Percée du Vin Jaune 2006

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Percée du Vin Jaune 2006

Message non lupar Perle39 » mar. 01 févr. 2005, 17:56

2006 : la 10e édition sera citadine.

La ville de Lons-le-Saunier s'apprête déjà à accueillir la future manifestation des vignerons jurassiens.

C'est décidé, la prochaine Percée du vin jaune aura des airs de grande dame.
Pour son dixième anniversaire, la plus célèbre fête du terroir jurassien sera l'invitée de la ville préfecture en hommage à l'activité viticole exercée autrefois au coeur de la cité, et représentée aujourd'hui par les vignerons des coteaux lédoniens.

Les préparatifs de cette nouvelle édition ont débuté hier à l'hôtel de ville, en présence de Patrick Elvézi et des organisateurs de l'événement dont Marcel Jacquier, spécialiste de la champagnisation installé à Conliège, assure la présidence.

La réflexion portait avant tout sur la délimitation du périmètre nécessaire au déroulement de la manifestation, sur les axes de circulation et le recensement des caves disponibles.
Une visite de repérage dans le vieux Lons a permis aux ambassadeurs du vin jaune de redécouvrir quelques lieux historiques comme la place de la Comédie avec ses maisons pittoresques frappées de la serpette du vigneron ; la rue du Commerce où les hôtels de Foissy et Guige de Maisod, de l'époque XVIIIe, ont conservé intacts de magnifiques éléments architecturaux, ses Arcades ; la mairie, ou encore l'Hôtel-Dieu et son immense cave aménagée en salle de restaurant. Un formidable patrimoine qui bénéficie de nombreux atouts pour séduire les organisateurs.
Les festivités devraient pourvoir se situer à l'intérieur d'un périmètre compris entre la place Bichat, le Puits salé, la rue des Écoles, le quartier des Salines et la place Perraud. Cette première esquisse de la Percée 2006 évoluera certainement pour être affinée au fil des mois à venir.

Marcel Jacquier président de la Percée 2006

Marcel Jacquier n'est pas un inconnu, loin de là dans le monde de la viticulture.

En 1967 il entre à la Maison du vigneron et vient tout juste, en 2004, de quitter la Compagnie des grands vins de Crançot dont il était le responsable de site.
Ce travailleur acharné et discret en reste le consultant.
La compagnie des grands vins n'est pas une mince affaire puisque quelque 200 viticulteurs, sous contrat, contribuent à son développement, soit l'apport de près de 200 hectares de production.
Une des satisfactions du futur président de la Percée qui se déroulera à Lons en 2006 : que sa compagnie ait raflé en 2001, au grand concours des crémants de France à Blois, deux médailles d'or et une d'argent. Un coup du roi en quelque sorte !
Marcel Jacquier, c'est une force tranquille qui s'appuie sur une solide tradition familiale aux profondes racines terriennes. Son grand-père s'installe à Conliège en 1923, chef-lieu « aux vins réputés » à lire le Larousse du début du XX° siècle. Cet aïeul est « élaborateur de vins, méthodes traditionnelles » et depuis la passion se perpétue, de père en fils !

Alors que la Percée à Lons-le-Saunier sera annoncée officiellement dimanche matin lors de la cérémonie de mise en perce du tonneau de vin jaune, Marcel Jacquier relève, comme pour affirmer la légitimité de Lons, que « 2006 est l'année où il fallait y aller ! Un dixième anniversaire ça ne se rate pas. Le centre historique de la ville préfectorale, de plus, possède de superbes caves et la commune était entourée de 269 hectares de vigne, en 1858. La vocation de Lons-le-Saunier, pour la Percée est donc toute trouvée !

Source : http://www.leprogres.fr

Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message non lupar Perle39 » dim. 06 févr. 2005, 7:50

La 10e Percée à Lons

On connaît déjà le site qui accueillera la dixième Percée. La commune retenue par les organisateurs est la ville de Lons. Des ambassadeurs de la confrérie des nobles vins du Jura et du comté se sont déjà rendus en repérage dans la capitale jurassienne. Visiblement, le centre de Lons compterait de nombreuses et jolies caves qui pourraient parfaitement recevoir les viticulteurs et les négociants qui participeront à la Percée 2006.

Reste à savoir quel secteur du centre de Lons sera choisi et comment les organisateurs s'y prendront pour boucler cette zone afin de permettre la bonne tenue de la manifestation.

...

Une AOC pour le marc du Jura

L'Institut National des Appellations d'Origine (INAO) a profité de la Percée pour annoncer une bonne nouvelle aux vignerons jurassiens. Il se peut en effet que le marc du Jura puisse bénéficier prochainement d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Actuellement, il est répertorié au sein d'une AOR (Appellation d'Origine Réglementée) laquelle n'est pas reconnue par les instances européennes.

Pour pouvoir continuer à réglementer la fabrication du marc, les viticulteurs s'emploient donc à ce que ce breuvage soit labellisé AOC. Et selon l'INAO, cette issue est proche.

...

Retraite

Jacques Richard, une des grandes figures du monde vinicole jurassien, a décidé de ne plus siéger au sein de la confrérie des nobles vins du Jura et du comté. A 80 ans passés, celui qui s'est battu devant les institutions européennes pour que la bouteille de vin jaune puisse conserver sa contenance si particulière (62 cl) souhaite prendre du recul pour couler une paisible retraite.

Objectifs

Pour améliorer sa communication et permettre aux vins du Jura de mieux se faire connaître en dehors de la région, le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura (CIVJ) s'est fixé plusieurs grands objectifs.
Devant les vignerons, le président du CIVJ, Jean-Paul Crinquand, a ainsi déclaré vouloir « redynamiser une route thématique sur le tracé de la route des vins du Jura et mobiliser à l'avenir dans les actions qu'il prévoit les représentants de la gastronomie régionale ».

Source : http://www.estrepublicain.fr

Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Le voile est levé : Affiche de la Percée 2006

Message non lupar Perle39 » mar. 02 août 2005, 8:11

Le voile est levé :
Affiche de la Percée 2006


La Percée du Vin Jaune vient de lever le voile sur l'affiche de son édition 2006 qui se tiendra les 5 et 6 février 2006, à Lons-le-Saunier.

Sonia Masson, créatrice de l'agence pontissalienne de communication qui porte son nom, fait une entrée remarquée dans le monde de la création et du graphisme.

Après avoir décroché le premier prix aux concours d'affiche organisés pour le marché de Noël de Pontarlier puis pour la fête de l'Absinthe, la jeune femme récidive en signant l'affiche qui a été retenue par le jury pour annoncer la célèbre Percée du Vin jaune dont l'édition 2006 se tiendra les 4 et 5 février, à Lons-le-Saunier.
Une affiche qui a été présentée, il y a quelques jours, au Caveau Pignier de Montaigu où les principaux acteurs de la future Percée étaient réunis autour de Jacques Pélissard, le député maire de Lons-le-Saunier et Marcel Jacquier, le président du comité d'organisation.

Image
Sonia Masson et Monique Dugois présentent l'affiche de la Percée 2006.


Le jour de gloire est arrivé

« J'ai d'abord réalisé plusieurs reportages photos sur la ville de Lons pour trouver des idées, explique la créatrice. Puis j'ai conservé et décliné les deux concepts de la Marseillaise et des Arcades, propres à la ville de Lons-le-Saunier, en y intégrant la couleur or et l'image du vin jaune. La portée et les notes de musique sont là pour rappeler l'esprit festif de la manifestation... »
Le slogan " Le jour de gloire est arrivé " fait un parallèle avec le symbole même de la Percée, fête qui célèbre le vin jaune triomphant après 6 ans et 3 mois de vieillissement.

Autant d'aspects que Monique Dugois et les autres membres de la commission communication n'ont pas manqué d'apprécier et de saluer en dévoilant cette affiche qui servira de support à toute la communication.


Un colloque culturel

Au cours de cette petite cérémonie, Christian Vuillaume a également donné quelques informations sur le colloque qui sera organisé pour donner une approche plus " culturelle " à la Percée.
Si le titre n'est pas encore choisi, l'objectif sera de montrer qu'il existe un terroir jurassien où s'épanouit le vin jaune, mais que tout autour gravitent des savoir-faire et des hommes.
Des intervenants de dimension nationale voire internationale (universitaires, chercheurs, géologues, historiens, agronomes, géographes...) déclineront la culture de la nature avec celle du produit d'excellence qu'est le vin jaune.
Une charte de Frontevraud, pour la protection, la gestion et la valorisation des paysages de la vigne et du vin pourrait même être signée en fin de colloque...

Source : http://www.juragricole.com

Avatar du membre
mikaelfr
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 10
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005, 12:27
Contact :

4 et 5 Fevrier 2006

Message non lupar mikaelfr » dim. 02 oct. 2005, 13:58

Site officiel de la percee du vin jaune:

http://www.jura-vins.com/actualites-vins-jura.htm






*** Message édité par mikaelfr le 02/10/2005 14:16 ***

Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2748
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Avant-première!

Message non lupar olif » ven. 03 févr. 2006, 12:21

Ceci n'est pas un faux, mais un vrai clavelin millésimé 1999, qui m'a été offert en avant-première! Je pense le mettre en perce bientôt, afin de goûter à son contenu avant le week-end du 4-5 février, date de l'officielle Percée du Vin Jaune, qui se tiendra cette année à Lons le Saunier et qui révélera au monde entier la grandeur de ce millésime 1999.


Image

Une Percée qui s'annonce sous les meilleurs auspices! Gageons que la préfecture du Jura sera à la hauteur de la situation et que la portée ne contiendra pas de fausse note!

Image

Olif
Image


"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"

Jeje
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 175
Enregistré le : lun. 02 juin 2003, 18:38
Contact :

Message non lupar Jeje » ven. 03 févr. 2006, 13:20

ca veut dire quoi le mettre en perce ??

Jeje inculte ;)

Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message non lupar Perle39 » ven. 03 févr. 2006, 13:51

Cela se dit plutôt pour un tonneau, non ?
Et signifie faire un trou afin d'en tirer le contenu.

Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2748
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message non lupar olif » ven. 03 févr. 2006, 15:22

Aurais-je fait une métaphore involontaire? ::D

Non, Jeje! J'envisage sérieusement de faire un trou dans le bouchon à l'aide d'un outil dénommé tire-bouchon, et d'en boire le contenu, avant même que les officiels de la Percée n'en fassent de même avec un tonneau dimanche matin à Lons!

Ma manière à moi de m'associer à l'événement puisque je ne serai pas en mesure de m'y rendre!

Olif
Image


"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"

Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message non lupar Angusdels » dim. 05 févr. 2006, 20:56

Personne pour faire un compte rendu à ceux qui n'y étaient pas ?
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.

Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2748
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Ma Percée 2006!

Message non lupar olif » dim. 05 févr. 2006, 22:31

Personne pour faire un compte rendu à ceux qui n'y étaient pas ?


Encore eût-il fallu y être!

Ce que j'en ai lu dans l'Est Républicain d'aujourd'hui, c'est que l'on s'apprête à faire péter les stats de fréquentation! Tout le monde regrette que cela ne se soit pas déroulé dans un petit village, mais l'attrait de la ville a été bien plus fort!

Ce que je sais à titre personnel, ma modeste participation lointaine à l'événement, c'est que le Château Chalon 1999 du domaine Macle en photo ci-dessus est une pure merveille, je n'ai pas pu résister à le mettre en perce dès vendredi soir!

Santé!

Olif
Image


"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"

Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message non lupar Ferréol » lun. 06 févr. 2006, 0:38

Salut a tous,
petit compte rendu rapide et succinct. Je suis arrivé a la bourre pour la fameuse mise en perce du tonneau, ne sachant pas ou c'était, j'ai fini par rater cette cérémonie. Je suis donc allé manger un petit sandwich a la saucisse de montbéliard et a la cancoillotte (on ne se refait pas).

Puis j'ai embrayé sur un après-midi de dégustation, j'étais avec mes parents, qui au bout de deux trois dégustations en avaient marre des dégustation alors c'est moi qui ai dégusté leurs tickets. J'y ai dégusté du Chateau-Chalon de chez Macle, Berthet-Bondet et Baud. Des vins jaunes de chez Pierre Richard, Bernard Badoz, Château l'Etoile, la maison du vigneron et Daniel Dugois. Et aussi d'autres vins que des vins jaunes comme une petite cuvée des ceps d'or du Chateau l'Etoile (qui est décidément excellente) un Savagnin de chez Labet a Rotalier et un macvin de la maison du vigneron, ainsi qu'un petit macvin de chez Macle, offert par la maison et je serais bien allé faire un tour au château d'Arlay mais il était assiégé par la foule.

Si je devais résumer la percée en elle même, je dirais que c'est bien agréable, l'ambiance est bon enfant et pas prise de tête et en plus ça nous permet de visiter les caves de Lons ainsi que certaines cours. Le problème, c'est qu'il y fait un froid de loup et que le vin est du coup lui aussi servi trop froid...

Pour ce qui est des vins, je donne en tête les domaines Macle, Berthet-Bondet et Richard difficilles a départager surtout avec des vins servis aussi froids...

Ferréol

PS: l'an prochain, la percée se déroulera a Salins-les-Bains.
PPS: Olif, comment ça se fait que ta bouteille est cachetée a la cire alors que celles que j'ai achetées aujourd'hui sont cachetées avec un truc en plastic?

Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2748
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message non lupar olif » lun. 06 févr. 2006, 6:14

Merci du compte-rendu, Ferréol!

La bouteille en photo ci-dessus n'est pas un Château Chalon de contrebande! ::D
Le CC du domaine Macle est toujours ciré, puis recouvert d'un capuchon en plastique transparent porteur de la Marianne verte, capuchon que je fais systématiquement sauter lorsque j'encave les bouteilles, c'est bien plus joli!

Olif
Image


"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"

Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message non lupar Ferréol » lun. 06 févr. 2006, 13:20

Bin alors, c'est moi qui me suis fait refiler du faux? Les bouteilles que j'ai acheté hier sont recouverte uniquement avec le plastic portant la marianne, pas de cire du tout sniff... J'men fiche, je les cirerai moi même...

Dans les dépèches d'aujourd'hui, ils mentionnent 50 000 visiteurs et comme il n'y avait que 38 000 verres de la percée de Lons, les derniers arrivés se sont retrouvés avec des verres de Cramans 2004.

Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2748
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message non lupar olif » lun. 06 févr. 2006, 13:24

Peut-être qu'ils n'ont pas eu le temps de cirer toutes les bouteilles dans l'optique de la Percée?

Je poserai la question à Laurent Macle à l'occasion et je te tiendrai au courant!

Personnement, je trouve que ces bouteilles cachetées à la cire ont un de ces cachets! ::D Contrairement aux restaurateurs qui font parfois pression sur les vignerons pour qu'ils utilisent des casules traditionnelles!

Olif
Image


"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"

Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message non lupar Ferréol » lun. 06 févr. 2006, 14:52

ok. Merci :)

Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message non lupar Angusdels » lun. 06 févr. 2006, 17:57

Merci pour ce compte rendu qui donne soif !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.

Avatar du membre
Barbarisette
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : lun. 06 févr. 2006, 21:30
Contact :

Message non lupar Barbarisette » lun. 06 févr. 2006, 21:51

Moi z'aussi j'y étais.........mais côté animations musicale!!!!
Les Barbarazik's c'est nous et on s'est régalés, une belle fête!!!!
Un peu givrée quand même!!!!

gregleens

Message non lupar gregleens » mer. 08 févr. 2006, 15:50

Vous pouvez voir des photos et une vidéo de la percée 2006 sur mon site www.juracom.com

Voir les photos de la Percée du Vin Jaune 2006

Voir la vidéo de la Percée du Vin Jaune 2006






*** Message édité par gregleens le 08/02/2006 15:52 ***

Avatar du membre
Barbarisette
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : lun. 06 févr. 2006, 21:30
Contact :

Message non lupar Barbarisette » mer. 08 févr. 2006, 18:16

C'est TON site juracom???
Et bein félicitations, j'adore, et merci d'y avoir fait une place aux Barbarazik's!!!!
J'avais bien sûr déjà vu les photos de la percée sur le site, mais la vidéo est sympa aussi... faut dire que j'ai pas eu le temps de trop profiter des caveaux et des moments forts du WE!!!

Avatar du membre
Vise-Lou-Bu
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 30 juin 2005, 19:16
Contact :

Message non lupar Vise-Lou-Bu » dim. 12 févr. 2006, 10:39

Raguin a présenté ses cancoillottes sur la Percée 2006, avec dégustation bien sûr :

Image
Image

A quand le stand Cancoillotte.net ?

Vise-Lou-Bu
http://csscl.free.fr/





*** Message édité par Vise-Lou-Bu le 12/02/2006 10:39 ***


Retourner vers « Oenologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité