Petite anthologie des cépages jurassiens

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Mais si Karine! Tu ne connais pas le dicton? Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va....? ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Si, si, je connais, ça doit être un dicton de vigneron ça... c'est comme le champagne... paraît que ça saoule pas... mais bien sûr...
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ah !!! excellent !
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Sans le son (je chante faux)
Sur mon coteau y a de la vigne
Dans mon tonneau y'a du bon vin (du bon vin)
Plus j'en bois plus j'ai bonne mineeuuu
Plus j'en bois plus je me sens bien
C'est le bon vin de mon pays
C'est lui le seul de ma vie
Quand ma Lison me répond non
C'est encore lui qui me dit oui
Videz flacon car il nous faut y retourner
J'aimeuuu le vin mais non de non
J'aime encore bien mieux ma Lison

Par tous les bars, les gars
Bois de l'Arbois
Plus on va droit
Par tous les bars, les gars
Bois de l'Arbois
Plus on va droit
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Bonjour à tous,
Après ma petite présentation : detail.php?forumid=20&id=3968&page=1

J'ai relut en transversale, je doit l'admettre ce fil; J'ai quelques petits détails à apporter.

A propos du Noah: Cépage blanc (pour le vrai noah qui a été interdit en 1934 en france) hibride producteur direct qui vient des States. Goût três prononcé de fraise des bois, puis de "renrd" après vinification (goût de noix :what: pas de vin jaune avec c'te bête là :lol: )

Sinon pour le Clinton noir je ne pense pas qu'il est été trop cultivé en FC;
Par contre il y a l'Isabelle noire, très proche physiologiquement du Noah (même goût très prononcés de framboisine)

Il existe aussi un Noah Noir, qui est un Hybride plus récend (tout est relatif ça fait plus de 50 ans qu'il n'est plus planté!).

Donc pour ton "Noan" je pencherai plus pour du Noah Blanc ou de l'isabelle.


Si ça va trop vite faut me le dire!


Le bouquin de rouget est bien nen réédition. Profitez en c'est une bible! Par contre attention ce dernier date est un certains nombre d'infos sont plus ou moins obselètes ou inéxactes.

Dans la famille des traminer je voudrai les trois frêres:
Le Savagnin Blanc, le savagnin rose (qui est la forme rose de ce dernier) et le gewurtztraminer (qui est la forme aromatique du savagnin rose!) donc en gros c'est quasiment le mêm cépage (chut, faut pas le dire trop fort, ça va pas plaire à certains)

Portugais bleu n'a rien à voir avec le Trousseau (Bastardo dans le Douro)
le protugais est un cépage qui a été un peu planté dans tout l'Est de la France fin du XIXème début XXème si mes souvenirs sont exacts.

Sauvignonasse: très proche du (je te le donne dans le mille) Sauvignon! du Sud-ouest!
Beaucoup planté dans nos coins (Nord est de la france) et planté à tord au Chili sous le nom de Sauvignon. C'est ce que l'on retrouve sous le nom de Cinquien dans le Rouget.

OUlà faut que je me calme. j'arrive au bout de la limite en caractères :gne:






Comme vous l'aurez compris
Avatar du membre
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 22:20

Message par Trout39 »

Oups! j'avais pas vu ton post Saute gouillets. Tu es très fort! je ne sais pas ou tu as eu toutes ces infos mais elles sont bonnes!

Précisions: corbeau noir, cépage que l'on retrouvait en savoie (tout comme la mondeuse) sous le nom de douce noire.

Et le Fameux Rèze blanc: Normal que vous aillez rien trouvé sur cette bête là! c'est plus ou moins un scoup. Nous avions en 2003 et 2004 observé avec les ampélographes de l'ENTAV (organisme national de sélection) et INRA de MONTPELLIER, un cépage blanc répertorié sous le nom de beclan blanc (Cf le Rouget) intrigué car se n'était pas la forme blancehe de notre petit beclan, nous avons souhaité connaitre son lien de parenté avec celui-ci. Donc recherche ADN: RESULTAT: aucun lien de parenté mais c'est en fait, le même qu'un cépage quasi dusparu que l'on trouve en Suisse (Haut Valais) sous le nom de Reze Blanc!

Doucement, les cailloux sur la tête... J'ai dit qu'il falait m'arrêter quand je m'emballais...


Sinon je donnerai de temps en temps quelques infos nouvelles, sur ce liens.
Et pour les question n'hésitez pas.




Autre Scoup, pour les personnes intéressés sur ce sujet je vous invite à participer à la conférence sur les cépages en l'honneur de Charles Rouget, qui aura lieu le Vendredi précédent la percée du vin jaune à Salins. Renseignement vers les points infos de Salins.
Répondre