A la santé des deux siècles de Pernod

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

A la santé des deux siècles de Pernod

Message par Perle39 »

La saga d'une marque aussi mythique que la Fée Verte qui naquit dans le Haut-Doubs retracée par Marie Claude Delahaye historienne de l'absinthe.

Historienne incontestée de l'absinthe, Marie Claude Delahaye a entrepris un travail de bénédictine avec un dictionnaire encyclopédique des marques dont le premier des 6 volumes a paru l'an passé. Elle fait une entorse à la chronologie alphabétique en publiant un hors série consacré à Pernod à l'occasion du 200e anniversaire de la marque en 2005. Histoire doubienne devenue mondiale.

Image
L'absinthe Pernod immortalisée par Picasso est à l'Ermitage à Saint Petersbourg

Patrons philanthropes
Abraham Louis Perrenod pourrait bien être l'inventeur de l'absinthe. C'est son fils Henri Louis qui créa avec le major Dubied la première distillerie d'absinthe dans le Val de Travers en Suisse. Le nom se transforma plus tard en Pernod et la qualité du produit devint si célèbre à travers le monde que les branches de la famille se multiplièrent dans la distillation comme les plants d'absinthe dans les champs du Doubs.

D'abord installé à son nom dans un petit atelier en Suisse voisine, Henri Louis Pernod s'installe dès 1805 à Pontarlier pour pénétrer le marché français.

La légende débutait, ponctuée d'événements marquants comme en 1901 l'incendie de la grande distillerie, une des premières de France (aujourd'hui l'usine Nestlé) qui révéla que la Loue provenait du Doubs. L'histoire garde le souvenir d'une lignée de grands patrons philanthropes innovant aussi dans le social, à une époque ou la notion n'existait pas, créant caisse de retraite assurance incapacité...

Marie-Claude Delahaye raconte comment Pernod symbole de l'absinthe (jusque chez les anti-alcooliques d'ou le slogan « Pernod père perd nos fils ») est devenu synonyme d'apéro avec le Pastis... Et au travers d'affiches et objets publicitaires qu'elle a collectionnés, illustre (abondamment) l'histoire de la marque tout en montrant l'évolution du marketing et plus largement celle de notre société.

Pernod, 200 ans d'entreprise, 400 pages 995 photos,Musée de l'Absinthe-Edition, 95430 Auvers sur Oise (tél. 01 30 36 83 26)

Source : http://www.estrepublicain.fr
Répondre