
L'apellation l''Etoile c'est du jaune, du blanc, du crémant et du vin de paille , et il n'y a pas de poulard, parce qu'ici, on en met dans les jaunes, le blancs et le reste ... c'est une part de ce ce qui lui donne sa particularité, cette rondeur typique ... :;)
Pas exactement, le crémant c'est l'appellation "Crémant du Jura" qu'on soit à l'Etoile ou ailleurs. Quant au poulsard il est autorisé en AOC l'Etoile, mais pas vinifié en rouge ni en rosé. Concrétement on le retrouve surtout dans le vin de paille. Les vins rouges produits à l'Etoile bénéficient de l'AOC "Côtes du Jura".
exact !! je me suis emballé au cours de la dégustation !! :embarras: ::D
Répondre