A la découverte du terroir de l'AOC L'Etoile

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

A la découverte du terroir de l'AOC L'Etoile

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du mercredi 21 novembre 2007


A la découverte du terroir de l'AOC L'Etoile


L'association des oenophiles et dégustateurs du Jura (ODJ) avait convié ses membres pour tenter de comprendre ce qui en fait la spécificité


Michel Campy, originaire de Rosnay et professeur de sciences naturelles à l'université à Dijon, a apporté samedi ses connaissances de scientifique et géologue. C'est au château de Persanges, propriété d'Arnaud Lionel Marie-d'Arc entre Saint-Didier et L'Etoile que le groupe a effectué sa visite dans les vignes. Michel Campy a rappelé la formation géologique du Jura. A Saint-Didier comme à L'Etoile, on note une irrégularité des terroirs avec des collines composées de calcaires alors que les basses terres sont des limons, des marnes. Pourquoi une AOC L'Etoile ? Les vins blancs de L'Etoile offrent une typicité, une finesse avec une minéralité plus affirmée sans doute due à une plus grande quantité de limon et des pentes plus faibles qu'à Lavigny, Voiteur ou Château-Chalon. Le climat plus sec peut aussi apporter cette originalité gustative. La présence de nombreuses pentacrines dont le pédoncule est en forme d'étoile est une explication à l'origine du nom. L'après-midi s'est poursuivi avec la visite du domaine de Persanges et une dégustation avec le propriétaire.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Voilà le genre de journée découverte à laquelle j'aurais aimé participé! Encore eût-il fallu que je le susse! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: olif
Voilà le genre de journée découverte à laquelle j'aurais aimé participé! Encore eût-il fallu que je le susse! ::D

Olif
Voici le site de l'association qui a organisé cette journée : http://www.jura-degustation.com

Je crois que le secrétaire technique de cette association ne nous est pas inconnu. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Exacte, je le connais aussi :;)

Perso je n'ai pas participé à cette sortie, mais on en fait tellement d'autre tout au long de l'année; C'est très intéressant d'avoir une approche: outil de production (terroir avec michel Campy, puis vinif), avant de passer à la dégustation!
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Présidente
Secrétaire


Marie-Thérèse GRAPPE

Ca ne s'invente pas! ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre