Le premier marc de paille a été élabor&

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Le premier marc de paille a été élabor&

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr


Article du mercredi 29 août 2007

La fruitière vinicole d'Arbois offre son « Coeur de paille »


Le premier marc de paille a été élaboré par les vignerons arboisiens. Sept cents carafes de ce produit d'exception millésime 2003 seront mises en vente


Il y a plusieurs années que l'idée leur trottait dans la tête. Pourquoi ne pas se servir du marc résultant de la pressée du vin de paille ?. « Ce sont les meilleurs raisins que nous cueillons pour le vin de paille. Les plus belles grappes des cépages typiques du Jura (savagnin, chardonnay et poulsard), récoltées à la main.
En 2003, avec la qualité exceptionnelle des raisins, cela nous a paru une évidence. Il fallait en tirer parti », explique Joël Morin, président de la fruitière vinicole d'Arbois (FVA). Après environ un mois de fermentation, ce marc a été distillé à part et mis en pièce, dans un fût de chêne de 228 litres, et non en foudre qui peut contenir entre 4 000 et 5 000 litres comme les autres marcs. Il a vieilli pendant quatre ans. »
Pourquoi quatre ans ? « Nous avons fait une première dégustation après un an de vieillissement, et nous avons constaté qu'il s'était bien arrondi. Bien mieux qu'il ne l'aurait fait en bouteille », raconte en passionné Joël Morin.
Nous avons renouvelé l'opération régulièrement avec, à chaque fois, la bonne surprise de le sentir s'améliorer au fil des ans.
Lorsque nous avons jugé qu'il était au meilleur, nous l'avons mis en bouteille ».
La bouteille est en réalité une carafe de 50 cl, presque un coeur, dont le côté féminin charme part sa rondeur.
N'est-ce pas dans une carafe que se gardera le mieux cet élixir racé de 53°, dont l'équilibre en alcool lui garde sa rondeur ? « Sa robe ambrée limpide et brillante témoigne de la personnalité unique de ce marc », relève le vigneron arboisien.
Au nez, il laisse apparaître des notes de prunes fraîches, raisins de Corinthe, pain grillé, noisettes
Mais c'est en bouche qu'il dévoile ses secrets : arômes boisés, vanillés, prunelle et coing pour terminer sur des touches chaleureuses de fruits confits »,
Samuel Bourgeois du service commercial de la FVA explique les raisons qui ont présidé au choix du nom de ce nouveau produit : « On a pris le coeur de la grappe des meilleurs denos raisins. Il fallait aussi faire la différence avec un marc traditionnel, et ne pas laisser penser que nous avons fait du marc avec le vin de paille. Nous avons donc choisi « Coeur de paille » plutôt que marc de paille ».
Une production presque confidentielle pour ce digne héritier du « nectar de patience » qu'est le vin de paille, puisqu'il faut s'adapter au millésime. Juste sept cents bouteilles pour le cru 2003. Les années 2004, 2005 et 2006 sont en pièce.
Pour 2007, Joël Morin, sans être désespéré, est moins optimiste. « La grêle a endommagé une bonne partie du vignoble. Nous sommes intransigeants sur la qualité des raisins.
Nous allons faire du paille bien sûr, mais en petit volume.
Au maximum la moitié d'une production habituelle ».
> Ou l'acheter
Une production uniquement disponible à la vente (32 euros) dans les caveaux Béthanie d'Arbois, Arc-et-Senans et Poligny, ou par correspondance : fruitière vinicole d'Arbois - Tél. 03 84 66 11 67. E-mail : contact@chateaubethanie.com



--------------------------------------------------------------------------------
Mise en « carafe » en juillet
La mise en bouteille a été réalisée fin juillet par la quinzaine de sociétaires qui ont accepté d'être de « corvée » comme l'on dit dans le vignoble arboisien lorsqu'il s'agit de se mobiliser pour effectuer ensemble un travail dans l'intérêt de tous, ou pour venir en aide à l'un des vignerons. Dosage méticuleux, collage des étiquettes, fermeture, mises en carton, pas question de mécanisation. Aucune machine n'aurait su manipuler et habiller la bouteille dont la forme ne répond à aucun standard.




--------------------------------------------------------------------------------
53
Les vignerons ont mis à fermenter pendant un mois le marc de leurs meilleures grappes de savagnin, chardonnay et poulsard résultant de la pressée du vin de paille. Il a ensuite été distillé à part et l'eau de vie recueilli à la sortie de l'alambic a vieilli en fût de chêne de 228 litres pendant 4 ans. Cet élixir qui titre 53 degrés est plus doux qu'un marc du Jura.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

Bonjour,

il y a aussi le chateau d'Arlay qui s'est mis a faire du marc de vin de paille mais dans une approche assez différente du produit car il est vieilli en bouteille pour avoir un produit plus eau-de-vie blanche mais je ne sais pas si il leur en reste...
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Et il est bon ?
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

je ne l'ai gouté qu'une fois, au salon des vignerons lauréats, je me rappelle que c'était bon, que ça m'avait an effet rappelé des eaux de vie blanches mais aussi le marc de gewürztraminer mais je ne peux pas t'en dire plus, la seule et unique bouteille qu'il leur restait a ce salon est dans ma cave mais je ne l'ai pas encore ouverte, par contre j'avais discuté avec eux et comme la production était très restreinte, il est complètement possible que le produit soit déjà épuisé...
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Ferréol
je ne l'ai gouté qu'une fois, au salon des vignerons lauréats, je me rappelle que c'était bon, que ça m'avait an effet rappelé des eaux de vie blanches mais aussi le marc de gewürztraminer mais je ne peux pas t'en dire plus, la seule et unique bouteille qu'il leur restait a ce salon est dans ma cave mais je ne l'ai pas encore ouverte, par contre j'avais discuté avec eux et comme la production était très restreinte, il est complètement possible que le produit soit déjà épuisé...
Mmh, mmh, on spécule... :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

J'étais ce soir à la Foire aux Vins d'Andelnans (à côté de Belfort).

Ceci m'a donné l'occasion de discuter de ce Marc de Paille avec un autre vigneron, pour qui il s'agit d'un excellent coup de pub puisque, selon lui, d'autres vignerons (membres de sa famille) en font depuis des années. En même temps, il reconnait que c'est l'occasion de faire parler du produit et, au-delà, des vins du Jura.

Naturellement, j'ai également profité de cette soirée pour déguster le "Coeur de Paille". En effet, ça change vraiment du marc traditionnel : plus coloré, plus parfumé au nez comme en bouche. C'est sûr, comme dirait Tonton Fernand, "'faut reconnaître que c'est plutôt une boisson d'homme" (il titre tout de même 53°), mais il reste très agréable à boire.
J'ajouterai qu'il est proposé dans une très belle carafe.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Répondre