Le Salon de l'agriculture 2007

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Merci de ces précisions, cher Duploussarsinonrien! La Cancoillotte Lehmann vient de la fruitière du vallon de Sancey qui est située à Sancey le Long, la fromagerie de Sancey le Grand ayant fermé ses portes depuis bien longtemps. La Camoillotte est également fabriquée par chez Lehmann, mais dans leur atelier d'Hérimoncourt, qui leur a permis d'augmenter la diffusion de leur produit d'excellente qualité.

Sinon, avec la Cancoillotte, qu'est-ce que vous boiriez, de préférence: vraiment du ploussard ou bien un vieux vin blanc du Jura? :;)

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Duploussarsinonrien

.

La cancoillotte n'est hélas protégée par aucun label. Tout le monde peut en fabriquer en France et ailleurs. Vu son caractère peu calorique, elle peut devenir un produit très tendance. Mais, elle est bien souvent confondue chez les béotiens avec les fromages "forts" (voir une scène bien connue des Bronzés font du ski).

Bonne colle.

D.

Et ce sujet pourquoi pesonnes pour l'instant veut la protégée par un label, je pense que ce serai mieux pour la qualitée.
Par exemple ici je trouve de la Morteau et l'autre jour dans un petit commerce le boucher me dit tient j'ai de la Morteau je goute donc cette fameuse Morteau , ben je peut dire que je lui est dit qu'il c'était fait avoir!!!
Acheter à Ringise et resemblais plus à du soucisson à l'ail .

par contre je trouve de la Morteau, et Montbéliard dans un autre commerce pas mal du tout!!!!

Faut faire quelqeus fois mauvaise expérience pour s'avoir choisir.mais il fuat reconnettre qu'un label de qualitee est quand même un garantie même si ce n'est pas tout.
Alors apres la Morteau pourquoi pas notre cancoillotte national . ::D ::D Labellisée ::D











*** Message édité par olif le 09/03/2007 16:02 ***
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Oup !! excusez moi mauvaise manoeuvre je ne sais ^même pas comment j'ai fait pour mettre le texte dans celui citer!!!! ::(
Vivement le We qu'on se repose!!! ::) :;)
Image
Duploussarsinonrien
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 132
Enregistré le : ven. 09 mars 2007, 11:44

Message par Duploussarsinonrien »

Sancey, le grand, le long, Richard... J'ai toujours mélangé les noms et ça ne s'arrange pas.

Pour le vin, du ploussard ou du blanc... Exercice pas facile avec la cancoillotte, surtout à l'ail, puisque le monde se partage en deux : les amateurs de colle nature et les aficionados de la colle à l'ail, les seconds renvoyant les premiers au rang de niflets, comme on dit dans le Grandvaux.

Si l'on prend la cancoillotte comme essentielle dans les rendez-vous casse-croûte, on dira qu'il faut aller à ses huleurs du temps qui passe, ce qui fait la joie des casse-croûtes, et qui peuvent sortir de la Franche-Comté.

D.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: olif
Sinon, avec la Cancoillotte, qu'est-ce que vous boiriez, de préférence: vraiment du ploussard ou bien un vieux vin blanc du Jura? :;)

Olif
Quite à boire je prendrais les deux, ah si j'avais tout ça dans ma cave se serais le rêve!!!! :;) :;)

mais ici c'est limiter côter Jura!!!! ::) ::(
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: olif
Sinon, avec la Cancoillotte, qu'est-ce que vous boiriez, de préférence: vraiment du ploussard ou bien un vieux vin blanc du Jura? :;)
Sans hésiter un blanc du Jura, typé de préférence. Surtout si la concoillotte est aromatisé au vin jaune.

Enfin, tous les goûts sont dans la nature : ma mère boit bien du Bordeaux rouge avec le comté et le Mont d'Or.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: olif
Sinon, avec la Cancoillotte, qu'est-ce que vous boiriez, de préférence: vraiment du ploussard ou bien un vieux vin blanc du Jura? :;)

Olif
Un blanc du Jura, sans hésiter.
Par contre, je veillerais à en choisir un assez léger : un vin trop fort risque de prendre très vite le dessus sur la cancoillotte.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Duploussarsinonrien
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 132
Enregistré le : ven. 09 mars 2007, 11:44

Message par Duploussarsinonrien »

Toujours à propos de cancoillotte, j'ai vu une pub étonnante pour la cancoillotte Président.

Il ne s'agit pas d'une "petite" pub ma fagottée comme on en voit avant ou après le journal du soir de éferretrois, mais d'une pub diffusée nationalement.

La cancoillotte y est présenté comme un produit à consommer chaud, pour toute la famille, sans référence à un produit de terroir.

Il y aura sûrement des enseignement à en tirer.

D.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Duploussarsinonrien
La cancoillotte y est présenté comme un produit à consommer chaud, pour toute la famille, sans référence à un produit de terroir.
Exact. Citée comme à verser sur des patates chaudes, sans supplément d'information. Quel dommage ! ::(
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
OïWAH
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 42
Enregistré le : mer. 14 mars 2007, 14:18

Message par OïWAH »

Message original: Duploussarsinonrien
Toujours à propos de cancoillotte, j'ai vu une pub étonnante pour la cancoillotte Président.

Il ne s'agit pas d'une "petite" pub ma fagottée comme on en voit avant ou après le journal du soir de éferretrois, mais d'une pub diffusée nationalement.

La cancoillotte y est présenté comme un produit à consommer chaud, pour toute la famille, sans référence à un produit de terroir.

Il y aura sûrement des enseignement à en tirer.

D.
D'autant plus, que pour information, la cancoillotte Président n'est autre que la cancoillotte RAGUIN, de Baume les dames, dont la "licence" ou la "marque" (comme on veut), a été avidement et précipitemment racheté l'année dernière, délocalisée à Vercel dans le mois du rachat (avec une bonne coupe dans le nombre d'employés, faut pas déconner non plus), dénaturée de tout contexte historio-géographique deux semaines après le rachat (le "spécialité fromagère de Baume les dames, la mémoire des saveurs depuis 18XX" remplacée par un : "fromage de Franche Comté" des plus banals), et bien sûr des ingrédients de base complètement inédits (voir douteux) ce qui, pour un consommateur fervent depuis plus d'une dizaine d'année comme moi, a fait considérablement baisser la qualité gustative du produit (de fait j en consomme plus, tout simplement).
Un bel exemple des conséquences de la non protection labelisée du produit.






*** Message édité par OÏWAH le 19/03/2007 16:21 ***
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: OÏWAH

Un bel exemple des conséquences de la non protection labelisée du produit.




*** Message édité par OÏWAH le 19/03/2007 16:21 ***

D'ou de nouveau ma question qu'est qu'on attend pour faire la fê.....non que la cancoillotte soit labelisée ::) ::) :;)
Es dans l'air Franc Comtois!!!
les chinois vont nous la piquer et la faire à leur sauce!!!! ::) ::)
imaginer cancoillotte "made in china" ::D ::D
Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: lionel

Exact. Citée comme à verser sur des patates chaudes, sans supplément d'information. Quel dommage ! ::(
Je suis aussi assez frustré de ne pas voir le moindre petit bout de Franche-Comté dans cette pub, mais il ne faut pas oublier que la cancoillotte vendue sous la marque Président a pour but de s'attaquer à un marché national. A l'inverse, je ne pense pas que les Franc-Comtois aient besoin de cette pub pour connaître le produit.

J'espère juste que ceux qui découvriront et aimeront la cancoillotte grâce à cette démarche s'intéresseront ensuite aux "vraies" cancoillottes régionales, comme nous savons nous intéresser à un "vrai" camembert de Bernières (par exemple) plutôt qu'au vulgaire camembert Président...
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: OÏWAH


D'autant plus, que pour information, la cancoillotte Président n'est autre que la cancoillotte RAGUIN, de Baume les dames, dont la "licence" ou la "marque" (comme on veut), a été avidement et précipitemment racheté l'année dernière, délocalisée à Vercel dans le mois du rachat (avec une bonne coupe dans le nombre d'employés, faut pas déconner non plus), dénaturée de tout contexte historio-géographique deux semaines après le rachat (le "spécialité fromagère de Baume les dames, la mémoire des saveurs depuis 18XX" remplacée par un : "fromage de Franche Comté" des plus banals), et bien sûr des ingrédients de base complètement inédits (voir douteux) ce qui, pour un consommateur fervent depuis plus d'une dizaine d'année comme moi, a fait considérablement baisser la qualité gustative du produit (de fait j en consomme plus, tout simplement).
Un bel exemple des conséquences de la non protection labelisée du produit.


*** Message édité par OÏWAH le 19/03/2007 16:21 ***
J'avais une autre version de cette histoire : à ma connaissance, la cancoillotte Président était la Landel (qui faisait partie du groupe Président depuis plusieurs années), et cette démarche d'exportation hors de la Franche-Comté est née bien avant le rachat de Raguin.
Je serais curieux de connaitre le fin mot de l'histoire ; quelqu'un saurait-il nous trouver des sources précises ?
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Duploussarsinonrien
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 132
Enregistré le : ven. 09 mars 2007, 11:44

Message par Duploussarsinonrien »

Rappel : Landel (Chatenois les Forges) comme Raguin (Vercel) appartiennent au groupe Lactalis (qui possède la marque Président). Ce qui doit représenter largement plus que la production annuelle de cancoillotte.

Un label pour la cancoillotte ? Pour obtenir un label ou un signe de reconnaissance, ce sont les producteurs du produit concerné qui monte le dossier. Et, en général, ce sont les plus importants producteurs qui essaient d'imposer leurs vues.

Vaste débat.

D.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Mitch

comme nous savons nous intéresser à un "vrai" camembert de Bernières (par exemple) plutôt qu'au vulgaire camembert Président...

Et pourquoi pas un camembert de Camembert, tant qu'à faire ? ::D

Pur esprit de contradiction, mais je partage entièrement ton avis Mitch. Moi aussi, j'espère que ceux qui découvrirons la cancoillotte sous des formes "commerciales tristes", s'intéresseront par la suite, à des produits de qualité. Le véritable enjeu, c'est d'obtenir une véritable reconnaissance du produit, et peut être une AOC, pas forcément garante de qualité, mais au moins de normes de fabrication et d'origine géographique.







*** Message édité par lionel le 19/03/2007 18:40 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: lionel

Et pourquoi pas un camembert de Camembert, tant qu'à faire ? ::D

*** Message édité par lionel le 19/03/2007 18:40 ***

Et bien moi c'est se que je vais faire cet été avant de monter dans le Doubs, et oui m'a belle famille à demenager voilà quelques années du Haut Doubs ( pour le boulot) et c'est installer à 5 Km de Camenbert!!! ::)

Et c'est du vrai paut te le dire et du bon sur le marcher t'en trouve pour 1 Euros bien fait , coulant à point un délice!! ::D
De plus je suis aussi tout proche de Livarot , donc se serons des vacances gastronomique mais aussi catastrophique pour mon régime!!! ::D :lol:
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

N'oublie pas le Pont l'Evêque, le crime sera parfait ! ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Il ya un endroit en Basse Normandie, dans le Calvados, qui s'appelle la suisse Normande. Il y a des paysages de collines, très verts, avec des prés et des vaches, genre Milka. C'est très joli, tu verras. (J'ai passé 7 ans en Normandie on survit ! :corne: )
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: lionel
N'oublie pas le Pont l'Evêque, le crime sera parfait ! ::D
merci Lionel de me rappeler je vais le mettre sur ma liste!!!! ::D :lol

En plus je vais faire la tournée des producteurs de cidre, de Calvados qui sont souvent les même etc......;

Mon beauf à de bonnes adresses ont va se régaler!!!! :lol: :corne: :corne:
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

C'est pas mal le cidre, mais, bon, je préfère le vin.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre