Les résultats du concours général agric

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Les résultats du concours général agric

Message non lupar Thierry39 » lun. 05 mars 2007, 16:36

Les résultats du concours général agricole 2007 pour les vins du Jura sont disponibles sur le lien ci-dessous :

http://www.cga-paris.com/documents/pdf/2007_0_JF.pdf

Si ce concours permet surtout aux grands domaines de tenir le haut de l'affiche, on y retrouve quelques résultats de plus petits producteurs qui font plaisir et notamment Lucien Aviet qui remporte 2 médailles d'Or et une d'Argent pour ses Arbois 2005 (rouge et blanc).
En revanche en AOC Château-Chalon (millésime 2000), pour le première fois depuis 5 ans, François Mossu n'a pas eu la médaille d'or et devra se contenter de l'argent. Il est devancé par le domaine Grand.
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 23787
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message non lupar lionel » lun. 05 mars 2007, 16:58

Merci Thierry. Ca va nous permettre de saliver en attendant de monter au pays.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.

Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message non lupar Thierry39 » jeu. 08 mars 2007, 22:46


LES DEPECHES LE PROGRES


Article du jeudi 8 mars 2007


Le comté et les vins jurassiens ont le moral

L'heure n'est pas à la morosité pour ces deux filières. La qualité se maintient, le développement commercial suit son cours. Et le salon de l'agriculture, à Paris, a tenu ses promesses


Le stand de la Franche-Comté au salon de l'agriculture était à l'image des produits du cru : chaleureux et attrayant. Les visiteurs ne s'y sont pas trompés et sont venus en nombre déguster les nombreuses spécialités de la région, dans un décor vert sapin. Et autour de stands en bois brut beaucoup plus réussis que ceux du voisinage, malgré l'effort notable de la Bourgogne.
Un satisfecit, donc, à la fois en terme de promotion de l'image, mais aussi en terme de fréquentation pure et dure. On décernera une mention au comté, presque victime de son succès : il était, à toute heure, assez difficile d'accéder à la fruitière. Et encore plus délicat de trouver quelques minutes pour discuter avec les Jurassiens qui y officiaient. Lorsque l'on sait que sur l'ensemble du salon ils comptaient écouler pas loin de soixante meules, on comprend mieux l'affolement permanent.
Mais les emplacements sont chers et il faut bien ça pour équilibrer la coûteuse présence d'une dizaine de jours à Paris : « Il faut tout, y compris les sandwichs, pour rentrer dans notre argent », nous a expliqué un grand blond, porteur d'un petit bouc et qui voulut seulement nous livrer son surnom, à savoir Tasmanien.
« En dehors du marché français, nos quatre exportations principales sont les États-Unis, le Japon, l'Allemagne et la Belgique », explique ce paysan producteur de Bouvrans. « Le plus gros potentiel, je pense que ce sont les USA, à ceci près qu'il faut être très présent là-bas et faire les salons », ajoute-t-il.
Cette parole d'un jeune pro du comté va dans le même sens que celle d'un « ancien », à savoir Gérard Vallet, ancien producteur et président de coopérative : « Les stocks sont en très bon état et nos ventes à l'export se développent, c'est indéniable et je pense que nous devons accentuer notre travail sur l'Allemagne. Les efforts de communication ont porté leurs fruits ». Si Gérard Vallet se montre un peu inquiet lorsque l'on évoque la montée en puissance des grands groupes, « qu'on a pas su anticiper et canaliser », regrette-t-il, Tasmanien préfère couper net : « Arrêtons de diaboliser et de penser que tout va s'écrouler. La filière est en bonne santé, elle est dynamique ».


Une bonne récolte de médailles


S'il en est une qui ne semble pas donner de signes de faiblesse non plus, c'est bien celle des vins du Jura. Chez les Tissot, Jacques le père et Philippe le fils, la récolte 2007 a été bonne, avec quatre médailles dont deux en or au concours général : « Si le vin du Jura s'en sort plutôt bien, c'est certainement en raison de sa taille. 2000 hectares, ça en fait un micro-vignoble peut-être moins vulnérable. Restons attentifs et sensibles au consommateur car nous avons certainement une carte à jouer », analyse Philippe, très content du nouveau rosé, tandis que son père ne cache pas sa fierté d'avoir obtenu l'or avec son marc, le seul en France à l'avoir cette année.
Pas inquiet non plus, même s'il « ne faut pas s'endormir », Jacques avoue « qu'il faudrait faire passer la part de l'export de 4 à 10 % de la production ». Mais ce n'est pas là son souci principal : « La Franche-Comté, sa richesse, c'est nous, les producteurs ! Ca fait 60 ans que je plie le dos dans les vignes et, alors que les prix des stands augmentent d'année en année, nous n'avons pourtant pas droit à davantage de soutien de la région. C'est dommage », glisse-t-il dans un sourire, entre deux dégustations.



Salon de l'agriculture : une moisson d'or

Au Salon de l'agriculture, le producteurs de Comté et de vins du Jura ont fait une belle récolte de médailles. Si les produits francs-comtois ont tiré leur épingle du jeu, c'est grâce au travail de fond de ces filières exigeantes sur la qualité des produits présentés.


Domaine Grand à Passenans : trois ors dont le Château-Chalon

Avec 24 hectares et 130 000 bouteilles par an, cette exploitation familiale collectionne les récompenses, même si le palmarès 2007 est exceptionnel

Les récompenses, le domaine Grand les collectionne : 27 rien que l'an dernier, mais les trois médailles d'or récoltées à Paris cette semaine ont un goût particulier. D'abord parce qu'elles sacrent un travail de famille entre Christine et Lothain, les parents et Emmanuel, leur fils.

Ensuite, parce que les gros investissements réalisés en 2004 (agrandissement des caves et rénovation de la cuverie) portent leurs fruits, notamment pour la vinification : « Une médaille, c'est un critère de notoriété et un facteur d'achat pour le client qui ne nous connaît pas. C'est aussi la preuve qu'on fait tout pour améliorer encore la qualité de nos produits. C'est bien que des producteurs autres que les grandes maisons aient des médailles, mais il faudrait davantage de participants, même si l'inscription est chère pour de petits domaines. »


Fruitière d'Arbois : il faudrait une médaille de la régularité

Médailles d'or pour le poulsard 2005, pour le chardonnay 2005 et surtout, pour le vin jaune 2000, la fruitière vinicole d'Arbois récolte les fruits de dix ans d'efforts

«L'inscription au concours est chère : 60 E l'échantillon. On en a présenté douze sachant que la moitié n'ont pas passé la présélection à Poligny. Dommage que certains vignerons n'en présentent plus, il faut qu'on puisse s'évaluer et se remettre en cause, ça permet de se situer sur certains marchés existants. Une médaille ne fait pas augmenter le prix, ça permet vis à vis de nos coopérateurs et des consommateurs de montrer qu'on est à la hauteur, c'est motivant pour nos sociétaires parce que le vin, ça commence à la vigne, c'est un travail d'équipe. »
Joël Morin, le président de la fruitière d'Arbois, ne boude pas son plaisir : « On a un potentiel énorme avec nos 250 hectares, notre plan de vendanges est sérieux, ça se passe bien depuis dix ans. Maintenant, il faudrait décerner une médaille de la régularité »


Domaine Aviet à Montigny : la magie de Bacchus

Médailles d'or pour le trousseau et pour l'Arbois blanc 2005. Avec 6,5 hectares, la ténacité et le travail familial du petit domaine de Bacchus restent une référence

«Le trousseau est élevé sur marnes blanches, exposé plein sud avec presque pas de cailloux. 2005 a été une année exceptionnelle, on avait bichonné nos vignes et Vincent a beaucoup travaillé dans sa cave. L'Arbois blanc est un melon à queue rouge, c'est un vieux cépage non cloné d'une vigne de 1947. Les deux médailles sont issues de nos souches à nous. »
Lucien Aviet est content, il est surtout fier : « Pour de petits vignerons comme nous, pour toute la famille, pour nos clients, c'est une grande satisfaction. On sait qu'on se situe parmi les grands vignerons, que si on vend un peu plus cher qu'en magasin, les gens achèteront quand même. »
Sans représentants, sans foires, sans pub, chez Bachus tout se vend à la cave et on ne se fait pas de souci, ça se saura par le bouche à oreille Et ça va se fêter toute l'année !


Compagnie des Grands Vins à Crançot : quatre médailles d'or

Pluie d'ors pour l'Arbois rouge et le Côtes du Jura jaune, son domaine Savagny pour le Côtes du Jura jaune et son domaine Quillot en crémant. Énorme !

«Ces médailles récompensent avant tout le travail de nos oenologues, mais c'est également un plus en termes de ventes car les médailles constituent un élément de reconnaissance pour le client, c'est un critère de vente important. Les acheteurs sont très sensibles aux produits médaillés, la demande est là. »
Deux médailles d'or récompensent la Compagnie des Grands Vins dans sa partie négoce, mais deux autres médailles récompensent la même maison pour son travail effectué dans ses propres domaines. C'est le cas pour le jaune du domaine de Savagny et pour le crémant du domaine Quillot. Pour le directeur commercial, c'est là « le fruit du travail réalisé depuis quelques années. On a mis une charte de qualité en place et on a investi dans du matériel. » Mais pas de communication spéciale autour de ce résultat !
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message non lupar Beuillot » jeu. 08 mars 2007, 23:59

Ben voilà qui fait plaisir.J'espère qu'on ne verra pas réitéré au Salon ce que j'ai vu gare de l'est il y a quelques années:une mini expo sur la Franche-Comté dans le hall de la gare avec la mention "French County" pour les estrangers.Glups! :angry:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.


Image Image

Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 23787
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message non lupar lionel » ven. 09 mars 2007, 11:20

Ah, ces traducteurs ! :angry:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.

Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Les résultats du concours général agric

Message non lupar Thierry39 » dim. 01 mars 2009, 20:25

LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr

Article du dimanche 1 mars 2009



Salon de l’agriculture : le concours des vins




ARBOIS

> Arbois AOC 2007 Rouge

Médaille d’or pour le domaine Daniel Dugois aux Arsures ; lot 1, 60 hl.

Médaille d’argent pour la Fruitière vinicole d’Arbois ; Trousseau, lot F 05, 100 hl.

Médaille d’argent pour la Maison du vigneron de Crançot ; Marcel Cabelier, lot 97106, 32 hl.

> Arbois AOC 2007 Rosé

Médaille d’or pour EARL Caveau de Bacchus de Montigny-les-Arsures ; Caveau de Bacchus, lot 1, 30 hl.

> Arbois AOC 2007 Blanc

Médaille d’or pour la SA Henri Maire d’Arbois ; Henri Maire boisé, lot 278, 158 hl.

Médaille d’argent pour le Domaine Jacques Tissot d’Arvois ; sec, lot 2, 30 hl.

Médaille d’argent pour Rolet père et fils d’Arbois ; Chardonnay, lot 10, 75 hl.

Médaille de bronze pour le Domaine de Saint-Pierre de Mathenay ; La Vouivre, lot 1, 12 hl.

> Arbois AOC 2002 Vin jaune

Médaille d’or pour le Domaine Daniel Dugois des Arsures ; sec, lot1, 21 hl.

Médaille d’or pour la Fruitière vinicole d’Arbois ; Vin jaune, lot C 56, 150 hl.

Médaille d’argent pour le Domaine Jacques Tissot ; vin jaune boisé, lot 1, 15 hl.

> Arbois AOC 2005 Vin de paille

Médaille d’or pour le Doamine Daniel Dugois des Arsures ; liquoreux, lot 1, 6 hl.

Médaille d’argent pour EARL Domaine Martin-Faudot de Mesnay ; lot 1, 6 hl.


ARBOIS-PUPILLIN

> Arbois-Pupillin AOC 2007 Rouge

Médaille d’or pour la Fruitière vinicole de Pupillin ; lot F 3, 48 hl.

Médaille d’or pour la Fruitière vinicole de Pupillin ; lot D 118, 46 hl.

> Arbois-Pupillin AOC 2007 Rosé

Médaille d’argent pour le Domaine Jacques-Tissot d’Arbois ; sec, lot 6 B, 30 hl.

Médaille d’argent pour Désiré Petit de Pupillin ; lot PL 07, 30 hl.

> Arbois-Pupillin AOC 2007 Blanc

Médaille d’or pour Désiré Petit de Pupillin. Tradition, lot TR 07, 30 hl.


CHATEAU-CHALON

> Château-Chalon AOC 2002 Vin jaune

Médaille d’or pour la Maison du vigneron de Crançot ; Marcel Cabelier, lot C5, 70 hl.

Médaille d’argent pour la Fruitière vinicole de Voiteur ; sec, lot L081108, 62 hl.

Médaille de bronze pour Désiré Petit de Pupillin ; sec, lot CHCH02, 10 hl.


L’ETOILE

> L’Etoile AOC 2007 Blanc

Médaille d’or pour le Domaine de Montbourgeau de L’Etoile; lot 2, 35 hl.


COTES DU JURA

> Côtes-du-Jura AOC 2007 Rouge

Médaille d’or pour le Domaine Benoît Badoz de Poligny; Vermeil, lot L07RV, 40 hl.

Médaille d’or pour le Domaine de la Petite Marne de Poligny; lot 1, 28 hl.

Médaille d’argent pour le Domaine de Saint-Pierre de Mathenay; «J», lot 1, 20 hl.

Médaille de bronze pour le Caveau des Byards du Vernois; Caveau des Byards, lot 1, 40 hl.


> La suite des résultats du concours des vins dans notre édition de demain.
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

Avatar du membre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 12:34
Localisation : Haute-Saône

Re: Les résultats du concours général agric

Message non lupar Belboudin » dim. 01 mars 2009, 21:12

Petit rajout pour le lien en direct du Palmarès : http://www.cga-paris.com/documents/pdf/2009_0_JF.pdf
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.

Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les résultats du concours général agric

Message non lupar Beuillot » lun. 02 mars 2009, 16:07

Les jurassiens ont raflé toutes les médailles! ::o :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.


Image Image

Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Les résultats du concours général agric

Message non lupar Thierry39 » lun. 02 mars 2009, 16:20

Beuillot a écrit :Les jurassiens ont raflé toutes les médailles! ::o :corne:

:sunchew:

Il n'y a que pour les vins de Haute-Saône qu'on a laissé les médailles aux autres. :corne:
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !


Retourner vers « Oenologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité