L'absinthe de Pontarlier victime de la contrefaçon

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

L'absinthe de Pontarlier victime de la contrefaçon

Message par Perle39 »

Un fabricant d'Afrique du sud vendait de l'absinthe sous l'étiquette "Doubs Premium - Les montagnes du Jura".

Grâce à l'acharnement des avocats du syndicat des liqueurs, ce négociant africain a accepté de retirer de la vente son absinthe contrefaite.
Une vente qui se faisait via internet mais des bouteilles commençaient à circuler dans certains commerces en Europe, notamment en Allemagne.
Soulagement à la distillerie Guy de Pontarlier.

Image
La fameuse bouteille "d'absinthe" incriminée

Pour François Guy, l'absinthe produite à Pontarlier, c'est comme un bébé...
Une bouteille à la main, il retrace le cheminement qui lui a permis de recommercialiser la liqueur si souvent pointée du doigt.
Ce breuvage qui destinait les buveurs à la folie.

Nettoyée de ses taux de tuyonne néfastes, la liqueur fait aujourd'hui bonne figure en rayon et qui la consomme avec modération ne risque plus rien.
Tout ce parcours pour redorer le blason de l'absinthe, François Guy ne veut pas le voir voler en éclat.

Il y a 3 ans, on lui a parlé de cette absinthe africaine vendue via internet.
Le passionné est allé au bout de son enquête.
Il a commandé la fameuse bouteille dont l'étiquette reprenait les ressorts publicitaires français, avec une décoration Art Déco et carrément une appellation rappelant la Franche-Comté: "Doubs Absinthe Premium -Les Montagnes du Jura".

La bouteille est arrivée en France et à la dégustation François Guy a pu constater que la copie s'arrêtait au contenu. Le contenant, lui, était bien loin de sa production.

L'affaire aurait pu en rester car découragé à l'avance par une procédure internationale le pontissalien ne pensait pas attaquer. Jusqu'au jour où il a rencontré un fonctionnaire du ministère de l'agriculture qui lui a conseillé d'alerter rapidement le syndicat des liqueurs pour que ses avocats fasse le travail.

Résultat : François Guy vient de recevoir par écrit un engagement de la part de la société sud africaine. Elle promet de ne plus écouler son breuvage sous l'appellation "Doubs" à compter du 31 août 2007. Son site internet est d'ailleurs déjà fermé.

Source : http://bourgogne-franche-comte.france3.fr
Répondre