Gentiane

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Gentiane

Message par Beuillot »

J'avais naguère reçu une collègue de travail qui se la pétait quand je lui ai proposé une bière ("je ne bois que des alcâûls fâûrts, moâââ"). Après un ch'tit verre de génépi du père Matthieu (rapporté du ski, un truc à touristes), l'a arrêté de frimer, la d'moiselle. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: Gentiane

Message par Ferréol »

Salut à tous,

pour en revenir un petit coup à la gentiane, je suis d'abord désolé de ne pas avoir répondu plus tôt (depuis plus d'un an, ça commence à remonter loin). Pour ceux qui souhaitaient savoir si je peux leur en procurer, il me semble que légalement, c'est pas trop autorisé et puis de toute manière, la demande familiale est elle même déjà si forte que la maigre production de cette année (distillée le 26 décembre) est presque déjà totalement dispersée dans la famille.

Ce qui me fait peur par contre, c'est le fait qu'il y ait vraiment de moins en moins de personnes qui en distille... Pour cette année, le calendrier de réservation de l'alambic de ma commune est désespérément vide (4 ou 5 personnes seulement ont distillé depuis le début de la campagne de distillation). Et c'est vallable aussi pour les fruits, plus personne n'en distille alors qu'on peut voir de plus en plus de vergers dont les fruits pourrissent à terre, quel malheur quand on sait quelles merveilleuses eaux-de-vies on peut faire avec ça...
Les particuliers qui souhaitent distiller de la gentiane doivent se servir de racines provenant de leur proprieté (ceux qui possedent des alpages ou des champs) et faire une déclaration auprès des douanes.
A ça je répondrai, oui et non, il me semble que tu peux aussi arracher les racines dans les champs d'un tiers ou même dans des communaux à condition d'avoir l'accord de l'exploitant (si il n'est pas identique) et du propriétaire, de la mairie de la commune pour les communaux en plus de la déclaration aux douanes et de la limitation à 200kg de racines.

Sinon, de la gentiane à 18€ les 70cL, je ne vois pas comment ils pourraient descendre a ce prix en faisant de la gentiane par fermentation des racines et pas par macération mais après tout, peut-être ont-ils une recette miracle...

a bientôt
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Gentiane

Message par lionel »

Ferréol a écrit :Ce qui me fait peur par contre, c'est le fait qu'il y ait vraiment de moins en moins de personnes qui en distille... Pour cette année, le calendrier de réservation de l'alambic de ma commune est désespérément vide (4 ou 5 personnes seulement ont distillé depuis le début de la campagne de distillation). Et c'est vallable aussi pour les fruits, plus personne n'en distille alors qu'on peut voir de plus en plus de vergers dont les fruits pourrissent à terre, quel malheur quand on sait quelles merveilleuses eaux-de-vies on peut faire avec ça...
Mais un "simple" particulier peut utiliser l'alambic ? :what: (Légalement, j'entends.)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: Gentiane

Message par Ferréol »

lionel a écrit : Mais un "simple" particulier peut utiliser l'alambic ? :what: (Légalement, j'entends.)
Oui, a condition que les fruits proviennent de son verger personnel et aussi de payer les taxes. Il me semble qu'il faut aussi en théorie que le verger doit être cadastré comme tel mais les douanes ne nous ont pas embêté avec ça quand mon père est aller distiller la dernière fois (en 2007).
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Gentiane

Message par g_painblanc »

Ferréol a écrit :
lionel a écrit : Mais un "simple" particulier peut utiliser l'alambic ? :what: (Légalement, j'entends.)
Oui, a condition que les fruits proviennent de son verger personnel et aussi de payer les taxes. Il me semble qu'il faut aussi en théorie que le verger doit être cadastré comme tel mais les douanes ne nous ont pas embêté avec ça quand mon père est aller distiller la dernière fois (en 2007).
C'est juste : Suivant la quantité de fruits distillés, il est possible qu'au cas par cas les douanes ne disent rien. Mais en cas de doute le mieux est de les contacter avant de ramasser les fruits.

Pour la gentiane à 18€, meme si le gars ne compte pas ses heures, j ai des doutes sur la provenance et la maniere d'obtention de l'alcool : possibilité de maceration au lieu de distillation.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Répondre